ISO 14001 :2015 - Les changements clés liés à la perspective cycle de vie

 

 

1er changement clé

La notion de contexte interne et externe est introduit dans la norme, ouvrant le champ d’application à une vision plus large que celle des limites géographiques du site de l’organisation ou de l’industrie. De plus, les parties intéressées doivent être déterminées par l’organisme en prenant « en considération sa capacité de maîtrise et d’influence », ce qui l’oblige à adopter une pensée cycle de vie par l’analyse de la chaine de valeur.

2ème changement clé

L’organisation doit évaluer les risques et opportunités, non seulement au regard du respect de ses obligations de conformités, mais aussi pour sa performance environnementale, son image et sa compétitivité. Ainsi, le management environnemental est remonté dans ses priorités, incluant les aspects environnementaux qu’elle peut influencer ou maitriser.

3ème changement clé

En remontant la stratégie environnementale au cœur de la stratégie de l’organisme, la norme demande une implication et un engagement forts de l’équipe dirigeante, un leadership et une communication adaptée.

4ème changement clé

Pour démontrer leur performance, les organisations doivent faire la preuve de leur démarche d’amélioration continue en adoptant un management environnemental préventif et proactif, axé sur ce qui importe vraiment : la protection de l’environnement.

Retour ISO14001v2015 et PCV




Management environnemental et cycle de vie

Pour aller plus loin :

Contactez-nous pour
- un accompagnement
- une formation