L'organisation doit mettre en place, mettre en œuvre et maintenir les processus requis pour satisfaire aux exigences. La direction doit donc piloter le système de management environnemental (SME) et s’engager dans les décisions prises pour qu’il atteigne les résultats présentés dans sa politique environnementale. Pour la première fois, c’est bien au niveau de la direction que la responsabilité de l’efficacité du SME doit être prise : celui-ci remonte donc à un niveau stratégique dans la gestion de l’organisation, au cœur de ses préoccupations.
Afin de prendre en compte la perspective de cycle de vie dans son SME, l’organisme a besoin de s’organiser en interne de manière à engager la direction et ses équipes dans une réflexion transversale. Une équipe projet est nécessaire, même très réduite, à adapter à la taille de l’organisme.
Environnementale, elle doit être clairement formalisée et communiquée, en prenant en compte le cycle de vie de ces produits / services, et adjointe à la politique de l’entreprise.
Elle permet de s’attaquer aux impacts et aux risques et opportunités, tout en étant intégrée à la stratégie d’entreprise afin de participer à sa performance.
Déterminer ceux liés aux aspects environnementaux et aux enjeux dans une perspective de cycle de vie permet au SME d’agir comme un système préventif et pro-actif pour la protection de l’environnement, tant en situation normale qu’en urgence.