Description détaillée des formations en ligne
Thématique n°1 : Les clés de la réussite de l’éco-conception
Module n°1 : A la découverte de l'éco-conception - une approche stratégique et globale
Comprendre comment l’éco-conception peut améliorer la performance globale de l'entreprise et connaitre les prérequis à la mise en place d'une démarche d'éco-conception réussie
- Prérequis : Module indépendant
- Objectifs : Découvrir les notions liées à l'éco-conception (et appréhender l'approche stratégique et globale)
- Cibles : Directeur, responsable produits, designer, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, Responsable Achats/sourcing/logistique, responsable production, ingénieur bureau d’étude, animateur réseau d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire
Module n°2 : La démarche d'éco-conception - une approche méthodologique et concrète
Découvrir les différentes étapes de la mise en œuvre à partir d’un cas pratique d’application et comprendre les clés de réussite
- Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module n° 1 "A la découverte de l'éco-conception"
- Objectifs : Comprendre une méthode structurée et formalisée, aux implications stratégiques, organisationnelles et techniques
- Cibles : Directeur, responsable R&D, responsable QHSE, responsable Marketing, chef produits/projets, responsable Achats/sourcing/logistique, animateur réseaux d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire
Module n°3 : Les outils d'éco-conception - entre amélioration et évaluation
Découvrir la diversité des catégories d'outils applicables en entreprise pour mettre en œuvre une démarche d'éco-conception
- Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module n°1 "A la découverte de l'éco-conception"
- Objectifs : Découvrir la cartographie des outils disponibles et leur utilisation dans une démarche d'éco-conception
- Cibles : Responsable R&D, responsable QHSE, responsable Marketing, chef de projets, ingénieur conception, responsable Achats/sourcing/logistique, consultant, réfèrent économie circulaire
Module n°4 : Les services - cycle de vie et éco-conception
Découvrir le cycle de vie d'un service, les adaptations de la démarche d'éco-conception et des pistes de travail
- Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module n°1 "A la découverte de l'éco-conception" et le module n°2 "La démarche d'éco-conception - une approche méthodologique et concrète"
- Objectifs : Comprendre la spécificité des services dans leur cycle de vie et la démarche d'éco-conception appliquée aux services
- Cibles : Directeur, Responsable R&D / design des services, Responsable QHSE/RSE, Responsable Marketing, Responsable Achats/sourcing/logistique, Animateur réseaux d’entreprises, Consultant, Référent économie circulaire
Thématique n°2 : Les outils d’ACV, les comprendre et les utiliser
Module n°5 : A la découverte de l'ACV - une méthodologie normée
Comprendre la définition d'une analyse de cycle de vie et les différentes étapes liées à un projet d'ACV en suivant un cas d'étude
- Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module n°1 "A la découverte de l'éco-conception"
- Objectifs : Découvrir les notions liées à une étude d'analyse de cycle de vie et la méthodologie des outils d'ACV
- Cibles : Directeur, responsable produits, designer, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, responsable Achats/sourcing/logistique, responsable production, ingénieur bureau d’étude, animateur réseau d’entreprises, consultant, réfèrent éco-conception / économie circulaire
Thématique n°3 : La perspective de cycle de vie dans un système de management environnemental, un pas vers l’éco-conception
Module n°6 : ISO14001 et perspective de cycle de vie - quel cycle de vie de référence ?
Comprendre comment définir le ou les cycle(s) de vie de référence dans le but d'évaluer la performance environnementale de l'entreprise et détailler les implications de la notion de perspective de cycle de vie dans son organisation
- Prérequis : Module indépendant. Pour aller plus loin voir le module n°7 "De l'évaluation environnementale à la maitrise opérationnelle - en route pour l'éco-conception !"
- Objectifs : Comprendre les implications de la perspective de cycle de vie dans le SME pour définir le cycle de vie de référence
- Cibles : Directeur, responsable R&D, responsable QHSE / RSE, responsable marketing, responsable Production, chef produits/projets, responsable Achats/sourcing/logistique, animateur réseaux d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire
Module n°7 : De l'évaluation environnementale à la maitrise opérationnelle - en route pour l'éco-conception !
Comprendre les points à éclaircir pour évaluer les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie et établir une méthode opérationnelle, reproductible année après année, puis comprendre comment intégrer l'éco-conception dans les processus pour améliorer la performance globale de l'entreprise
- Prérequis : Il est recommandé de suivre le module n°6 "ISO 14001 et perspective de cycle de vie"A compléter par la thématique n°4 "Communication environnementale"
- Objectifs : Comprendre comment mettre en œuvre une démarche d'éco-conception dans le cadre d'un système de management
- Cibles : Directeur, responsable R&D, responsable QHSE / RSE, responsable Marketing, responsable Production, chef produits/projets, responsable Achats/sourcing/logistique, Consultant, réfèrent économie circulaire / éco-conception
Thématique n°4 : Communication environnementale produit : comment communiquer sur ses performances environnementales ?
