Profil des entreprises qui réussissent l'éco-conception

Les PME ont plus de chances de rentabiliser leurs activités d’éco-conception, ainsi que les entreprises sur des marchés BtoB.

Pourquoi les PME ? Ce sont des entreprises souvent proches de leurs clients, dont la chaîne décisionnelle peut être très réactive, et peu engagée dans un système complexe de partenariats, d’accords et de clauses de contrats envers leurs divers fournisseurs. Pour une grande entreprise, les changements sont généralement incrémentiels, sans rupture.

Pourquoi en BtoB ? Les clients seront plus ouverts à l’écoute de votre argumentation, et vous consacreront plus de temps d’écoute qu’en BtoC, ils comprendront plus facilement l’approche des coûts globaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit (prix + coût d’usage + coût fin de vie).

Les clients ont parfois une bonne connaissance technique du produit et des problèmes environnementaux liés à celui-ci, notamment en phase d’usage qui les concernant directement.

 

L’intensité de la démarche d’éco-conception

Ainsi, plus l’entreprise prend en compte un grand nombre d’étapes du cycle de vie du produit dans son approche, plus sa rentabilité sera élevée. Cela peut aussi se traduire par une réflexion englobant plusieurs stratégies dans une même étape du cycle de vie. Cette intensité doit toutefois se porter sur les étapes du cycle de vie et aspects environnementaux les plus pertinents.

 

 

Rigueur de la démarche d’éco-conception

De même, plus cette démarche est méthodique, en faisant appel à un outil méthodologique formel, plus la rentabilité de l’éco-conception sera élevée. Une démarche méthodique signifie une succession d’étapes d’un projet au moyen de jalons de validation quantifiés et argumentés, afin d’avancer sur les étapes suivantes. Les outils méthodologiques peuvent prendre toutes les formes, de l’Analyse du Cycle de Vie à la note de calcul, afin de prendre des décisions de manière éclairées sur la base d’informations les plus factuelles possibles.

 

 

 

Une reconnaissance extérieure

La qualité générale de la gestion de l’entreprise est également associée à une rentabilité supérieure. Ainsi, une entreprise dont la compétence a fait l’objet d’une reconnaissance extérieure formelle a plus de chance de rentabiliser sa démarche. Une reconnaissance prend différentes formes ; ISO 14001, Prix à un concours, presse spécialisé, management, culture de la gestion de projet, l’obtention d’un financement sur le projet,  label sur la démarche….




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