Outil d’éco-conception – guide de stratégies d’éco-conception


Les lignes directrices sont des listes de stratégies directement applicable pour éco-concevoir un produit. Pour être directement opérationnel, ces guides sont sectoriels.

Contrairement aux check-lists, qui incitent à la réflexion sur les stratégies à partir d’un questionnement sur un ensemble de stratégies, les guidelines sont plus directifs et donne des conseils précis. 

Ces outils ont également une portée pédagogique, avec comme objectif de sensibiliser ceux qui suivent les recommandations, étant donné que ce type d’outil est plutôt destiné à des novices de l’éco-conception.

Parfois il est possible de mettre en place des indicateurs de suivi de performance de la mise en place d’une stratégie, comme l’amélioration du taux de recyclage, ou la substitution d’un élément comme par exemple ; de remplacé une colle toxique du type […] par une biosourcée du type […]. Mais, l’application de ces stratégies ne permettent pas toujours de connaître la part de l’influence de ces améliorations sur le bilan global des impacts du produit.




Pour en savoir plus sur les outils de l’éco-conception :

 

Télécharger notre guide sur les outils d’éco-conception

 

Télécharger notre catalogue des outils d’ACV, ACV simplifiée et outil Hybride