ISO 14001 version 2015 et perspective cycle de vie

 

La norme ISO 14001 évolue : Changez la donne !!

 

 

La version publiée en 2015 de la norme internationale ISO 14001 introduit de profonds changements dans l’élaboration d’un système de management environnemental (SME). La notion de perspective cycle de vie est introduite dans seulement 2 chapitres, bien qu’elle soit en réalité transversale à toute la mise en œuvre d’un SME. De fait, le domaine d’application est ainsi élargi à la chaine de valeur des organisations.

Découvrez ici le guide de bonnes pratiques rédigé par le Pôle Eco-conception et édité par l'ADEME Normandie.

Il capitalise l’expérience acquise auprès de 10 entreprises et 10 consultants normands pour intégrer la perspective de cycle de vie et l’éco-conception dans un système de management environnemental selon la norme ISO 14001 v2015.

Destiné à toutes les entreprises cherchant à mettre en œuvre la norme ISO 14001 v2015, ce guide propose des outils et une méthode pour préciser sa stratégie et déterminer sur quoi va porter la première approche du cycle de vie.

Bousculant les habitudes, la nouvelle version de la norme amène à repenser la manière dont l’entreprise considère sa responsabilité, ses limites et sa sphère d’influence. L’amélioration continue propre au système de management fera entrer tout naturellement l’éco-conception dans l’organisation managériale.

 

Le Pôle Eco-conception donne ici sa compréhension des changements de la nouvelle version de la norme, déjà présentée dans le guide auquel il a largement contribué du réseau européen des centres d’éco-conception (ENEC) :

« Life cycle perspective in ISO 14001 : a game changer  /  How to increase your performance with ecodesign »

Plus de détails sur les changements

 

Le modèle itératif du PDCA (Plan-Do-Check-Act) est à la base d’un système de management environnemental. Connaitre et comprendre le cycle de vie des produits / services issus de l’activité de l’organisme amène à une réflexion en boucle, améliorant leur profil environnemental. La démarche d’éco-conception est ainsi enclenchée, correspondant à celle de l'amélioration continue et ouvrant un large champ d’amélioration aux organismes s’y engageant.

Plus de détails sur la démarche d'éco-conception

 

Pour mettre en pratique la norme ISO 14001 version 2015, il n’est pas nécessaire de la suivre chapitre par chapitre, d’autant qu’ils se nourrissent les uns les autres. Un déroulement intéressant permet de regrouper les tâches à réaliser en 4 étapes principales, toutes liées les unes aux autres dans une boucle d’amélioration continue :

  • Définir la portée du système de management environnemental -> Etape 1
  • Assurer un leadership fort et approprié -> Etape 2
  • Mettre en œuvre une démarche d’éco-conception -> Etape 3
  • Suivre et évaluer la performance environnementale -> Etape 4