Programme

 S'inscrire

L’éco-conception consiste à prendre en compte l’environnement dans la conception des produits et services.

Sur fond de concurrence, cette approche préventive des problèmes environnementaux intéresse l’ensemble des acteurs économiques : fournisseurs, fabricants, distributeurs, consommateurs, acheteurs publics ou privés … d’autant plus que pour 96% des entreprises qui ont développé une offre éco-conçue, la performance de l’entreprise a été améliorée et que dans 45% des cas l’éco-conception a permis d’augmenter la marge brute comparée à un produit équivalent. Quels sont donc les nouveaux modèles d’affaires, outils et méthodes d’éco-conception qui augmentent la performance des entreprises? C’est à cette question que va répondre la 5ème édition du Colloque national éco-conception sur le thème expérimentez de nouveaux modèles !

 

2 mai – ALLEZ LE VERT ! - Stade Geoffroy Guichard - Saint Etienne

 


17h00 – 19h00 : L’éco-conception un vecteur d’innovation et nouveau modèle d’affaires

 

17:00 Table ronde : Comment l’éco-conception est elle un vecteur d’innovation via de nouveaux modèles d’affaires ?

Tour d’horizon des perspectives possibles grâce à la prise en compte de l’environnement dans les processus de développement de produits et services. Quelles sont les opportunités de ces nouveaux modèles économiques proposés par l’éco-conception que sont l’éco-innovation, l’économie circulaire, l’économie de fonctionnalité et les modèles de système produit/service en passant par le remanufacturing ?

Christian Brodhag, Président du Pôle Eco-conception

André Mounier, Président de la délégation de Saint Etienne de la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne

Gilbert Delahaye, Président de la Commission Développement Durable CCIR Rhône-Alpes

Matthieu Orphelin, Directeur Economie Circulaire et Déchets ADEME

Georges Ziegler, Vice-président - Économie, culture et évaluation des politiques départementales - Loire Département

Bernard Laget, Vice-président en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation et du numérique, Saint Etienne Métropole

 


17h45 : ‘Etat de l’art’ de l’innovation durable par l’ecodesign

Intervenant : Martin Charter, Directeur Centre for Sustainable Design (Grande Bretagne)

A quoi vont ressembler les 20 prochaines années? Quelles seront les menaces et les opportunités qui émergeront pour les designers de produits/services, les concepteurs et les créateurs de nouveaux modèles d'affaires? Le défi du changement climatique et de l'efficacité des ressources deviendra de plus en plus présent et les décideurs politiques et les entreprises seront de plus en plus obligés de s'adapter à cela. Les approches étant souvent orientées sur des améliorations progressives à travers l'éco-conception; aujourd’hui, des modèles d'éco-innovation plus radicaux et systémiques font jour, mais la pensée est encore à un stade précoce.

Ms. Liazzat Rabbiosi, Programme Officer, Responsible Industry & Value Chain Unit, Programme des Nations Unies pour l'Environnement

 

18h15 : Le modèle : Plan C, comment la Région Flandres s’oriente vers l’économie circulaire grâce à l’éco-conception

Intervenant : Jan Leyssen, Manager de Programmes, PLAN C (Flandre, Belgique)

Les matériaux sont l'épine dorsale de notre économie, l'alpha et l'oméga de nos modes de production et de consommation. Les entreprises européennes sont de plus en plus conscientes du risque d'approvisionnement : la demande mondiale pour certaines matières premières est à la hausse, mais la production ne peut pas suivre. Plan C est le carrefour de l'économie circulaire et de l’éco-conception en région Flandre : connecter, challenger et permettre aux entrepreneurs et organisations d'y arriver. L’ingéniosité et l'innovation peuvent transformer cette transition en une opportunité économique, ce qui en fait un levier pour l'avantage concurrentiel international.

 

19h – 22h Repas, réseautage et visite du stade Geoffroy Guichard

Lancement officiel du MyGreenMag 2016


 

S'inscrire

 3 mai – Expérimentez de nouveaux modèles ! Cité du Design - Saint Etienne

 

 

9h00 – 9h30 Accueil à la Pré-Fabrique de l'Innovation


La Pré-Fabrique de l'Innovation est le lieu qui permet à tous de se retrouver tout au long de la journée pour échanger autour d’un café, de s’inspirer grâce aux retours d’expérience présentés dans l’exposition, de découvrir des initiatives, outils et méthodes et d’échanger avec des collaborateur de l’ADEME et du Pôle Eco-conception qui seront présents sur leur stand.

