Améliorer la performance de votre entreprise grâce à l'éco-conception

  

Connaître les points clés de la démarche d’éco-conception en terme de prérequis, d’approche stratégique et des conditions de réussite, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Après cette formation, vous deviendrez le référent éco-conception dans votre entreprise, et pourrez prétendre à piloter un projet d’éco-conception.

  

Pourquoi ?

  • Comprendre comment l’éco-conception peut améliorer la performance économique de votre entreprise ;
  • Connaître les clés de la démarche d’éco-conception en termes de prérequis et de conditions de réussite ;
  • Découvrir les différentes étapes de mise en œuvre ainsi que les principaux outils et méthodes à utiliser ;
  • Bénéficier d’une approche concrète à partir d’un cas pratique d’application ;
  • Réussir la mise en œuvre de l’éco-conception au cœur de votre entreprise grâce à une meilleure appropriation des clefs du succès ;
  • Faire de la veille règlementaire, technique et concurrentielle en matière d’éco-conception.

 

Pour qui ?

La formation est à destination des : directeur, responsable produits, designer, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, responsable production, ingénieur bureau d’étude, animateur réseau d’entreprises, consultant.

 

Comment ?

Principes et clés de la démarche d’éco-conception :

  • Principes de l’éco-conception ;
  • Les étapes d’une démarche d’éco-conception ;
  • Etude de cas : une entreprise dont la réflexion, en matière d’environnement, a modifié son modèle économique. 

 

Intérêt de l’éco-conception pour votre entreprise :

  • Consolidation de votre offre de produits éco-conçus et promotion de leurs avantages concurrentiels ;
  • Quels sont les facteurs de rentabilité d’un produit éco-conçu ? Qu’est ce que qu’un produit éco-conçu ? ;
  • Les 4 niveaux d’éco-conception, illustrés d’exemples ;
  • De l’optimisation à l’innovation de système.

 

Mise en place d’une démarche d’éco-conception en 6 étapes autour d’un cas pratique :

  • Organisez votre démarche : choix du produit, de l’équipe projet, du degré d’intégration d’éco-conception, et utilisation d’une matrice d’analyse des opportunités et des capacités de réalisation ;
  • Evaluation environnementale d’un produit de référence, étude d’un cas d’article de sport ;
  • Recherche de pistes d’amélioration d’éco-conception grâce à la roue de Brezet ;
  • Aide à la décision : manipulation d’une méthode en score unique (Ecolizer2.0) ;
  • Evaluation environnementale comparative ;
  • Valorisation de la nouvelle offre produit et stratégie de communication.

  

Nos conseils opérationnels pour réussir l’éco-conception dans votre entreprise :

  • Etre à l’écoute des opportunités de votre marché ;
  • Adapter votre projet à la capacité de votre entreprise ;
  • Bien choisir le produit à re-concevoir parmi votre gamme de produits.

 

Les formations sont basées sur les échanges et questionnements  sur la mise en pratique avec un cas concret et la manipulations d’outils





Quels tarifs ?

Retrouvez la grille tarifaire ici

Adhérent

Vous disposez d'un ou plusieurs jours de formation offerts en fonction de votre "collège" d'adhésion.
Vous bénéficiez ensuite d'une remise de 20% pour chaque journée de formation supplémentaire :

  

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