Inventaire du Cycle de Vie (ACV)

L’inventaire des flux est la deuxième étape d’une analyse de cycle de vie, dans laquelle on quantifie tous les flux entrants et sortants d’un système. Une grande partie du travail de l’évaluateur concerne cette étape d’inventaire, notamment le recueil de données représentant 50 à 75% de son temps de travail globale. Ce travail est toutefois facilité par le développement des bases de données. L’évaluateur collecte des données auprès d’une ou plusieurs sources : sites industriels, nomenclature produit, relever de compteur, quantification sur facture, expertise, logiciels d’ACV, etc. L’étendue de cette recherche va dépendre des limites mises en places lors de la définition des objectifs, du niveau de précision attendu et des moyens dont dispose l’étude (temps, budget, expertise…).

À mesure que les données sont recueillies et que le système est mieux connu, ou des difficultés de collecte de donnée rencontré, de nouvelles exigences ou limitations concernant les données peuvent être identifiées et nécessiter la révision des objectifs ou du champ de l’étude dans l’étape 1 de cadrage de l’ACV (processus itératif).

En savoir plus sur la collecte de données ICI




Voulez-vous approfondir une autre étape de l'ACV?


Découvrez les offres du Pôle dans l'ACV!

Formation: Connaître et mettre en oeuvre l’ACV

Découvrir, comprendre et s’approprier la méthode d’ACV pour évaluer les impacts d’un produit. A l’issue de cette formation, vous serez capable d’appréhender un projet d’ACV lors d’un accompagnement d’un consultant, ou bien capable de commencer à initier un projet d’ACV dans votre entreprise en vous posant les bonnes questions. Vous deviendrez le référent ACV dans votre structure

Revue Critique: Vérifiez les résultats de votre ACV

Au Pôle Éco-Conception, nous veillerons, grâce à notre regard extérieur à l’étude, que le rapport d’ACV possède tous les éléments, pour qu’une lecture ultérieure du document soit pertinente, en toute connaissance du contexte.

Atelier: ACV simplifiée – Bilan Produit (logiciel de l’ADEME)

  • 1H30 sur les grands principes de l’éco-conception et l’Analyse de Cycle de Vie
  • 1H30 de pratique sur le logiciel Bilan Produit, sur un exercice donné par le Pôle ou sur les produits des entreprises participantes.