Eco-tool-seeker : un nouveau guide professionnel pour choisir les outils d'éco-conception

La durabilité environnementale est apparue comme une question clé pour les gouvernements, les décideurs, les chercheurs, les entreprises et le grand public. En Europe, les gouvernements tentent d'encourager les entreprises à intégrer l'éco-conception dans leurs processus. Il existe une grande variété d'outils d'éco-conception, mais le niveau de mise en œuvre actuel de ces outils reste limité ou n'est pas intégré avec succès dans les différents processus de l'entreprise.

Le guide proposé a été construit à partir d'une revue de la littérature sur les outils existants qui peuvent être utilisés dans différentes fonction de l'entreprise. À partir de cette revue, 629 outils ont été trouvés et caractérisés. La taxonomie a été établie pour classer ces outils dans 22 catégories d'outils d'éco-conception et 5 fonctions dans les entreprises.

Ces outils sont classés comme normatifs ou non normatifs, comme génériques ou sectoriels ainsi que des outils d'évaluation «environnementale» ou d'«amélioration». Ce guide aide les entreprises à choisir des outils d'éco-conception pour trois objectifs: production, gestion ou communication. Il peut également être utile pour les chercheurs, les enseignants et les formateurs. Pour accéder à la version:

Accédez à Eco-tool-seeker

Pour en savoir plus sur la construction de ce guide, ROUSSEAUX, P. et al. “Eco-tool-seeker”: A new and unique business guide for choosing ecodesign tools. Journal of cleaner production, 151, 2017, 546-577. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959652617305334?via%3Dihub

 

Les concepteurs : 

 

Commentaires