Connaître et mettre en oeuvre l’ACV (Analyse du Cycle de Vie)

 

Découvrir, comprendre et s’approprier la méthode d’ACV pour évaluer les impacts d’un produit. A l’issue de cette formation, vous serez capable d’appréhender un projet d’ACV lors d’un accompagnement d’un consultant, ou bien capable de commencer à initier un projet d’ACV dans votre entreprise en vous posant les bonnes questions. Vous deviendrez le référent ACV dans votre structure

  

OBJECTIFS

Comprendre les principes d’éco-conception et les étapes de sa mise en œuvre en entreprise ;

Connaître les principes de l’ACV suivant les 4 étapes de sa mise en oeuvre ;

Savoir manipuler l’outil Bilan Produit (version Web 2014) ;

Savoir formuler des hypothèses en vue de la réalisation d’une étude d’ACV ;

Réaliser une comparaison entre deux scénarii de modélisation ;

Devenir référent ACV dans votre structure, utiliser le langage des experts lors d’un accompagnement d’ACV ;

Etre prêt à commanditer la juste étude d’ACV auprès d’un consultant en fonction de vos réels besoins ;

Savoir comment se construit une ACV, afin de pouvoir mieux interpréter les résultats et leurs limites.

 

PUBLIC

Responsable produits, designer, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, responsable production, ingénieur bureau d’étude, animateur réseau d’entreprises, consultant indépendant.

 

PROGRAMME

Rappel sur la mise en place d’une démarche d’éco-conception en 6 étapes :

> Principes de l’éco-conception ;

> Rôle de l’ACV dans un projet d’éco-conception.

 

Première prise en main avec la méthode :

> Panorama des outils d’évaluation ;

> Rappel historique sur l’ACV ;

> Les applications et les limites de l’outil ;

> Les 4 étapes d’une Analyse du Cycle de Vie ;

> Présentation des résultats d’une étude d’ACV (voiture électrique).

 

L’Analyse du Cycle de Vie en 4 étapes (ACV) suivant les exigences de l’ISO14044 :

> 1ére étape, champs de l’étude, Unité fonctionnelle, règles de coupure, frontière du système étudié, arborescence produit, qualité des données, règles d’allocation.

> 2ème étape, inventaire, réflexion sur un cas pratique (l’usage de Gobelets et de Mugs), élaboration des hypothèses pour l’étude d’ACV, d’une approche simpliste à une vision plus complexe.

> 3ème étape, évaluation, principe de fonctionnement des logiciels, passage des flux matières et énergie à des indicateurs d’impacts, explication des principaux indicateurs.

> 4ème étape, interprétation des résultats, choix des logiciels d’ACV, manipulation des outils Bilan Produit (web 2014), réalisation de deux études puis comparaison entre l’usage de Mugs et de gobelets, débat autour des résultats, des hypothèses et des préjugés environnementaux.

 

Méthodologie pédagogique

Mise en pratique sur un problème réel (Mug VS Gobelet) ; Formation pratique et manipulations d’outils : Bilan Produit (web 2014) utilisable directement en entreprise ultérieurement et gratuitement ; Remise d’une documentation stagiaire incluant la description des étapes de la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception, les 4 étapes d’une démarche d’ACV, une explication des indicateurs d’impacts et les hypothèses de l’exercice ; Apports pédagogiques et théoriques du formateur : le catalogue des outils ACV en PDF.

 

 

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