|
Votre entreprise est-elle prête au passage
|
Réussir sa démarche d’éco-conception
45 min sur qu’est ce qu’un produit éco-conçu ? Simple amélioration ou innovation 30 min Auto-analyse de la capacité de l’entreprise à intégrer la démarche 30 min Explication d’une démarche d’éco-conception et ces étapes successives. 1h Mise en pratique d’une démarche d’Eco-Conception sur un produit étape par étape 15 min Ce qu’il faut retenir pour réussir ca démarche d’éco-conception et questions/réponse Objectifs :comprendre les principes, vocabulaire d’éco-conception, les étapes de réalisation d’une démarche, évaluer la capacité d’une entreprise à l’intégration de la démarche, connaitre les facteurs clef de la réussite de la démarche. |
![]() |
|
EcoConception de produit Agroalimentaire1h sur les enjeux du secteur et les principes de l’éco-conception 1h30 sur les stratégies d’éco-conception d’un produit agroalimentaire 30 minutes sur la communication, affichage environnemental + réflexion de mise en pratique. Objectifs : comprendre les enjeux dans la filière agroalimentaire et les principes de l’éco-conception, vocabulaire d’éco-conception, les étapes de réalisation d’une démarche, focus sur les divers stratégies applicables du secteur, fédérer les entreprises du secteur de l’agroalimentaire, remise d’un guide éco-conception de produit agroalimentaire. |
ACV simplifiée – Bilan Produit (logiciel de l’ADEME)
1H30 sur les grands principes de l’éco-conception et l’Analyse de Cycle de Vie 1H30 de pratique sur le logiciel Bilan Produit, sur un exercice donné par |
![]() |
![]() |
Communication Environnementale Produits1h concernant les 3 types de communication environnementale – nous répondrons à la question : quel est le type de communication le plus adapté pour les PME en B to B. |
BtoGreen, l'expérience1h15 Explication de l'expérience + EXPERIENCE BtoGreen (serious Game) 2h Débriefing sur l'éco-innovation (Formation), éco- innovation et éco-conception Objectifs : Aller plus loin que l'éco-conception grâce aux dimensions Marketing & Strategie |
![]() |
|
Eco-Design : EcoLizer2.0 + OKALA1h - Les grands principes de l’EcoConception – l’EcoDesign Objectifs : Apprehender l'environnement dès la phase des concepts et du design |
Norme d’aide à une démarche d’éco-conception
|
![]() |
![]() |
EcoConception de Service
|
Affichage environnemental des produits de grandes consommations bilan de l’expérimentation et perspectives1H sur les grands principes et l’historique 1H30 décryptage d’un référentiel méthodologique (siège) 30min Perspectives et autres types de communication (série ISO 14020) Objectifs :comprendre les principes de fonctionnement, inciter des réflexions sur le sujet, vocabulaire, anticiper les enjeux autour de l’affichage environnemental |
![]() |
Pôle Eco-conception et Performance du Cycle de Vie – 57 cours Fauriel – 42100 Saint Etienne
Tel : +33(0)4 77 43 04 85 – contact@eco-conception.fr – www.eco-conception.fr