Création de l’équipe projet éco-conception

Pour que la démarche soit un succès, il faut que la direction s’investisse dans le projet. C’est-à-dire que la direction devrait mettre en œuvre les moyens, notamment humains, nécessaires à sa réalisation, ainsi elle établit une équipe projet pour mener à bien la démarche. Le dimensionnement de l’équipe et les compétences indispensables seront déterminés en fonction du niveau d’éco-conception ciblé (voir les niveaux d’éco-conception)

Pour introduire la démarche, il faut évaluer les ressources humaines et leurs niveaux de connaissance (formations, sensibilisations), d’où l’importance du « faire vivre le concept » en amont.

Un consultant est-il nécessaire pour nous apprendre la démarche sur un premier projet face à notre manque de connaissance sur l’éco-conception ? A-t-on besoin d’une vision externe à l’entreprise afin de nous présenter les enjeux autour de nos produits sous d’autres angles ? Suivant l’objectif de notre projet nous devrons peut-être utiliser des études environnementales, des ACV, l’achat de logiciel, de check-list, etc… Sommes-nous capables de comprendre ces outils, de les manipuler et d’interpréter leurs résultats.

Pour composer votre équipe nous vous proposons d’utiliser si besoin le tableau ci-dessous.  En fonction de vos enjeux, et du degré d’éco-efficacité souhaité, vous pouvez sélectionner les membres d’une équipe. Il est conseillé d’ajouter dans l’ordre les personnes du n°1 (concepteur) au numéro choisi. Exemple : si vous choisissez l’équipe n°4, vous avez une équipe composée du service après- vente, du service environnement, de la production et du concepteur.

 

Attention, les personnes classées dans la catégorie n°7 intitulée « Autres » doivent être sélectionnées prioritairement, lorsque ces services sont prépondérants dans votre activité.

Cet outil de choix d’équipe peut être modulé, il vous offre une vision indicative, ainsi vous pouvez, par exemple, choisir le choix 4 et faire appel, en plus, à un fournisseur, ou à un consultant externe. À vous de composer votre équipe en fonction des orientations de votre projet et des motivations individuelles de chaque membre du personnel.

Dans une équipe projet, il est important d’avoir plusieurs parties internes (et éventuellement externes) de préférence au moins un représentant de chaque service pour que les solutions évaluées soient jugées dans une vision englobant l’ensemble de l’entreprise. Ainsi une contrainte d’un service pourra être contournée par un autre service et un consensus pourra être trouvé.

Dans ce groupe de travail, il est également possible de faire appel à un ou plusieurs acteurs externes (fournisseurs, sous-traitants, clients, constructeurs et autres parties prenantes …). Attention cependant à constituer un groupe équilibré et concerné par le produit.

Il sera peut-être nécessaire de tenir compte des sensibilités et des formations des diverses parties, particulièrement de celles des personnes de l’équipe projet.

Plus le groupe projet est important et pluridisciplinaire, plus il saura anticiper des contraintes en amont, plus le projet sera abouti.