Éco-socio-conception

L'éco-conception est-ce une finalité ?

 

Le concept de l’éco-conception à l’image de la qualité dans les années 1990 (ISO9001), et du management de l’environnement d’un site de production dans les années 2000 (ISO14001), s’intègre progressivement dans les entreprises.

 

Ainsi, à terme l’éco-conception deviendra un standard, une démarche volontaire et routinière. De plus, l’éco-conception sera confronté, comme ces concepts devantiers, intégrant l’amélioration continue, à un problème de limites scientifiques et technologiques (l’état de meilleures connaissances) afin de prolonger la réflexion, après le développement de produits éco-conçus de 2ème, 3ème et 4ème génération. Déjà certains précurseurs ressentent les limites et n’améliorent que de quelques pourcentages leur produit d’une génération à l’autre (cas relativement rare actuellement). La prise en compte de l’environnement est-elle une finalité ? Est-il possible d’explorer d’autres champs de réflexion ? Que vaut l’environnement face aux nouvelles préoccupations sociales et sociétales grandissantes ? Ainsi pour avancer encore dans une démarche plus globale de développement durable, nous pouvons vous conseiller d’explorer les approches de l’éco-conception de service et de système et d’intégrer des aspects sociaux. Ainsi vous pourriez découvrir l’éco-socio-conception. Ce nouveau concept recherche a intégré l’environnement et les critères sociaux et sociétaux dans une approche produit. Cette nouvelle approche de conception, inscrite dans une double vision, à la fois cycle de vie et parties prenantes, dont les compromis seront basés sur les 3 piliers du développement durable : Economique-Environnemental-Social.

Vision symbolique de l’éco-socio-conception


Qu’est ce que l’éco-socio-conception ?

L’éco-socio-conception se présente comme une des réponses aux questions pour intégrer les critères sociétaux en conception de produit on s’appuyant sur deux approches : le cycle de vie du produit, parties prenantes. Dans une approche fonctionnelle et pour la première fois en

Développement durable, cette approche ne cherche pas seulement à réduire les dommages mais également chercher à travailler sur des externalités positives. Un  produit éco-socio conçu n'est pas simplement un produit neutre, mais une solution vecteur avantage concurrentiel.

 

Le Pôle Eco-conception, avec l’appui de ces partenaires, a  développé un outil d’aide à la décision en éco-socio-conception : Le diagnostic Eco-socio-conception. Outil pragmatique et concret, le diagnostic Eco-socio-conception a pour finalité d’offrir aux entreprises des pistes opérationnelles pour l’intégration des enjeux sociétaux à leur stratégie de développement de produit.