11h15 – 12h15 Session ateliers du matin

Comment augmenter la performance de ses produits ou services grâce à l’évaluation environnementale ?

 

L’étude sur la rentabilité de l’éco-conception de 2014 montre que la plupart des entreprises qui éco-conçoivent en utilisant les méthodologies d’analyse environnementale produit sont plus efficiente que les autres. Au-delà de ce constat, quels sont les outils open source ou gratuit disponibles pour les entreprises, quels résultats peut-on attendre d’eux? Comment les entreprises appréhendent-elles ces méthodologies? Que font-elles de ces résultats?

Conférence animée par  Damien Deletraz Chargé de mission éco-conception – Pole des Eco-Industries

Intervention de Thomas ALBISSER - Cofondateur - Hop-Cube

Industrialiser l’affichage environnemental produit grâce à aux plateformes web de collecte et analyse

Pionnier de l’affichage environnemental, Hop-Cube met à disposition de ses clients sa plateforme web de collecte, analyse et publication de données produit. En partenariat avec Codde Bureau Veritas, cabinet spécialisé en Analyse de Cycle de Vie, Hop-Cube déploie pour le compte de la FNAC l’affichage environnemental en ligne et en boutique de l’ensemble des téléviseurs, téléphones portables, tablettes et ordinateurs qu’elle commercialise. Grâce à ses étiquettes, la FNAC informe ses clients sur l’impact environnemental sur plus de 150 références et ainsi leur fournit une clé supplémentaire au moment de l’acte d’achat.  

Télécharger la présentation

 

Intervention de Thibault LAVILLE – Consultant Environnement ECIC – Outil Open LCA

OpenLCA est un logiciel libre (Open source) permettant de réaliser des analyses de cycle de vie et engager ainsi des projets d’éco-conception. Ce logiciel, créé par GreenDelta (Allemagne) compte à ce jour 7 ans d’existence. Il est téléchargé quasiment partout dans le monde et la communauté d’utilisateur dépasse aujourd’hui les 10 000 personnes.

En 2016, GreenDelta a souhaité bâtir un réseau de partenaires compétents et fiables pour fournir un soutien aux utilisateurs du logiciel. ECIC, représenté dans ce projet par Thibault LAVILLE, a été retenu comme le partenaire français de GreenDelta.

Par cette initiative, GreenDelta souhaite vivement que la pratique de l’ACV se démocratise et devienne accessible au plus grand nombre.

Télécharger la présentation

 

Intervention de Eric Boël - Les Tissages de Charlieu - Retours d'expérience

La vision partagée par les entreprises regroupées dans cette opération collective est que les règles sociales et environnementales françaises sont parmi les plus exigeantes de la planète, ce qui est très positif pour notre environnement et notre tissus social.

Mais ces règles ne sont malheureusement pas valorisables et créent une distorsion de concurrence préjudiciable pour nos entreprises et donc par contrecoup pour notre tissus social.

Nous considérons que l’affichage environnemental (puis social) est une chance historique pour nos entreprises, car il permettra de mettre en valeur au près du consommateur, les circuits les plus vertueux dont nous avons la conviction de faire partie.

L’expérimentation textile a montré que la production française permettait de diviser par 2 ou 3 les impacts environnementaux.

 

Intervention d'Hélène Bortoli - Chercheur en éco-conception et Evaluation environnementale, Service Produits et Efficacité matière - ADEME

Télécharger la présentation

 

Le colloque

Les intervenants

Le programme

S'inscrire

Les infos pratiques