 

9h30 – 10h45 Comment améliorer la performance de votre entreprise par l’éco-conception?


Robert KARULAK, Président de l’Office de Tourisme de Saint Etienne


Existe-t-il un lien entre la performance environnementale/économique et  la maturité des entreprises au regard de l’éco-conception?

Comment être en mesure d’analyser le niveau de maturité des entreprises face à l’intégration de l’éco-conception dans les processus? C’est la question centrale de l’étude du Pôle Eco-conception sur la maturité des entreprises en éco-conception basée sur une enquête auprès dune quarantaine entreprises françaises. Certains indicateurs de l’intensité de la démarche d’éco-conception sont associés à une rentabilité supérieure mais quelle est la corrélation avec la performance globale de l’entreprise? Cette session présentera les résultats de l’étude et la méthode cadre pour analyser la maturité des entreprises par rapport à l’éco-conception ainsi qu’un éclairage sur le modèle suisse de maturité.

Diarra Kane, Responsable projet et études, Pôle Eco-conception

Naciba Haned, Enseignant chercheur, ESDES

Marie France Vernier, Enseignant chercheur, ESDES

Sandrine Berger Douce, Enseignant chercheur, Ecole nationale de Mines de Saint Etienne

Julien Boucher, Directeur, Ea Shaping (Suisse) - Maturité des entreprises au regard de l’éco-conception : faut-il sortir le manager environnement du placard?

 

Quels sont les dispositifs d’accompagnement et les aides disponibles pour éco-concevoir ?

Interview par Denis Chazallet, Responsable Pôle Développement Durable CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne

Les produits ou services éco-conçus ne naissent ni dans les fleurs ni dans les choux. C’est un processus de maturité qui fait son chemin avant de déboucher sur des projets concrets. En France, les entreprises sont soutenues dans leur démarche d’intégration de l’environnement dans le développement de produit ou service. Ce modèle d’accompagnement développé sur la base de l’expérience par le Pôle Eco-conception est appuyé par un soutien financier et méthodologique de l’ADEME. Cette session offre la possibilité à tout à chacun de se situer et de s’orienter.

Samuel Mayer, Directeur Pôle Eco-conception

Fabienne Benech, Service Produits et Efficacité matière - ADEME

Hervé Baffie, Chargé de mission ADEME Rhône-Alpes

 

 S'inscrire

10h45 – 11h15 Pause café et échanges à la Pré-Fabrique de l'Innovation

 

11h15 – 12h15 Session ateliers du matin (4 en parallèles)


Table ronde 1 :  Quelles sont les opportunités offertes à l’éco-conception par les Systèmes Produit et Service (PSS) et l’économie de la fonctionnalité ?

Table ronde animée par le Club Clef, Denis Cocconcelli, Directeur du CIRIDD

Bien que l’on trouve des outils et méthodes de mise en œuvre et de plus en plus d’exemples d’entreprises qui s’engagent dans l’économie de fonctionnalité et dans les Systèmes Produits et Services, ces modèles économiques restent méconnus. Cette table ronde a pour objectif de démystifier ces concepts et de comprendre en quoi l’éco-conception est une méthode sur laquelle s’appuyer.

Intervenants :

Joël Tronchon, Directeur Développement Durable, Groupe Seb – Retours d’expérience

Vincent Collet, Directeur, Agence Think+ - Présentation du guide PSS

Anna Balez, Fondatrice et CEO, Tale Me (Belgique) – Retours d’expérience

Isabelle Coulonjou, Chargée d’affaires innovation, Bpifrance – Les dispositifs d’accompagnement


Table ronde 2 : Economie circulaire et éco-conception : Pourquoi et comment boucler la boucle ?

Table ronde animée par Marion Laich, Chargé de mission Designers+

Le succès prouvé du modèle de l'économie circulaire repose sur sa capacité à éveiller et à mobiliser l'industrie. Il est clair que l'économie circulaire est un instrument pour faire avancer les changements sociétaux nécessaires dans les modes de production et de consommation. Avec une plus grande intégration de la réduction à la source des impacts environnementaux grâce à l’éco-conception, le modèle de l'économie circulaire offre une opportunité inégalée pour la transition de la société.

