ECOLIZER 2.0

 

CONTEXTE 

L'Ecolizer 2.0 est un outil d'éco-conception. Il s'adresse à tous les concepteurs et les entreprises qui conçoivent des produits et qui veulent évaluer facilement l'impact de leur produit. L'OVAM a développé cet outil pour rendre plus accessible l'éco-conception pour les concepteurs et designers. Il existe déjà un certain nombre de méthodes et d'instruments pour appliquer l'éco-conception, mais ils ne sont pas aussi accessibles et conviviaux. Ils s'adressent trop souvent à des experts.

Le Pôle Eco-conception, grâce à un partenariat avec l'OVAM de Flandres et l'UCM de Wallonie, est le distributeur français de l'Ecolizer 2.0 adapté et traduit en français.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Objectifs :

Ecolizer 2.0 a été développé pour rendre plus accessible l'éco-conception pour les designers et les concepteurs. Il existe déjà un certain nombre de méthodes et d'instruments pour appliquer l'éco-conception, mais ils ne sont pas aussi accessibles et conviviaux. Ce sont souvent des méthodes complexes qui nécessitent beaucoup d'expertise de la part l'utilisateur.

A qui il s’adresse : Directeurs, responsable stratégie, responsables produits, designers, responsables marketing, responsable environnement, responsable R&D, responsable production, ingénieurs bureau d’étude, responsable logistique.

Auteur : OVAM (Flandres)

Réédition et traduction : Pôle Eco-conception – Union des Classes Moyenne (Belgique)

CONTENU

Ecolizer 2.0 offre la possibilité de calculer l'impact environnemental d'un produit au moyen d'éco-indicateurs. Les indicateurs résument l'impact environnemental des matériaux et des procédés en un seul chiffre. Les éco-indicateurs sont une source simple mais fiable pour fonder les décisions à intégrer l'éco-conception dans le processus de conception d'une manière conviviale. De cette façon, il est possible pour un concepteur de procéder à une évaluation environnementale d'un ou de plusieurs propositions de produits.

Grâce à L’Ecolizer 2.0, vous pouvez, en tant que concepteur, analyser facilement vous-même quels matériaux, quels procédés quels composants ou quelles phases du cycle de vie d’un produit contribuent le plus à l’impact environnemental. En tant que concepteur, vous fixez en effet, lors du développement d’un produit, plusieurs paramètres qui détermineront son impact environnemental sur son cycle de vie. 

TARIF

- Tarif unitaire HT = 25 € HT (tarif adhérents 20 € HT)

- Tarif dégressif à partir de 20 exemplaires

CONTACT :

Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie – 57 cours Fauriel – CS 70374 42100 Saint Etienne

Tel : +33(0)4 77 43 04 85 – contact@eco-conception.fr – www.eco-conception.fr

 Télécharger en version PDF