Les éditions du Pôle éco-conception

 

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Tarif dégressif à partir de 20 exemplaires* 
* Hors frais de livraison

    Traité d'Eco-conception

 

Contexte

L’éco-conception, pour être efficace, ne doit pas être réservée aux seuls concepteurs mais concerne toute l’entreprise et implique plus particulièrement toutes les personnes qui exercent des fonctions en lien avec le développement (marketing, design, logistique, achats, etc.). Comme l’édition est un vecteur d’information fort, adapté à la fois aux professionnels de l’entreprise et aux étudiants en formation initiale, le Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie a fait ce choix d’activité en vue de contribuer à la diffusion des meilleures pratiques en développement de produit et environnement.

 Qu'est-ce que c'est ? 

Objectifs : Ce manuel a pour objectifs d'aider à assimiler les enjeux propres à la pratique de l’éco-conception et de fournir les connaissances nécessaires pour intégrer les aspects environnementaux dans la pratique professionnelle
A qui il s'adresse : Directeurs, responsable stratégie, responsables produits, designers, responsables marketing, responsables environnement, responsables R&D, responsables production, ingénieurs bureau d’étude, responsables logistique.

Auteur : Maxime Thibaut en collaboration avec Alexandre Leclerc
Edition : Pôle Eco-conception
Pages : 120
ISBN : 978-29537289-0-3

Contenu 

La terminologie utilisée en éco-conception est relativement récente et trop souvent mal interprétée. Dans l’imaginaire collectif, l’éco-conception est associée principalement à l’utilisation de matières recyclées. Bien que les gens soient de plus en plus conscientisés à d’autres enjeux environnementaux, l’énergie par exemple, il n’en demeure pas moins que nous sommes encore loin d’une vision globale et multicritère qui embrasse l’ensemble des problématiques environnementales reliées aux produits de consommation.

L’auteur s’est appuyé sur 6 années d’expériences acquises au cours d’études postuniversitaires et d’enseignement de l’éco-conception auprès d’étudiants en design industriel pour recenser l’ensemble des informations fiables sur ce sujet et les illustrer par des exemples de bonnes pratiques.

Tarifs : 
- Coût unitaire HT : 25 € (coût dégressif à partir de 20 exemplaires) 

https://www.eco-conception.fr/data/sources/users/1014/docs//traite_d'eco-conception.pdf (VERSION PDF) 

 

   Le guide des Thermoplastiques

 

Contexte 

L’éco-conception, pour être efficace, ne doit pas être réservée aux seuls concepteurs mais concerne toute l’entreprise et implique plus particulièrement toutes les personnes qui exercent des fonctions en lien avec le développement (marketing, design, logistique, achats, etc.). Comme l’édition est un vecteur d’information fort, adapté à la fois aux professionnels de l’entreprise et aux étudiants en formation initiale, le Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie a fait ce choix d’activité en vue de contribuer à la diffusion des meilleures pratiques en développement de produit et environnement.

Qu'est-ce que c'est ? 

Objectifs : Ce guide a été écrit afin d’aider les PME/PMI de tous secteurs, les Centres Relais du Pôle Eco-Conception, les professeurs, les étudiants et toutes autres personnes intéressées, dans leur approche de l’éco-conception, par la question du choix des matières premières et plus particulièrement par le sujet de la problématique des thermoplastiques.
A qui il s’adresse : Directeurs, responsable stratégie, responsables produits, designers, responsables marketing, responsable environnement, responsable R&D, responsable production, ingénieurs bureau d’étude,  Responsable logistique.
Auteur : Loïs Moreira
Edition : Pôle Eco-conception
Pages : 140

Contenu 

Le Guide Thermoplastiques, rédigé par le Pôle Eco-conception est l’un des premiers à traiter des qualités des thermoplastiques au regard de l’environnement. Il traite également des procédés de mise en forme des thermoplastiques et de leur gestion en fin de vie.

