Évaluation de l'impact (ACV)

 Évaluation de l'impact dans une ACV

 

Cette étape vise à transformer un inventaire de flux en une série d’impacts potentiels clairement quantifié : effet de serre, ozone stratosphérique, smog, acidification, eutrophisation, toxicité, éco-toxicité, rareté des matières, … 

 

 


  

L'étape consiste à :

  • Choisir les catégories d'impacts qui seront utilisées dans l’évaluation environnementale d’un système (en fonction du type de produit analysé),
 
  • Classer des flux dans les catégories d’impacts auxquels ils contribuent (méthode MidPoint) grâce à une méthode de calcul choisi à cette étape parmi plusieurs. C’est l’étape de transformation se nomme la caractérisation, la transformation des flux quantifiés et inventoriés lors de l’ICV (Inventaire du Cycle de Vie) en différents impacts sur l’environnement.

Source:module de sensibilisation à l’éco-conception ADEME/MATE, 2001
 

Il est possible de poursuivre les calculs pour estimer les dommages potentiels à partir des impacts sur l’environnement (grâce aux méthodes Endpoint). L’avantage de cette méthode est de pouvoir travailler sur des enjeux, plus facile de compréhension, et regroupant plusieurs impacts (Midpoint) : Santé humaine, écosystèmes et ressources.

 

En ACV, il est important de toujours justifier le choix des indicateurs d’impact pour garder une certaine transparence face au lecteur de l’étude.

Il est possible simplifier encore plus les résultats d’une ACV en transformant des résultats en multicritères en Score unique (une seul note).
Cet indicateur est créé en normalisant et pondérant les impacts environnementaux en une seule note.
Un Score Unique a l’avantage de générer un seul chiffre d’impact facile à communiquer souvent exprimer en « millipoints ». Le méthode Ecolizer2.0 est utile pour réaliser des étude en millipoint. (mettre lien sur plus d’info)

   

 

En savoir plus sur les différents catégories d'impacts


Partager: