Donnez du SENS à vos produits Agroalimentaires, grâce à la performance Cycle de Vie produit

Connaître les points clés de la démarche d’éco-conception des produits transformés en Agroalimentaire, de l’approche stratégique et des conditions de réussite d’une démarche, afin de donner du sens dans les produits. Après cette formation, vous deviendrez le référent éco-conception dans votre entreprise, et pourrez prétendre à piloter un projet d’éco-conception.

 

OBJECTIFS

Comprendre comment l’approche cycle de vie peut redonner du sens aux produits agroalimentaires ;

Connaître les clés de la démarche d’éco-conception en termes de prérequis et de conditions de réussite ;

Découvrir les différentes étapes de mise en œuvre ainsi que les principaux outils et méthodes à utiliser spécifiquement en agroalimentaire ;

Bénéficier d’une vision élargie des potentiels stratégies d’éco-conception de la fourche à la fourchette ;

Réussir la mise en œuvre de l’éco-conception au cœur de votre entreprise grâce à une meilleure appropriation des clés du succès.

  

PUBLIC

Directeur, responsable produits, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, ingénieur bureau d’étude, animateur réseau d’entreprises, consultant.

 

PROGRAMME

Principes et clés de la démarche Cycle de Vie

> Principes de l’éco-conception ;

> Les étapes de la démarche projet EC ;

> Donner du SENS aux produits pour les consommateurs ;

> Les niveaux de l’éco-conception, illustration avec des exemples ;

> Le processus de développement de produit agroalimentaire et lien avec l’éco-conception.

 

Stratégies au service de la performance Cycle de Vie

> Réflexion sur les fonctions d’un produit Agroalimentaire ;

> Formulation d’une recette produit ;

> Pratiques vertueuses à la ferme / Les processus de transformation ;

> Les emballages ;

> Utilisation du produit / Limiter le gaspillage ;

> Brainstroming sur un produit, sur la base d’une check-list sectorielle à l’agroalimentaire.

 

Mise en place de la démarche d’éco-conception

> Cadrage de la démarche, analyse des opportunités / capacités d’une entreprise ;

> Choix du produit ;

> Panel des outils d’évaluation environnementale utile dans le secteur de l’agroalimentaire (Guide, check-list, agribalyse, affichage casino, eco-produire, charte/label, outil matricielle, Bilan produit…) ;

> Aide à la décision + évaluation environnementale finale ;

> Communication environnementale : objectif, donner du SENS aux produits.

 

 

Méthodologie pédagogique

Formation basée sur les échanges et questionnements ;

Mise en pratique par une réflexion de groupe sur un cas concret ;

Manipulations d’outils : Check-list de la situation de l’entreprise (opportunité/capacité), check-list de stratégie d’éco-conception de la fourche à la fourchette ; Agribalyse, Bilan produit, indice environnemental de Casino ;

Remise d’une documentation à chaque stagiaire incluant la description des étapes de la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception, de la check-list des stratégies, la roue de Brezet, la communication environnementale, + GUIDE de synthèse « Eco-conception en agroalimentaire » ;

Apports pédagogiques et théoriques du formateur.

 

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