Cet ouvrage permet d’appréhender les questionnements concernant les matières plastiques, principalement les thermoplastiques, leur processus de mise en forme et leur fin de vie. 
 Le "Guide Thermoplastiques" s’articule autour de trois grandes parties, axées sur les étapes du cycle de vie d’un produit.

Tarif : Coût unitaire = 25€ HT (Coût dégressif à partir de 20 exemplaires) 

https://www.eco-conception.fr/data/sources/users/1014/docs//guide_thermoplastiques.pdf (VERSION PDF)  

 

   OKALA 2ème édition 

 

Contexte

L’éco-conception, pour être efficace, ne doit pas être réservée aux seuls concepteurs mais concerne toute l’entreprise et implique plus particulièrement toutes les personnes qui exercent des fonctions en lien avec le développement (marketing, design, logistique, achats, etc.). Comme l’édition est un vecteur d’information fort, adapté à la fois aux professionnels de l’entreprise et aux étudiants en formation initiale, le Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie a fait ce choix d’activité en vu de contribuer à la diffusion des meilleures pratiques en développement de produit et environnement.

Qu'est-ce que c'est ? 

 Objectif : Okala est un cours d'initiation au design de produits écologiques pour les praticiens du design et les étudiants en design de produits industriels. Bien qu’il ait été développé à partir d'une perspective Nord-américaine, il peut être utile dans plusieurs régions de notre planète.
A qui il s’adresse : Directeurs, responsable stratégie, responsables produits, designers, responsables marketing, responsable environnement, responsable R&D, responsable production, ingénieurs bureau d’étude,  Responsable logistique.

Auteurs : Philip White, Steve Belletire, Louise St-Pierre
Réédition et traduction : Pôle Eco-conception – Pauline Chêne
Pages : 72
ISBN : 978-2-9537289-2-7

Contenu 

« Okala (oqala) signifie « l'énergie maintenant la vie » dans le langage indigène Hopi. Okala honore la tradition des Indiens d’Amérique du respect de l'environnement naturel. Nous envisageons un avenir où tous les Hommes reconnaissent la valeur de notre écologie mondiale et en assurent sa protection »

Le but de ce guide est de :

- Rendre l’éco-design facile à enseigner et à comprendre
- Accroître la compréhension de l’importance du design dans la crise écologique mondiale
- Donner une compréhension approfondie des impacts environnementaux et des méthodes pour évaluer la performance écologique de n’importe quel produit
- Préparer des designers industriels avec la capacité d'intégrer des stratégies d’éco-design avec des stratégies d’entreprise et de marché
- Inspirer les professionnels de la conception et du design industriel à employer ce processus de conception

Tarif : 
- Tarif unitaire HT = 20 € HT pour les adhérents sinon 25 € HT (dégressif à partir de 20 exemplaires) 

 

 

   La profitabilité de l'éco-conception, une analyse économique

 

Contexte 

Depuis 2009, le Pôle Éco-conception et l'Institut de développement de produits unissent leurs efforts pour soutenir l’industrie dans l’amélioration de sa performance en innovation responsable.

L'éco-conception constitue en effet un axe majeur de prévention ou de réduction à la source des impacts environnementaux car elle considère toutes les étapes du cycle de vie d'un produit (fabrication - distribution - utilisation - valorisation finale). Intégrée de plus en plus dans les pratiques et outils des concepteurs, l'éco-conception laisse toute leur place à l'innovation et à la créativité des industriels, mais une question fondamentale subsiste : « L’éco-conception est-elle rentable ? »

Qu'est-ce que c'est ? 

 Le Pôle Éco-conception et l'Institut de développement de produits ont mené en 2013 une grande enquête auprès de 119 entreprises françaises, québécoises et européennes. L’étude confirme que l’éco-conception est une solution « gagnant-gagnant » à la fois pour l’économie et l’environnement, sans impact négatif sur la rentabilité.

En effet, cette démarche permet aux entreprises non seulement de réduire significativement leurs coûts de production et d’enregistrer des effets positifs sur leurs profits, mais également de réduire les impacts de leurs produits sur l’environnement. Elle peut également générer des retombées positives autres que financières, et devenir ainsi un avantage concurrentiel non négligeable.