Intervenants :

Dr. Katie Beverley, Research officer, EDC (Pays de Galles, Grande Bretagne) – Eco-conception vs économie circulaire

Evelyn Lafond, Expert ecodesign, OVAM (Flandre, Belgique) – Les outils

Flavie ThievenazResponsable design durable, API'UP - Retours d’expérience

Pierre Tonnelier, Ingénieur éco-conception, PSA Retours d’expérience

Hélène Teulon, Directrice, Gingko 21 – Mission zéro

 

Conférence 3 : Comment augmenter la performance de ses produits ou services grâce à l’évaluation environnementale ?

Conférence animée par Damien Deletraz, Chargé de mission éco-conception au Pôle Eco-Industrie de Poitou-Charentes

L’étude sur la rentabilité de l’éco-conception de 2014 montre que la plupart des entreprises qui éco-conçoivent en utilisant les méthodologies d’analyse environnementale produit sont plus efficiente que les autres. Au delà de ce constat, quels sont les outils open source ou gratuits disponibles pour les entreprises, quels résultats peut-on attendre d’eux? Comment les entreprises appréhendent-elles ces méthodologies? Que font-elles de ces résultats?

Intervenants :

Thomas Albisser, Président, Hop-Cube Technologies de l’information et les mutations environnementales

Thibaut Laville, Consultant, BET ECIC OVAM – Outil Open LCA

Eric Boel, Directeur, Les Tissages de Charlieu - Retours d'expérience

Hélène Bortoli, Chercheur en éco-conception et Evaluation environnementale, Service Produits et Efficacité matière - ADEME

 

Conférence 4 : Retours d’expériences, comment l’usage des produits devient source d’innovation grâce à l’éco-conception ?

Conférences par Alexandre Pennanech, coordinateur Lupi à la Cité du Design

Les méthodologies d’éco-conception se basent sur la fonction intrinsèque des produits ou services que l’on appelle communément l’unité fonctionnelle. Bien que cette unité fonctionnelle soit la base de la démarche, elle est souvent sous utilisée voir même oubliée. Pourtant, nous savons maintenant que les éco-innovations sont étudiées grâce à l’usage. Par conséquence cela apporte une solution nouvelle ou améliorée dotée d'une valeur d’usage supérieure pour l’utilisateur et de la différentiation et des avantages concurrentiels pour les acteurs du marché.

Intervenants :

Michael Niemzicsk, Expert ecodesign, EFA (Région Nord Rhin Westphalie Allemagne) – Retours d’expérience

Audrey Boba, Directrice, BP Design - Retour d’expérience

Michael Ploton, Directeur général, Pro-T-Co Retours d’expérience

Nolwenn Boutin, Chargée de Communication, NatéoSanté - Retours d’expérience

 

S'inscrire

12h15 – 14h00

Déjeuner – bâtiment H

Café - Pré-Fabrique de l'Innovation

 

 14h00 – 15h00 Sessions ateliers de l’après midi (4 en parallèles)


Table ronde 5 : Quelle révolution verte est attendue dans l’industrie agro-alimentaire grâce à l’éco-conception ?

Table ronde animée par Lois Moreira, ingénieur conseil éco-conception, Pôle Eco-conception

Dans un contexte d’accroissement de la population, les préoccupations environnementales liées à l’alimentation, et plus spécifiquement les impacts du secteur agricole, de la production de viande, et du gaspillage alimentaire, sont des sujets de plus en plus sensibles. D’ailleurs, le nombre de rapports institutionnels traitant de ces sujets ne cesse d’augmenter, de même que s’éveille la conscience collective de notre société. En outre, le sujet a fortement progressé d’un point de vue scientifique, avec l’émergence de bases de données d’ACV, de méthodologies de calcul des impacts, et de guide opérationnel. Cette table ronde fera le tour d’horizon de l’éco-conception dans le secteur des IAA.

Intervenants :

Loïs Moreira, Ingénieur éco-conception,  Pôle Eco-conception – Présentation du guide éco-conception dans les IAA

Vincent Colomb, Responsable Agribalyse,  ADEME – Outil Agribalyse

Alexandre Francin, Ingénieur conseil en Eco-conception - O2M Conseil

Autres intervenants à venir

 

Table ronde 6 : Les filières REP (Responsabilité Elargie des Producteur) sont-elles des accélérateurs des changements de modèles ?

