Outil d’éco-conception – Règlementation et label 

 

Les normes, réglementations et Ecolabels sont des référentiels élaborés afin de cadrer et d’harmoniser les pratiques. Il s’agit d’imposer des stratégies d’éco-conception ayant fait l’objet de consensus, se basant sur des règles de calculs communes permettant de respecter les exigences de façon vérifiable et homogène entre tous les fabricants d’un même type de produit.

 

Le cas des EcoLabel : 

Les Écolabel officiel vise à concevoir et promouvoir des produits et des services plus respectueux de l’environnement tout au long du cycle de vie (de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication).

 

C’est un formidable outil pour guider sa démarche d’éco-conception, quand il existe un référentiel de la catégorie de produit que l’on veut concevoir. Il va permettre de comprendre quels sont les défis majeurs à relever sur l’ensemble du cycle de vie afin d’améliorer le produit. Les exigences sur label et les méthodes de calcul et d’analyse, ainsi que la connaissance des seuils cibles à atteindre, sont utile pour mesurer le niveau de performance environnemetnale de son produit.  Et ainsi comprendre le chemin qu’il reste à parcourir.

 

L’un des labels le plus connu en France, est l’Écolabel européen, créé en 1992 par la Commission européenne, il s’agit du seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne. A l’échelle de la France il existe le label NF Environnement. Des labels officiels d’autres pays sont aussi vendu en France, par exemple avec le label nordic (www.nordic-ecolabel.org) ou l’allemand (www.blauer-engel.de)

 

Les EcoLabels officiels répondent à la norme ISO 14024, ce qui le distingue d’un simple label (privé, dit label autodéclaratif). À ce titre, il réunit des caractéristiques variées : approche multicritères sur l’ensemble du cycle de vie du produit, en tenant compte de l’efficacité d’usage du produit, avec révision régulière des critères des référentiels déterminés en fonction de leurs rythme d’évolution des technologiques, et certification par une tierce partie…

 

 

En France, le ministère de l’Environnement a confié à l’ADEME l’accompagnement de la politique française en matière d’Écolabel européen, et à AFNOR Certification sa délivrance.
http://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/labels-certifications/lecolabel-europeen


Au niveau européen, l’Écolabel européen est porté par la Commission européenne (DG Environnement et Joint Research Center), qui propose d’ailleurs un site web dédié.
http://ec.europa.eu/environment/ecolabel/

 

En plus des référentiels consultables sur le site de la Commission européenne, l’ADEME publie progressivement des fiches de présentation.
http://www.ademe.fr/fiche-presentation-referentiels-ecolabel-europeen

http://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/labels-certifications/lecolabel-europeen 

 

Catégorie de produit certifiable :

http://ec.europa.eu/environment/ecolabel/products-groups-and-criteria.html

 

 

 

Pour en savoir plus sur les outils de l’éco-conception :

 

Télécharger notre guide sur les outils d’éco-conception

 

Télécharger notre catalogue des outils d’ACV, ACV simplifiée et outil Hybride