ECOLIZER 2.0

 

CONTEXTE 

L'Ecolizer 2.0 est un outil d'éco-conception. Il s'adresse à tous les concepteurs et les entreprises qui conçoivent des produits et qui veulent évaluer facilement l'impact de leur produit. L'OVAM a développé cet outil pour rendre plus accessible l'éco-conception pour les concepteurs et designers. Il existe déjà un certain nombre de méthodes et d'instruments pour appliquer l'éco-conception, mais ils ne sont pas aussi accessibles et conviviaux. Ils s'adressent trop souvent à des experts.

Le Pôle Eco-conception, grâce à un partenariat avec l'OVAM de Flandres et l'UCM de Wallonie, est le distributeur français de l'Ecolizer 2.0 adapté et traduit en français.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Objectifs :

Ecolizer 2.0 a été développé pour rendre plus accessible l'éco-conception pour les designers et les concepteurs. Il existe déjà un certain nombre de méthodes et d'instruments pour appliquer l'éco-conception, mais ils ne sont pas aussi accessibles et conviviaux. Ce sont souvent des méthodes complexes qui nécessitent beaucoup d'expertise de la part l'utilisateur.

A qui il s’adresse : Directeurs, responsable stratégie, responsables produits, designers, responsables marketing, responsable environnement, responsable R&D, responsable production, ingénieurs bureau d’étude, responsable logistique.

Auteur : OVAM (Flandres)

Réédition et traduction : Pôle Eco-conception – Union des Classes Moyenne (Belgique)

CONTENU

Ecolizer 2.0 offre la possibilité de calculer l'impact environnemental d'un produit au moyen d'éco-indicateurs. Les indicateurs résument l'impact environnemental des matériaux et des procédés en un seul chiffre. Les éco-indicateurs sont une source simple mais fiable pour fonder les décisions à intégrer l'éco-conception dans le processus de conception d'une manière conviviale. De cette façon, il est possible pour un concepteur de procéder à une évaluation environnementale d'un ou de plusieurs propositions de produits.

Grâce à L’Ecolizer 2.0, vous pouvez, en tant que concepteur, analyser facilement vous-même quels matériaux, quels procédés quels composants ou quelles phases du cycle de vie d’un produit contribuent le plus à l’impact environnemental. En tant que concepteur, vous fixez en effet, lors du développement d’un produit, plusieurs paramètres qui détermineront son impact environnemental sur son cycle de vie.  

L'OVAM  fournit un modèle de grille d'analyse pour faire les calculs avec l'Ecolizer 2.0. Cette matrice donne un aperçu schématique du cycle de vie du produit avec une attention égale à la production, l'utilisation et la gestion en fin de vie. La matrice peut être téléchargée comme une feuille de calcul  Excel.

TARIF

- Tarif unitaire HT = 25 € HT (tarif adhérents 20 € HT)

- Tarif dégressif à partir de 20 exemplaires

CONTACT :

Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie – 57 cours Fauriel – CS 70374 42100 Saint Etienne

Tel : +33(0)4 77 43 04 85 – contact@eco-conception.fr – www.eco-conception.fr

 Télécharger en version PDF