Améliorez la performance de votre entreprise par la démarche d’éco-conception

 

Connaître les points clés de la démarche d’éco-conception en terme de prérequis, d’approche stratégique et des conditions de réussite, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Après cette formation, vous deviendrez le référent éco-conception dans votre entreprise, et pourrez prétendre à piloter un projet d’éco-conception.

  

OBJECTIFS

 

Comprendre comment l’éco-conception peut améliorer la performance économique de votre entreprise ;

Connaître les clés de la démarche d’éco-conception en termes de prérequis et de conditions de réussite ;

Découvrir les différentes étapes de mise en œuvre ainsi que les principaux outils et méthodes à utiliser ;

Bénéficier d’une approche concrète à partir d’un cas pratique d’application ;

Réussir la mise en œuvre de l’éco-conception au cœur de votre entreprise grâce à une meilleure appropriation des clefs du succès ;

Faire de la veille règlementaire, technique et concurrentielle en matière d’éco-conception.

 

 PUBLIC

Directeur, responsable produits, designer, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, responsable production, ingénieur bureau d’étude, animateur réseau d’entreprises, consultant.

 

PROGRAMME

Principes et clés de la démarche d’éco-conception :

> Principes de l’éco-conception ;

> Les étapes d’une démarche d’éco-conception ;

> Etude de cas : une entreprise dont la réflexion, en matière d’environnement, a modifié son modèle économique.

 

Intérêt de l’éco-conception pour votre entreprise :

> Consolidation de votre offre de produits éco-conçus et promotion de leurs avantages concurrentiels ;

> Quels sont les facteurs de rentabilité d’un produit éco-conçu ? Qu’est ce que qu’un produit éco-conçu ? ;

> Les 4 niveaux d’éco-conception, illustrés d’exemples ;

> De l’optimisation à l’innovation de système.

 

Mise en place d’une démarche d’éco-conception en 6 étapes autour d’un cas pratique :

> Organisez votre démarche : choix du produit, de l’équipe projet, du degré d’intégration d’éco-conception, et utilisation d’une matrice d’analyse des opportunités et des capacités de réalisation ;

> Evaluation environnementale d’un produit de référence, étude d’un cas d’article de sport ;

> Recherche de pistes d’amélioration d’éco-conception grâce à la roue de Brezet ;

> Aide à la décision : manipulation d’une méthode en score unique (EcoLizer2.0) ;

> Evaluation environnementale comparative ;

> Valorisation de la nouvelle offre produit et stratégie de communication.

  

Nos conseils opérationnels pour réussir l’éco-conception dans votre entreprise :

> Etre à l’écoute des opportunités de votre marché ;

> Adapter votre projet à la capacité de votre entreprise ;

> Bien choisir le produit à reconcevoir parmi votre gamme de produits.

 

 

Méthodologie pédagogique

Formation basée sur les échanges et questionnements ;

Mise en pratique sur un cas concret : exemple d’une entreprise du secteur du sport ; Manipulations d’outils : Checklist de la situation de l’entreprise (opportunité/capacité), Ecolizer2.0 (Score Unique) ;

Remise d’une documentation à chaque stagiaire incluant la description des étapes de la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception, la roue de Brezet, la communication environnementale, + GUIDE “Réussir sa démarche d’éco-conception” ;

Apports pédagogiques et théoriques du formateur.

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR NOS AUTRES FORMATIONS - LES DATES - LES LIEUX