La frontière du système

La frontière du système définit les processus à inclure dans le système à modéliser.
Cela permettra dans le processus d’ACV, de réaliser un inventaire des entrants et sortants du système, soit en d’autres termes, ce que l’on comptabilisera ou pas dans l’étude d’ACV.

Lors de la définition du système il faut prendre en compte les contraintes du projet :

  • Le budget défini
  • Le délai
  • Les objectifs
  • La disponibilité des informations
  • Le temps et l'accès de collectes des données d'inventaires

L’entreprise doit déterminer un périmètre réaliste permettant d’effectuer l’inventaire des flux du produit/service en respectant ses contraintes.

Dans le cas d’une analyse comparatif

Il faut un champ d’étude similaire unique pour une comparaison entre deux produits ou services différents. Pour cela, le périmètre doit être le même pour tous les scénarii.

Dans la plupart des cas, la frontière choisie initialement est affinée dans les étapes suivantes de l’ACV, suivant des critères de coupure :

  • Contributions à moins d'un certain % en masse intrants, consommation d’énergie et en émissions de polluants peuvent être négligées,
  • Certaines étapes, identiques dans les différents scénarii, peuvent être exclues pour simplifier l’étude ou la compréhension des résultats. Ces exclusions doivent être pleinement justifiées.

« Les critère utilisés dans la définition des frontières du système sont importants pour le degré de confiance des résultats d’une étude et pour la possibilité d’atteindre son objectif. »    ISO14040 : 2006




Voulez-vous approfondir une autre étape de l'ACV?


Découvrez les offres du Pôle dans l'ACV!

Formation: Connaître et mettre en oeuvre l’ACV

Découvrir, comprendre et s’approprier la méthode d’ACV pour évaluer les impacts d’un produit. A l’issue de cette formation, vous serez capable d’appréhender un projet d’ACV lors d’un accompagnement d’un consultant, ou bien capable de commencer à initier un projet d’ACV dans votre entreprise en vous posant les bonnes questions. Vous deviendrez le référent ACV dans votre structure

Revue Critique: Vérifiez les résultats de votre ACV

Au Pôle Éco-Conception, nous veillerons, grâce à notre regard extérieur à l’étude, que le rapport d’ACV possède tous les éléments, pour qu’une lecture ultérieure du document soit pertinente, en toute connaissance du contexte.

Atelier: ACV simplifiée – Bilan Produit (logiciel de l’ADEME)

  • 1H30 sur les grands principes de l’éco-conception et l’Analyse de Cycle de Vie
  • 1H30 de pratique sur le logiciel Bilan Produit, sur un exercice donné par le Pôle ou sur les produits des entreprises participantes.