CONTEXTE 

L’éco-conception, pour être efficace, ne doit pas être réservée aux seuls concepteurs mais concerne toute l’entreprise et implique plus particulièrement toutes les personnes qui exercent des fonctions en lien avec le développement (marketing, design, logistique, achats, etc.). Comme l’édition est un vecteur d’information fort, adapté à la fois aux professionnels de l’entreprise et aux étudiants en formation initiale, le Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie a fait ce choix d’activité en vu de contribuer à la diffusion des meilleures pratiques en développement de produit et environnement.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Objectifs :

L’objectif est d'aider les designers de produits industriels à comprendre leur application et de les inciter à proposer des solutions aux nombreux défis écologiques auxquels nous sommes confrontés

A qui il s’adresse : Directeurs, responsable stratégie, responsables produits, designers, responsables marketing, responsable environnement, responsable R&D, responsable production, ingénieurs bureau d’étude,  Responsable logistique.

 Auteurs : Philip White, Steve Belletire, Louise St-Pierre

Réédition et traduction : Pôle Eco-conception – Pauline Chêne

Pages : 72

ISBN : 978-2-9537289-2-7

CONTENU

 « Okala (oqala) signifie « l'énergie maintenant la vie » dans le langage indigène Hopi. Okala honore la tradition des Indiens d’Amérique du respect de l'environnement naturel. Nous envisageons un avenir où tous les Hommes reconnaissent la valeur de notre écologie mondiale et en assurent sa protection »

 Le but de ce guide est de fournir les informations les plus pertinentes sur la conception et l'écologie comme un cours d'initiation pour des praticiens du design et les étudiants de niveau universitaire. Okala propose des méthodes pour stimuler la production d’idées en matière d'éco-conception ainsi que des méthodes scientifiquement

éprouvées pour évaluer la performance environnementale des concepts de produit. Nous utilisons une méthode d'évaluation développée par l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA : Environmental Protection Agency) des Etats-Unis qui a été modifiée pour répondre aux besoins des praticiens du design.La crise écologique deviendra plus grave et évidente avec le temps. Simultanément, les produits conçus de manière plus écologique et plus durable entreront sur le marché grand public. Les designers industriels qui persistent dans la recherche solutions éco-conçues auront l’opportunité de faire une différence. Il y a de nombreuses opportunités pour les éco-designers avertis et il est maintenant temps de les saisir.

 

Le guide se compose de 4 grandes parties :

-       Fondements : Aperçu des principes de l'écologie et étude des comportements qui ont mené à la destruction du monde naturel.

-       Stratégies cycle de vie : Description du cycle de vie du produit et les stratégies pratiques d'éco-design

-       Evaluation : Enseignement sur la  présentation des impacts environnementaux d'un produit ou d'un concept

Pratique : Exploration du marketing, de la stratégie d’entreprise et des défis éthiques dans la conception de produit

TARIF

- Tarif unitaire HT = 20 € HT pour les adhérents sinon 25 € HT

- Tarif dégressif à partir de 20 exemplaires

Sommaire : OKALA, apprendre l’écodesign