Journée d'échanges le 15 juin 2022

Prenez le virage de l’éco-conception, rejoignez les acteurs déjà engagés !

Le Pôle Éco-conception et l’ADEME organisent une journée d’échanges sur l’éco-conception à Saint-Etienne. Conférences, tables-rondes, témoignages d’entreprises et visite de la biennale sont au programme de cette rencontre.

S'inscrire : 

En présentiel : 

Vous pourrez profiter des tables rondes le matin, des temps d'échanges avec les autres participants, du repas du déjeuner et de la visite guidée de la Biennale Internationale du Design l'après-midi.

Si vous êtes adhérents, contactez-nous pour vous inscrire

Si vous n'êtes pas adhérent au Pôle, voici le lien d'inscription

En distanciel :

Vous aurez accès aux tables rondes du matin, via la plateforme GoToWebinar de 9h45 à 12h50 avec la possibilité d'assister à toute la matinée ou seulement aux tables rondes qui vous intéressent

Au programme :

 

Accueil café 9h - 9h30

Table ronde n°1 : Eco-conception numérique - 9h50 à 10h35

Comment éco-concevoir un service numérique ?

Cette table ronde permettra tout d’abord de prendre conscience des impacts environnementaux liés à l’utilisation de services numériques (site internet, visio, applications …). Elle donnera ensuite les clés pour aider les entreprises à s’engager dans l’éco-conception numérique en fonction de sa maturité (outils & dispositifs). Tout ceci sera mis en lumière au travers des échanges avec les intervenants experts dans ce domaine et illustré par les propos d’une entreprise déjà engagée dans la démarche.

Intervenants : Amandine AUTHIER (Pole Eco-conception), Julia MEYER (ADEME), Samuel LE PORT (TREEBAL), Bérenger CADORET (STRATOSFAIR)

Table ronde n°2 : De l'éco-sélection à la communication environnementale -10h35 à 11h20

Comment déployer et valoriser sa démarche d'éco-conception lorsqu'on a pas une maîtrise complète de la conception ? 

 

Dans cette table ronde, nous définirons l’éco-sélection, une méthode adaptée aux entreprises qui sélectionnent leurs produits et qui veulent déployer une démarche transversale et complète sur plusieurs gammes.  

De l'identification des enjeux environnementaux réels jusqu'à la création de la communication environnementale en passant par la construction d'un référentiel d'éco-sélection, nous vous présenterons les différentes spécificités de cette démarche. 

Un témoignage viendra appuyer la présentation afin de comprendre la portée et la plus-value de la méthode pour les entreprises.

Intervenants : Clara BARRY et Florian RIBEIRO (Pôle Eco-Conception), Céline SCHEUER (ADEME), Natalie SCHUMANN (Auchan)


Table ronde n°3 : Éco-conception de services - 11h20 à 12h05

Comment éco-concevoir un service ?

 

Dans une société essentiellement tournée vers les services, qu’ils soient bancaires/financiers, numériques, dédiés au bien-être des personnes (du coiffeur au restaurant, en passant par les commerces et l’aide sociale) ou industriels (sous-traitance manufacturières, logistiques…), les services se différencient des produits par leurs caractéristiques et leur cycle de vie. Cependant, à l’instar des produits, les services peuvent être éco-conçus afin d’améliorer leur performance environnementale.

Une spécialiste du design de service nous présentera comment l’éco-conception, dans ses attendus et sa démarche, peut être intégrée à cette discipline. Nous illustrerons ses propos par des exemples vécus en entreprise.

Intervenants : Nadège VanLierde (Pôle Eco-conception), Florie BUGEAUD-REMOND (Beewö), Philippe BAJEAT (ADEME), André ELUDUT et Lucie MACE (Conciergeries Rennaises)

Table ronde n°4 : Eco-conception pour une durée d'usage prolongée - 12h05 à 12h50

Comment améliorer la durée de vie d’un produit?

L'allongement de la durée de vie est une des solutions les plus pertinentes pour réduire l'impact environnemental des produits. Par contre, elle est souvent perçue comme difficile à mettre en place pour les entreprises. La vérité c'est qu'il n'existe pas un seul moyen de le faire. Il y a plusieurs méthodes et les entreprises peuvent choisir la plus adaptée à leur contexte. Dans cette table ronde, on discutera avec un expert dans les méthodes de remanufacturing, on discutera des approches pour identifier la réparabilité et on échangera avec les entreprises qui ont entamé des démarches pour améliorer ces aspects de leurs produits, les difficultés rencontrées et bien sûr, les solutions.

Intervenants : Gonzalo HUAROC et Marie CUSSOL (Pôle Eco-conception), Régis DANDO (RevalueSystems), Aude BOUGAIN (ADEME), Valérie FERNANI (API'UP) 

Repas et Networking 13h - 14h30

Visite guidée de la Biennale du Design - 15h à 16h30

Parcours Développement durable

 

Bifurquer dans nos espaces domestiques, bifurquer dans nos modes de production, modifier notre regard pour la construction d'un avenir plus sensible, complémentaire et durable.

Ce parcours s'attache à trouver de nouvelles voies pour vivre mieux et de façon durable avec nos environnements.

Les expositions visitées : At home - Dépliages - Du sensoriel au biomimétisme - Singulier Plurielles

Durée d’une visite : 1h30 l'après-midi

 

 



DÉROULÉ :

Début : 9h
Matinée : Tables-rondes
Après-midi : Conférences sur la biodiversité en 3 parties + visites guidées de la Biennale en simultané
Fin : 17h


CONTACT

Pôle Eco-conception,
Performance du Cycle de Vie
57 cours Fauriel, 42024 Saint Etienne Cedex 2

Tél : 04 77 43 04 85
Email : contact@eco-conception.fr