Éco-conception c'est quoi ? Ce qu’il faut retenir !

 

Un concept

Une approche Produit,
Une réflexion Cycle de Vie,
Une vision globale Multi-Critères,
Une conception maîtrisant les Transferts d’impact,
Une nouveau produit, réalisant la synthèse des divers Compromis de conception.                                 


Une démarche par étapes

Le choix d’un Produit à éco-concevoir est stratégique :
Evaluation d’une situation de Référence initiale,
Recherche de Solutions de la plus pragmatique à la plus farfelue,
Validation des Choix de conception dans une approche de compromis sur la
base d’informations enviro-technico-économiques étayées,
Nouvelle évaluation environnementale du produit « éco-conçu » dans le but d’une Comparaison,
Communication environnementale au sujet du produit, afin d’augmenter sa visibilité pour le vendre.


Une rentabilité possible

D’autant plus assujettie à certaines conditions :
Un dirigeant volontaire, et actif dans la démarche,
Des marchés en attente de solutions,
La recherche d’économie et la réglementation ne devant pas être
uniquement les motivations principales,
Une forte valorisation de la démarche, balayant plusieurs étape du cycle de vie
sur plusieurs aspects environnementaux, avec effort accentué sur l’usage,
De la rigueur grâce à une démarche formalisée,
Une reconnaissance du projet, pour un profil d’entreprise de type PME pour des clients BtoB.

 

Au delà de l’intérêt économique seul

De multiples autres aspects sont à prendre en compte dans un contexte propre à chaque entreprise.


L’éco-conception pour tous

L’éco-conception peut varier de la simple re-conception,
jusqu’à des systèmes innovants ouvrant un champ 
de possibilités immenses, pouvant aller au-delà
des simples stratégies de réductions L’environnement
introduit comme axe de réflexion au service de l’innovation et
de la pérennité de l’entreprise.
Comprendre les enjeux par une mise en perspective
de l’ensemble des OPPORTUNITÉS et des CAPACITÉS
de l’entreprise afin de dimensionner un projet d’éco-conception adapté à chaque entreprise.    

 

Une valorisation

1er principe de l’ISO 14 020 :
PERTINENTE ; EXACTE ; VERIFIABLE ; NON TROMPEUSE
                                                            
3 types de communication environnementale produit :
Éco-labels ; Éco-profils ; Autodéclaration
             
Répondant, lato sensu, à une logique d’achat responsable.

 

Pour en savoir plus :