Interprétations des impacts (ACV)

 

Dernière étape de l’ACV, ici les résultats de l’inventaire et de l'évaluation sont mise en perspective avec le but de l’étude afin de vérifier la cohérence des résultats avec les objectifs et le champ de l'étude. Cette dernière étape permet de conclure vis-à-vis des objectifs de départ, en n’oubliant pas expliquer les limitations de l’étude. L’étape d’interprétation fournie des recommandations soit en terme d’amélioration de la méthodologie de l’ACV pour réduire les incertitudes des résultats obtenu, à condition de mettre plus de moyen, soit des recommandation d’amélioration environnementale du système étudier dans l’ACV. Cette étape permet de souligner les points marquants de l’ACV, tout en reflétant les résultats sur l’ensemble du cycle de vie.

Cette phase comprend plusieurs éléments :

L’analyse des enjeux significatifs :
  • des catégories d’impact
  • des contributions significatives de certaines étapes du cycle de vie telles que les processus élémentaires individuels ou des groupes de processus, comme le transport ou la production de l’énergie
La vérification qui vise à établir et améliorer la confiance dans les résultats de l’étude:
  • On contrôle la disponibilité des données requises pour l’interprétation.
  • On contrôle la fiabilité des résultats en déterminant l’influence des incertitudes dans les données grâce à des études de sensibilité. Une étude de sensibilité consiste à faire varier fortement un paramètre de l’ACV pour constater son influence sur l’ensemble des résultats. Ce type de test permet de déterminer s’il est nécessaire de fiabiliser et renforcer une donnée d’inventaire ou une hypothèse.
  • On contrôle la cohérence entre les hypothèses, les méthodes et les données avec les objectifs et le champ de l’étude.
La conclusion de l’étude où, après vérification de chaque conclusion préliminaire, on peut dégager des recommandations ou conclusion au regards des objectifs de l’étude d’ACV.



Voulez-vous approfondir une autre étape de l'ACV?


Découvrez les offres du Pôle dans l'ACV!

Formation: Connaître et mettre en oeuvre l’ACV

Découvrir, comprendre et s’approprier la méthode d’ACV pour évaluer les impacts d’un produit. A l’issue de cette formation, vous serez capable d’appréhender un projet d’ACV lors d’un accompagnement d’un consultant, ou bien capable de commencer à initier un projet d’ACV dans votre entreprise en vous posant les bonnes questions. Vous deviendrez le référent ACV dans votre structure

Revue Critique: Vérifiez les résultats de votre ACV

Au Pôle Éco-Conception, nous veillerons, grâce à notre regard extérieur à l’étude, que le rapport d’ACV possède tous les éléments, pour qu’une lecture ultérieure du document soit pertinente, en toute connaissance du contexte.

Atelier: ACV simplifiée – Bilan Produit (logiciel de l’ADEME)

  • 1H30 sur les grands principes de l’éco-conception et l’Analyse de Cycle de Vie
  • 1H30 de pratique sur le logiciel Bilan Produit, sur un exercice donné par le Pôle ou sur les produits des entreprises participantes.