Le pôle éco-conception par son rôle de convaincre les entreprises à intégrer la démarche d’éco-conception, était d’emblée confronté à des chefs d’entreprise intéressés par le concept, mais soucieux de la pérennité de leur entreprise. Nous avions l’intime conviction que l’éco-conception était une approche rentable, mais ces convictions n’étaient pas suffisantes pour déclencher l’adhésion totale des dirigeants.
En 2008, nous avons donc choisi de publier des chiffres grâce à une analyse d’un panel de 30 entreprises, pour confirmer une certitude en démonstration chiffrée. Cette étude représentait une première mondiale, nous permettant de comprendre quels sont les profils des entreprises qui s’en sortent le mieux en éco-conception.
5 ans après, face à un contexte différent ; une bien meilleure diffusion du concept, nous avons décidé de renforcer nos savoirs sur la question avec un échantillon plus important d’entreprises, permettant une analyse statistique plus pointue.
Que disent nos études et comment les interpréter ?
Alors qu’il est généralement perçu que la protection de l’environnement se fait au détriment de la rentabilité, ce n’est pas le cas avec certaine entreprise. QUELLES SONT-ELLES ?
Un travail d’éco-conception sur certaines étapes du cycle de vie sera plus propice à la rentabilité du produit : EXPLICATIONS !
L’éco-conception ne présente pas seulement un intérêt économique, d’autres leviers d’opportunités sont à saisir.
réalisées par le Pôle Éco-conception et l’Institut de Développement de Produits (IDP du Québec)