Module n°8 : Les types de communication environnementale - principes et critères de choix
Découvrir les différents types de communication (Ecolabel, Eco-profil, Affichage environnemental, Auto-déclaration…) afin de faire des choix éclairés pour la création d'une communication environnementale
- Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module n°1 "A la découverte de l'éco-conception
- Objectifs : Connaitre les principes de fonctionnement de tous les types de communication normés pour être en capacité de choisir
- Cibles : Directeur, responsable marketing, responsable environnement, animateur réseaux d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire / éco-conception
Module n°9 : Les 6 critères incontournables - Une approche pour tendre vers l'irréprochabilité en auto-déclaration
Comprendre les 6 critères incontournables d'une auto-déclaration et les implications pour la création d'une communication environnementale. Il donnera les premières briques nécessaires à la construction et à l'analyse d'une communication dans l'objectif de tendre vers l'irréprochabilité.
- Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module n°1 "A la découverte de l'éco-conception". Il est intéressant de suivre le module n°8 "Les types de communication environnementale - principes et critères de choix". A compléter avec le module n°10 "Les 12 pièges à éviter - une approche pour passer de l'irréprochabilité à la réussite"
- Objectifs : Comprendre les 6 critères incontournables et connaître les prérequis à l'analyse et à la construction d'une communication environnementale.
- Cibles : Responsable produits, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, consultant, réfèrent économie circulaire / éco-conception
Module n°10 : Les 12 pièges à éviter - une approche pour passer de l'irréprochabilité à la réussite
Comprendre comment éviter les 12 pièges tout en respectant les 6 principes énoncés dans le module n°9. Il ira plus loin sur la construction d’une communication progressive en fonction des modes de preuves et des formes de communication.
- Prérequis : Module complémentaire au module n°9 "Les 6 critères incontournables - Une approche pour tendre vers l'irréprochabilité en auto-déclaration"
- Objectifs : Comprendre les 12 pièges à éviter et comment construire une communication environnementale
- Cibles : Responsable produits, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, consultant, réfèrent économie circulaire / éco-conception
L'éco-conception avec une approche filière
L’éco-conception appliquée au secteur des emballages
Module n°11 : Éco-conception des emballages - approche, stratégies et outils
Découvrir l’ensemble des stratégies d’éco-conception possibles sur un emballage dans le secteur de l’agroalimentaire, ainsi que l’ensemble des outils utiles à la mise en place d’un projet d’éco-conception spécifique aux emballages.
- Prérequis : Module indépendant
- Objectifs : Comprendre le champ des possibles dans le secteurs des emballages, de la simple réduction des épaisseurs à des approches plus innovantes.
- Cible : Directeur, responsable R&D, responsable QHSE, chef produits/projets, animateur réseaux d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire
L’éco-conception appliquée au secteur agro-alimentaire
Module n°12 : Des spécificités - cycle de vie, contexte et stratégie
Comprendre les spécificités liées au secteur de l'agro-alimentaire, à la fois dans une approche technique - cycle de vie, niveau d'éco-conception, démarche - que dans une approche stratégique - enjeux et sens
- Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module n°1 "A la découverte de l'éco-conception" et le module n°2 "La démarche d'éco-conception - une approche méthodologique et concrète"
- Objectif : Comprendre les spécificités liées au secteur de l'agro-alimentaire
- Cibles : Directeur, Responsable R&D - formulation, Responsable Marketing, Responsable Production, Chef produits/projets, Responsable Achats/sourcing/logistique, Animateur réseaux d’entreprises, Consultant, Réfèrent économie circulaire
Module n°13 : La démarche d'éco-conception en agro-alimentaire
Découvrir les différentes étapes de la mise en œuvre, de manière structurée et formalisée, aux implications stratégiques, organisationnelles et techniques
- Prérequis : "Il est recommandé de suivre le module n°12 "Des spécificités - cycle de vie, contexte et stratégie" et le module n°1 "A la découverte de l'éco-conception" et le module n°2 ""La démarche d'éco-conception - une approche méthodologique et concrète" pour maîtriser la notion d’éco-conception
- Objectif : Comprendre une méthode appliquée à l'agro-alimentaire
- Cibles : Directeur, Responsable R&D - formulation, Responsable Marketing, Responsable Production, Chef produits/projets, Responsable Achats/sourcing/logistique, Animateur réseaux d’entreprises, Consultant, réfèrent économie circulaire
Module n°14 : Des stratégies d'éco-conception dans le cycle de vie en agro-alimentaire
