17h00 – 19h00 : L’éco-conception un vecteur d’innovation et nouveau modèle d’affaires

  17:00 Table ronde : Comment l’éco-conception est-elle un vecteur d’innovation via de nouveaux modèles d’affaires ?

Tour d’horizon des perspectives possibles grâce à la prise en compte de l’environnement dans les processus de développement de produits et services. Quelles sont les opportunités de ces nouveaux modèles économiques proposés par l’éco-conception que sont l’éco-innovation, l’économie circulaire, l’économie de fonctionnalité et les modèles de système produit/service en passant par le remanufacturing ?

Table ronde animée par Christian BRODHAG - Président du Pôle Eco-conception

Intervention de Gilbert DELAHAYE - Président Commission Développement Durable - CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne

Intervention de Matthieu ORPHELIN -  Directeur Economie Circulaire et Déchets – ADEME

Intervention de Bernard LAGET - Vice-président en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation et du numérique - Saint Etienne Métropole

 

17h45 : ‘Etat de l’art’ de l’innovation durable par l’ecodesign

Intervention de  Martin CHARTER - Directeur - Centre for Sustainable Design (Grande Bretagne)

Professeur Martin CHARTER MBA FRSA est le directeur fondateur du Centre for Sustainable Design ® à l'Université des arts créatifs (UCA) qui a été créé en 1995. Il est un ancien professeur intervenant sur la durabilité et le Design Produit à l'UCA et est actuellement professeur d'Innovation & durabilité à l'UCA. Martin possède une expérience de plus de 25 ans dans un large éventail de sujets liés à l'activité durable avec une expertise particulière en matière d'innovation durable et la durabilité des produits. Martin a siégé à de nombreux comités d'experts internationaux et des conseils consultatifs, y compris World Resources Forum et Observatoire Eco-innovation. Il a dirigé et participé à des missions britanniques financées par le gouvernement et à des groupes d'experts portés sur l'éco-conception et l'économie circulaire au Japon, en Chine, à Taiwan et à Hong Kong. Il est l'organisateur de la série de conférences internationales Innovation Durable qui est maintenant dans sa 20e année. Martin est l'auteur de la recherche sur les nouveaux modèles d'affaires «verts», l'innovation durable, la conception des produits et du réusinage et la commercialisation et la durabilité; et a été l'organisateur de ISO14006, membre de l'ISO et était expert du Royaume-Uni à la norme ISO TR 14062 et est actuellement un expert pour BS8001 («économie circulaire») et IEC / ISO JWG ECD - 62959 (éco-conception). Martin a récemment co-fondé le Farnham Repair Café et a un intérêt croissant pour l'innovation locale. Martin est un auteur et éditeur de nombreuses publications et est un conférencier régulier à des conférences dans le monde entier.

Télécharger la présentation

Intervention de Ms. LIAZZAT RABBIOSI -  Programme Officer, Responsible Industry & Value Chain Unit - Programme des Nations Unies pour l'Environnement

Le monde des affaires porte de plus en plus d'atention à l'éco-innovation qui est une approche holistique basée sur le cycle de vie et qui vise à créer des stratégies commerciales et des modèles d'affaires qui sont à la fois compétitifs et durable. Le projet d'éco-innovation a pour objectif de développer des ressources et des capacités locales pour l'éco-innovation. Le PNUE a développé une méthode et des outils d'éco-innovation à destination des PMI qui sont synthétisées dans deux guides.

Télécharger la présentation

18h15 : Le modèle : Plan C, comment la Région Flandres s’oriente vers l’économie circulaire grâce à l’éco-conception

Intervention de Jan LEYSSENS - Manager de Programmes - PLAN C (Flandre, Belgique)

PLAN C est le carrefour de l’économie circulaire : connecter, challenger et permettre aux entrepreneurs et organisations d'y arriver. Les matériaux sont l'épine dorsale de notre économie, l'alpha et l'oméga de nos modes de production et de consommation. Mais notre rythme rapide de l'extraction et de la consommation des ressources se révèle trop pour la planète à soutenir.  Voilà pourquoi nous avons besoin de repenser radicalement la manière dont nous utilisons des matériaux : nos modes de production et de consommation ont un besoin d’être revu urgemment.

L'approche actuelle de faire un peu mieux, de provoquer un peu, n’est plus une option viable. Nous avons besoin d'un nouveau plan : un PLAN C  pour attaquer le problème à la racine par le biais d’innovation systémique radicale.

D’une économie linéaire à une économie circulaire : Notre système économique actuel est basé sur un principe linéaire  il transforme les matières premières en produits pour être détruits à la fin de leur durée de vie. L’économie circulaire offre une solution radicalement différente, une approche circulaire: la conception pour le produit optimal et la réutilisation des ressources et de la destruction de la valeur minimale.

Télécharger la présentation

 

Le colloque

Les intervenants

Le programme

S'inscrire

Les infos pratiques