Table ronde animée par Marion Celle, Chargée de mission éco-conception CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne

L'éco-conception devient incontournable dans la mesure où la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) rend responsable l'acteur du marché du devenir final du produit en fin de vie. Elle s'applique à de plus en plus de produits (emballages, papier, éditions, automobile, équipements électriques et électroniques, mobilier, etc.). La prise en compte de l’environnement et en particulier de l’éco-conception devient une opportunité face aux barèmes éco-différenciés pour le calcul des éco-contributions.

Intervenants :

Julien Dubourg, Responsable adhérents, ECOFOLIO

Steve Duhamel, Responsable études éco-conception, ECO MOBILIER

Alain Claudot, Directeur Général, ECO TLC

Thomas VAN NIEUWENHUYSE - Expert en éco-conception - Eco-systèmes

Jean-Charles CAUDRON, Chef du Service Produits et Efficacité Matière, ADEME

 

Conférence 7 : Retours d’expériences, de nouveaux modèles d’éco-conception ?

Conférence animée par Christophe Robin, Responsable service éco-conception et économie circulaire CCI des Landes

On considère plusieurs niveaux d’intégration de l’éco-conception suivant l’aboutissement concret de la démarche d’un produit. Il est difficile, voire impossible de classer de manière indiscutable un produit éco-conçu selon ces stades. Ce qu’il faut retenir c’est le degré d’engagement de l’entreprise, ainsi l’éco-conception présente un champ énorme de possibilités d’éco-innovation. Cet atelier fera un tour des perspectives à la fois des nouveaux modèles d’entreprise, des nouveaux moyens de s’inspirer et de cas concret d’expérience d’entreprise.

Intervenants :

Elisabeth Laville, Fondatrice et Directrice, UTOPIES Label B corp

Moana Lebel, Conseillère en innovation et Fondatrice de l'Institut de biomimétisme de Montréal (Québec, Canada)

Mélanie Bordignon, Expert éco-conception - Alstom

Emilie Jeanjean -Responsable Marketing - Groupe LIM (CWD)

 

Table ronde 8 : Existe-t-il aussi une mutation environnementale dans la conception dans l’IT ?

Table ronde animée par Bénédicte Dolidzé, Responsable mission éco-conception, ARDIE Bourgogne

L’économie et ses nouveaux modèles d’affaire s’appuient sur les systèmes d’information. Au delà de la consommation des serveus informatiques, on s’aperçoit que l’impact environnemental des technologies de l’information et ses réseaux sont de plus en plus importants. Comment maîtriser ces impacts? Quelles sont les pistes à court et moyen terme pour y remédier? Quelles sont les offres innovantes d’aujourd’hui?

Intervenants :

Véronique Ferrouillat, Wi Système – Retour d’expérience

Bertrand Laboureau, Logomotion - Retour d’expérience

Fréderic Bordage, GREEN IT - Retour d'expérience

Catherine Bocquet, Directrice SFI et président du Cluster Numélink

 

 S'inscrire

15h00 – 15h30 Pause café et échanges à la Pré-Fabrique de l'Innovation



15h30 – 16h30 Mise en perspective

15h30 : Restitution active des ateliers de la journée

Animation par Samuel Mayer, Directeur Pôle Eco-conception

Intervenants :

Loïs Moreira, Ingénieur éco-conception, Pôle Eco-conception

Bénédicte Dolidzé, Responsable mission éco-conception, ARDIE Bourgogne

Christophe Robin, Responsable service éco-conception et économie circulaire, CCI des Landes

Marion Celle, Chargée de mission éco-conception, CCI Métropole Lyon délégation Saint Etienne

Alexandre Pennanech’, Coordinateur Lupi, Cité du Design

Damien Deletraz, Chargé de mission éco-conception, Pôle Eco-Industrie de Poitou-Charentes

Marion Laich, Chargée de mission, Designers+

Denis Cocconcelli, Directeur, CIRIDD


16h00 : Comment et quelles offres éco-conçues proposent les entreprises méditerranéennes ?

Conférence Dr. Pere FULLANA I PALMERDirecteur de Chair Cycle de Vie  et Changement Climatiques – UNESCO - ESCI-UPF


16h15 – 16h30 Clôture

Christian Brodhag, Président du Pôle Eco-conception

Nathalie Frelier Huck, Directrice régionale déléguée ADEME Auvergne Rhône-Alpes

 

Télécharger au format PDF

 

Le colloque

Les intervenants

S'inscrire

Les infos pratiques

La préfabrique de l'innovation