Découvrir les différentes stratégies possibles, à travers des exemples concrets et appréhender quelques outils
- Prérequis : "Il est recommandé de suivre le module n°12 "Des spécificités - cycle de vie, contexte et stratégie" et le module n°13 "La démarche d'éco-conception en agro-alimentaire", le module n°1 "A la découverte de l'éco-conception" et le module n°2 "La démarche d'éco-conception - une approche méthodologique et concrète"
- Objectifs : Commencer la réflexion sur les différentes pistes de stratégies d'éco-conception dans le cycle de vie agro-alimentaire
- Cibles : Directeur, Responsable R&D - formulation, Responsable Marketing, Responsable Production, Chef produits/projets, Responsable Achats/sourcing/logistique, Animateur réseaux d’entreprises, Consultant, Référent économie circulaire
L’éco-conception appliquée au secteur textile
Module n°15 : La caractérisation de l’éco-conception pour le secteur textile, d’une définition à une réflexion stratégique
Comprendre les spécificités liées au secteur du textile, à la fois dans une approche technique - cycle de vie, niveau d'éco-conception, démarche - que dans une approche stratégique - enjeux et sens
- Prérequis : Module indépendant
- Objectif : Comprendre les spécificités liées au secteur textile et voir la définition d’éco-conception et de cycle de vie à travers le prisme du textile
- Cibles : Directeur, Responsable R&D - formulation, Responsable Marketing, Responsable Production, Chef produits/projets, Responsable Achats/sourcing/logistique, Animateur réseaux d’entreprises, Consultant, Référent économie circulaire
Module n°16 : Les étapes de la démarche d’éco-conception des produits textiles, une approche pluridisciplinaire
Découvrir les différentes étapes de mise en œuvre, de manière structurée et formalisée, aux implications stratégiques, organisationnelles et techniques
- Prérequis : Il est recommandé de suivre le module n°15
- Objectif : Comprendre une méthode appliquée au secteur textile
- Cibles : Directeur, Responsable R&D - formulation, Responsable Marketing, Responsable Production, Chef produits/projets, Responsable Achats/sourcing/logistique, Animateur réseaux d’entreprises, Consultant, Référent économie circulaire
Module n°17 : Les outils d’éco-conception dans le secteur textile
Découvrir les différentes catégories d’outils d’éco-conception et en particulier ceux disponibles dans le secteur textile pour vous aider à appliquer la démarche
- Prérequis : Il est recommandé de suivre le module n°15 ,16 et 3
- Objectifs : Connaitre les outils disponibles dans le secteur textile que vous pouvez utiliser dès maintenant !
- Cibles : Directeur, Responsable R&D - formulation, Responsable Marketing, Responsable Production, Chef produits/projets, Responsable Achats/sourcing/logistique, Animateur réseaux d’entreprises, Consultant, Référent économie circulaire
Les partenariats
Module Think+ : L'éco-innovation - créer de la valeur !
L'éco-innovation c'est créer de la valeur d'usage pour l'utilisateur tout en développant de la valeur économique et des avantages concurrentiels pour le producteur.
L’agence Think+, the Eco-innovative Agency, en partenariat avec le Pôle Eco-conception, vous présentera les notions clés de l’Eco-innovation à travers des retours d’expérience et les outils indispensables à sa mise en place.
- Prérequis : Module indépendant, mais il est recommandé de suivre le module 1 "A la découverte de l'éco-conception".
- Objectifs : Comprendre les facteurs communs à une démarche d'éco-innovation productrice de bénéfices écologiques et économiques
- Cibles : Directeur, responsable produits, designer, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, Responsable Achats/sourcing/logistique, responsable production, ingénieur bureau d’étude, animateur réseau d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire
Module Hutisa : Eco2Design to Cost - la méthode
Société de conseil en achats, HutisA a lancé, en partenariat avec le Pôle Eco-conception, Eco2 une nouvelle offre de Design To Cost « responsable » à destination des entreprises industrielles pour les accompagner dans une démarche durable.
- Pré-requis: Module indépendant, mais il est recommandé de suivre le module 1 "A la découverte de l'éco-conception"
- Objectifs: A l'issu de ce module, vous comprendrez les différentes étapes que nous préconisons pour réaliser un développement produit en créant de la valeur tout en réduisant l'impact de votre produit sur son environnement.
- Cibles : Directeur, responsable produits, designer, responsable marketing, responsable R&D, Responsable Achats/sourcing/logistique, responsable production, ingénieur bureau d’étude, animateur réseau d’entreprises, consultant
INSCRIPTIONS
(ouverture des inscriptions prévue en janvier 2021 )
Le Pôle Eco-conception utilise Hello Asso pour sa billetterie en ligne et vous propose de vous inscrire à ses modules de formation en ligne via cette plateforme.