Éco-conception c'est quoi ? Ce qu’il faut retenir !
Une approche Produit, Une réflexion Cycle de Vie, Une vision globale Multi-Critères, Une conception maîtrisant les Transferts d’impact, Une nouveau produit, réalisant la synthèse des divers Compromis de conception. |
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Le choix d’un Produit à éco-concevoir est stratégique : Evaluation d’une situation de Référence initiale, Recherche de Solutions de la plus pragmatique à la plus farfelue, Validation des Choix de conception dans une approche de compromis sur la base d’informations enviro-technico-économiques étayées, Nouvelle évaluation environnementale du produit « éco-conçu » dans le but d’une Comparaison, Communication environnementale au sujet du produit, afin d’augmenter sa visibilité pour le vendre.
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D’autant plus assujettie à certaines conditions : Un dirigeant volontaire, et actif dans la démarche, Des marchés en attente de solutions, La recherche d’économie et la réglementation ne devant pas être uniquement les motivations principales, Une forte valorisation de la démarche, balayant plusieurs étape du cycle de vie sur plusieurs aspects environnementaux, avec effort accentué sur l’usage, De la rigueur grâce à une démarche formalisée, Une reconnaissance du projet, pour un profil d’entreprise de type PME pour des clients BtoB.
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De multiples autres aspects sont à prendre en compte dans un contexte propre à chaque entreprise.
L’éco-conception peut varier de la simple re-conception, jusqu’à des systèmes innovants ouvrant un champ de possibilités immenses, pouvant aller au-delà des simples stratégies de réductions L’environnement introduit comme axe de réflexion au service de l’innovation et de la pérennité de l’entreprise. Comprendre les enjeux par une mise en perspective de l’ensemble des OPPORTUNITÉS et des CAPACITÉS de l’entreprise afin de dimensionner un projet d’éco-conception adapté à chaque entreprise. |
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1er principe de l’ISO 14 020 : PERTINENTE ; EXACTE ; VERIFIABLE ; NON TROMPEUSE 3 types de communication environnementale produit : Éco-labels ; Éco-profils ; Autodéclaration Répondant, lato sensu, à une logique d’achat responsable. |
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Pour en savoir plus :