Pour qui ? 

Vous êtes :
> En charge de sensibiliser et accompagner des PME sur un territoire ou une branche professionnelle,
> Responsable d’une TPE ou d’une PME et vous voulez être orienté sur votre stratégie d’économie circulaire et d’éco-conception.

Nos offres 

CONFERENCE - INTERVENTION : L’ECO-CONCEPTION EST-ELLE RENTABLE ? (de 30min à 2h45)

- Selon la durée d’intervention, nous vous proposons d’intervenir pour présenter dans un premier temps la méthodologie de l’étude puis les résultats de l’enquête et enfin une analyse des données sous le format d’un modèle empirique (www.eco-conception.fr)
- Prix : à partir de 500 € HT (hors frais de transport)
COMMANDER LE RAPPORT COMPLET DE L’ETUDE
- Prix unitaire HT = 35 €
- Commande : diarra.kane@eco-conception.fr

 https://www.eco-conception.fr/data/sources/users/1014/docs//profitabilite_de_l'eco-conception.pdf (VERSION PDF) 

 

     ECOLIZER 2.0

 

Contexte 

L'Ecolizer 2.0 est un outil d'éco-conception. Il s'adresse à tous les concepteurs et les entreprises qui conçoivent des produits et qui veulent évaluer facilement l'impact de leur produit. L'OVAM a développé cet outil pour rendre plus accessible l'éco-conception pour les concepteurs et designers. 

Le Pôle Eco-conception, grâce à un partenariat avec l'OVAM de Flandres et l'UCM de Wallonie, est le distributeur français de l'Ecolizer 2.0 adapté et traduit en français.

Qu'est-ce que c'est ? 

Objectifs : Ecolizer 2.0 a été développé pour rendre plus accessible l'éco-conception pour les designers et les concepteurs. Il existe déjà un certain nombre de méthodes et d'instruments pour appliquer l'éco-conception, mais ils ne sont pas aussi accessibles et conviviaux. Ce sont souvent des méthodes complexes qui nécessitent beaucoup d'expertise de la part l'utilisateur.
A qui il s’adresse : Directeurs, responsable stratégie, responsables produits, designers, responsables marketing, responsable environnement, responsable R&D, responsable production, ingénieurs bureau d’étude, responsable logistique.

Auteur : OVAM (Flandres)
Réédition et traduction : Pôle Eco-conception – Union des Classes Moyenne (Belgique)

Contenu 

Ecolizer 2.0 offre la possibilité de calculer l'impact environnemental d'un produit au moyen d'éco-indicateurs. Les indicateurs résument l'impact environnemental des matériaux et des procédés en un seul chiffre. Les éco-indicateurs sont une source simple mais fiable pour fonder les décisions à intégrer l'éco-conception dans le processus de conception d'une manière conviviale. De cette façon, il est possible pour un concepteur de procéder à une évaluation environnementale d'un ou de plusieurs propositions de produits. 

Grâce à L’Ecolizer 2.0, vous pouvez, en tant que concepteur, analyser facilement vous-même quels matériaux, quels procédés quels composants ou quelles phases du cycle de vie d’un produit contribuent le plus à l’impact environnemental. En tant que concepteur, vous fixez en effet, lors du développement d’un produit, plusieurs paramètres qui détermineront son impact environnemental sur son cycle de vie.  

Tarif : 
- Tarif unitaire HT = 25 € HT / Tarif adhérents = 20 € HT (pris dégressif à partir de 20 exemplaires) 

https://www.eco-conception.fr/data/sources/users/1014/docs//ecolizer_2.0.pdf (VERSION PDF)  

 

Pour tous renseignements : 

CONTACT : Diarra Kane
Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie – 57 cours Fauriel – CS 70374 42100 Saint Etienne
Tel : +33(0)4 77 43 04 85 – contact@eco-conception.fr – www.eco-conception.fr


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