Les différents niveaux d'éco-conception

L’éco-conception est accessible à toute entreprise. En fonction des enjeux, des marges de conception et de la volonté de l'entreprise, l’éco-conception peut être intégrée dans l’entreprise de différente façon, d'une « aide à l’optimisation » à une évolution du modèle économique. Entre ces deux extrêmes, c'est à l'entreprise de déterminer son engagement en privilégiant la stratégie la plus pertinente.  

L'éco-conception est une démarche d'amélioration continue : un produit est éco-conçu par rapport à un autre produit, en lien avec un contexte, une stratégie, à un moment donné. Il sera donc indispensable de remettre en question la pertinence des choix fait, et peut-être de mettre en œuvre de nouvelles actions de réduction d'impact régulièrement.

A chaque itération, l’éco-conception permet de remettre en cause les connaissances sur l’entreprise et le produit à différents degrés, pour tendre à réaliser un produit toujours moins impactant et toujours pertinent sur le marché

On considère quatre niveaux d’éco-conception suivant l’aboutissement concret de la démarche d’un produit. Ce sont des niveaux perméables : il est difficile de classer de manière indiscutable un produit éco-conçu selon ces quatre stades.  

Ils sont surtout un référentiel du degré d’engagement d’une entreprise et de remise en question du produit ou projet : il va être différent d'un niveau à l'autre et qui va avoir des implications différentes dans l'entreprise.

Eco-efficacité = ISO-fonction / Impact environnemental

Niveau 1 : amélioration de produit 

Il s'agit d'améliorer à la marge des caractéristiques du cycle de vie, qui vont réduire faiblement l'impact environnemental par des changements faciles à mettre en place pour l'entreprise : actualisation du rendement, optimisation matière, gestion des déchets ...

Niveau 2 : re-conception du produit 

La re-conception va plus loin : une réflexion entièrement dédiée à l'éco-conception permet de remettre en question chaque décision, chaque élément du produit dans son cycle de vie, en conservant la fonction du produit et la réponse au juste besoin. Le produit est ainsi revu de manière globale et les gains environnementaux peuvent être significatifs.

Niveau 3 : innovation sur la fonction 

Le niveau 3 commence à aborder l'éco-innovation et répond à la question suivante : comment faire un produit rendant la même fonction de façon différente, en rupture, permettant de réduire drastiquement l'impact environnemental ? Il s'agit souvent de la mise en œuvre d'une technologie de rupture, nécessitant des changements forts dans toute la chaîne de valeur et un questionnement de l'acceptabilité client.

Niveau 4 : innovation sur le système de création de valeur 

Le niveau 4 interroge la fonction que remplit l'entreprise en mettant le produit sur le marché : comment rendre cette fonction différemment, en requestionnant la valeur créée et tout le modèle économique autour ? Ce niveau d'éco-conception fait le lien avec l'économie de la fonctionnalité, qui va proposer des services à forte valeur ajoutée plutôt que la vente de produit.  

Cela se rapproche également du concept d'économie de la Fonctionnalité et de la Coopération, bien qu'il aille plus loin sur la réflexion du modèle économique et qu'il ne soit pas encore, aujourd'hui, corrélé à une évaluation environnementale. 

A retenir : A chaque niveau, il est important de noter l'évolution de la remise en question de l'entreprise dans la façon de répondre à un besoin de sa cible, besoin réellement identifié et ayant du sens dans la société.


Partager: