Les bénéfices de l'éco-conception

Depuis 2008, le Pôle Éco-conception encourage les dirigeants à se lancer dans une démarche d'éco-conception, notamment en identifiant des leviers forts auprès d'entreprises ayant déjà mis en place cette réflexion.

C'est ainsi qu'au cours de son existence, le centre de ressources a initié ou participé à la publication d'études sur des retours économiques de l'éco-conception à de nombreuses reprises : 

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    2008

    Première étude réalisée sur les retours liés à l'éco-conception. Elle est réalisée par le Pôle Éco-conception en partenariat avec l'IDF (Institut du Développement de Produit au Québec) basée sur le retour d'expérience de 30 entreprises francophones et les gains chiffrés réalisés grâce à l'éco-conception. Cette publication confirme l'intérêt stratégiques, économiques, et met en avant les premières bonnes pratiques pour une démarche réussie.

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    2014

    Le Pôle Éco-conception s'associe à nouveau avec nombre d'acteurs du territoire afin de réalisation une enquête de plus grande ampleur. Est donc produite la première étude statistique sur un panel d'environ 200 entreprises, qui a permis d'obtenir des résultats globaux sur les bénéfices de la démarche d'éco-conception, et de confirmer des orientations stratégiques identifiées dans l'étude de 2008.

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    2017

    L'ADEME publie une nouvelle étude basée sur le retour d'expérience détaillé de 10 entreprises, leur méthode et les résultats qu'elles tirent de la démarche d'éco-conception

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    2020

    Une nouvelle étude paraît, avec la volonté de créer un point de comparaison avec l'étude de 2014. Environ 300 entreprises sont interrogées sur les mêmes sujets qu'en 2014, et les résultats sont formels : ils confirment les tendances de 2014. L'éco-conception est, plus que jamais, une démarche rentable à forte valeur ajoutée ! 

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    2023

    25 entreprises françaises voient leur stratégie et leurs gains étudiés pour consolider une nouvelle étude dont la méthodologie est identique à celle de 2017. La comparaison consolide encore davantage les bénéfices de la démarche d'éco-conception grâce à des exemples concrets.

L'éco-conception est une démarche rentable 

Elle permet généralement une augmentation du chiffre d'affaire sur le produit éco-conçu

L'éco-conception est un moteur de l'innovation 

L'ajout de la contrainte environnementale dans les contraintes de conception existantes et la construction d'une équipe projet transversale sont des leviers d'innovation et de créativité forts 

L'éco-conception est un avantage concurrentiel fort 

La prise en compte des enjeux environnementaux est une demande forte de la part des consommateurs

L'éco-conception réduit les risques stratégiques 

En plus d'anticiper les règlementations et évolutions de la demande, la démarche cadrée permet une bonne connaissance du cycle de vie produit et la prévention de risques (ruptures d'approvisionnements, changement de fournisseur, délocalisation, augmentation des coûts…)

L'éco-conception améliore l'image de l'entreprise 

La juste communication de l'engagement environnemental valorise la transparence de l'entreprise vis-à-vis de sa démarche

L'éco-conception donne du sens à l'activité de l'entreprise 

C'est un levier dans la recherche du sens au travail pour les collaborateurs et un point fort pour le recrutement de nouveaux talents

L'éco-conception est le socle de la démarche environnementale globale 

Utilisée comme outil pour atteindre les objectifs du Système de Management Environnemental ou de la politique RSE de l'entreprise, c'est une démarche capitale pour identifier et mettre en œuvre des solutions de réduction d'impact dans le cycle de vie des produits et services 

 

 


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