OKALA 2ème édition                              

   

 CONTEXTE 

L’éco-conception, pour être efficace, ne doit pas être réservée aux seuls concepteurs mais concerne toute l’entreprise et implique plus particulièrement toutes les personnes qui exercent des fonctions en lien avec le développement (marketing, design, logistique, achats, etc.). Comme l’édition est un vecteur d’information fort, adapté à la fois aux professionnels de l’entreprise et aux étudiants en formation initiale, le Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie a fait ce choix d’activité en vu de contribuer à la diffusion des meilleures pratiques en développement de produit et environnement.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Objectifs :

Okala est un cours d'initiation au design de produits écologiques pour les praticiens du design et les étudiants en design de produits industriels. Bien qu’il ait été développé à partir d'une perspective Nord-américaine, il peut être utile dans plusieurs régions de notre planète.

A qui il s’adresse : Directeurs, responsable stratégie, responsables produits, designers, responsables marketing, responsable environnement, responsable R&D, responsable production, ingénieurs bureau d’étude,  Responsable logistique.

Auteurs : Philip White, Steve Belletire, Louise St-Pierre

Réédition et traduction : Pôle Eco-conception – Pauline Chêne

Pages : 72

ISBN : 978-2-9537289-2-7

CONTENU

 « Okala (oqala) signifie « l'énergie maintenant la vie » dans le langage indigène Hopi. Okala honore la tradition des Indiens d’Amérique du respect de l'environnement naturel. Nous envisageons un avenir où tous les Hommes reconnaissent la valeur de notre écologie mondiale et en assurent sa protection »

Le but de ce guide est de :

- Rendre l’éco-design facile à enseigner et à comprendre

- Accroître la compréhension de l’importance du design dans la crise écologique mondiale

- Donner une compréhension approfondie des impacts environnementaux et des méthodes pour évaluer la performance écologique de n’importe quel produit

- Préparer des designers industriels avec la capacité d'intégrer des stratégies d’éco-design avec des stratégies d’entreprise et de marché

- Inspirer les professionnels de la conception et du design industriel à employer ce processus de conception

 

Le guide se compose de 4 grandes parties :

-       Fondements : Aperçu des principes de l'écologie et étude des comportements qui ont mené à la destruction du monde naturel.

-       Stratégies cycle de vie : Description du cycle de vie du produit et les stratégies pratiques d'éco-design

-       Evaluation : Enseignement sur la  présentation des impacts environnementaux d'un produit ou d'un concept

-       Pratique : Exploration du marketing, de la stratégie d’entreprise et des défis éthiques dans la conception de produit

TARIF

- Tarif unitaire HT = 20 € HT pour les adhérents sinon 25 € HT

-Tarif dégressif à partir de 20 exemplaires

CONTACT : contact@eco-conception.fr

Pôle Eco-conception, Performance du Cycle de vie – 57 cours Fauriel – CS 70374 42100 Saint Etienne

Tel : +33(0)4 77 43 04 85 – contact@eco-conception.fr – www.eco-conception.fr

Sommaire : OKALA, apprendre l’écodesign