Le Pôle est le centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie. Créé en 2008, il a pour vocation de soutenir le développement de mode de consommation et de production durables. En tant qu’association d’industriels, le Pôle accompagne les organisations afin d’augmenter leur performance et de créer de la valeur par la pensée en cycle de vie tout en diminuant les impacts environnementaux.

Nos missions

Nous déployons quatre leviers d’actions auprès des divers organismes avec lesquels nous collaborons :

  1. Inspirer - Pour diffuser et faire comprendre la pensée en cycle de vie auprès de tout type d’organisation
  2. Stimuler - Pour aider les structures d’intermédiation et les entreprises à promouvoir la pensée en cycle de vie, son management et son évaluation, à travers un réseau structuré
  3. Agir - Pour conseiller et former les entreprises en s’adaptant à leur niveau de maturité et partager les bonnes pratiques
  4. Consolider - Pour innover dans la performance par le cycle de vie en développant de manière collaborative des outils et méthodes face à de nouveaux enjeux

Essaimer et accompagner les bonnes pratiques de performance en cycle de vie !

 Les problématiques rencontrées dans les organisations remontent à l’équipe du Pôle Eco-conception grâce à sa proximité avec les adhérents de l’association et au dialogue avec ses nouvelles parties prenantes. Ces enjeux constituent autant de thématiques à aborder et traiter dans les activités du Pôle par une dizaine de collaborateurs motivés. Afin de répondre aux sollicitations et besoins d’expertise, l’équipe s’adapte au degré de maturité des organisations en éco-conception et, également, à leur secteur d’activité. Les profils sont donc à la fois généralistes pour une compréhension globale des enjeux environnementaux et économiques et spécialistes sur de nouvelles compétences comme les problématiques territoriales ou sur des secteurs d’activités à enjeux comme les services, le numérique, l’agroalimentaire ou la chimie entre autres.

Pour accompagner la transition écologique, le Pôle Eco-conception a choisi de se focaliser sur la performance par le cycle de vie, une posture à adopter au sein des entreprises et des organisations pour concilier les enjeux économiques, environnementaux et sociaux.

Le premier médium sur l’éco-conception et l’éco-innovation pour inspirer et convaincre

 Première plateforme d’informations et centre de ressources sur l’éco-conception, le Pôle a su développer ces dix dernières années de multiples supports de communication pour adapter son discours à ses interlocuteurs. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, il continue de s’appuyer sur les supports grand public pour diffuser aux entreprises et autres organisations les bénéfices de la performance par le cycle de vie : tel est l’objectif de la brochure « Eco-concept », du « MyGreenMag » ou des retours d’expérience « Eco-initiative ». Les adhérents bénéficieront, quant à eux, de toutes les éditions (guides…).

L’animateur de la pensée en cycle de vie sur votre territoire pour stimuler

 Acteur reconnu pour sa neutralité et sa capacité à agir à l’échelle nationale et internationale, le Pôle Eco-conception s'engage à stimuler les réseaux d'acteurs existants travaillant sur l'éco-conception et la performance par le cycle de vie. Il favorise les échanges sur leurs problématiques en les rassemblant autour d'une même table. Il forme ces acteurs et leur transmet un contenu méthodologique d'accompagnement de 1er niveau auprès des entreprises de leurs propres réseaux. Le Pôle Eco-conception est un pilote, coordinateur des différents réseaux et communautés soutenant l'éco-conception et la performance par le cycle de vie à l’échelle nationale, ainsi qu'un formateur d'accompagnateurs.

Votre expert et conseiller technique pour agir

Fort de son expertise technique, le Pôle Eco-conception est aux côtés des entreprises matures pour les aider à intégrer la performance par le cycle de vie dans leur stratégie : rendre opérationnel leur management du cycle de vie, vérifier et valoriser les bonnes pratiques. A travers des activités individuelles et collectives, le Pôle Eco-conception s'affirme en tant que conseiller, adaptant ses interventions au degré de maturité des entreprises et s’appuyant sur la pensée en cycle de vie, son management et son évaluation.

Le centre national de ressources sur l’éco-conception

Le Pôle Eco-conception travaille depuis son origine à développer des contenus méthodologiques opérationnels. Fort de ses partenariats, il continue de s'affirmer comme expert technique en pilotant des groupes de travail expérimentaux et en favorisant l’innovation sur des sujets complexes ou délicats. Avec la volonté de produire un contenu méthodologique accessible et pratique, adapté aux besoins de ses adhérents, il entreprend des démarches de recherche appliquée collaborative avec des experts spécialisés.

L’expertise du Pôle Eco-conception est désormais reconnue au niveau national et international au sein d’organisation telle que l’ADEME, le Ministère de l’environnement, l’AFNOR, l’ISO et l’ONU-environnement.

Pôle Éco-conception, Performance du Cycle de Vie
57 cours Fauriel 42100 Saint Etienne
contact@eco-conception.fr
04 77 43 04 85
www.eco-conception.fr