TRAITE D'ECO-CONCEPTION

CONTEXTE 

L’éco-conception, pour être efficace, ne doit pas être réservée aux seuls concepteurs mais concerne toute l’entreprise et implique plus particulièrement toutes les personnes qui exercent des fonctions en lien avec le développement (marketing, design, logistique, achats, etc.). Comme l’édition est un vecteur d’information fort, adapté à la fois aux professionnels de l’entreprise et aux étudiants en formation initiale, le Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie a fait ce choix d’activité en vue de contribuer à la diffusion des meilleures pratiques en développement de produit et environnement.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

 Objectifs : Ce manuel a pour objectifs d'aider à assimiler les enjeux propres à la pratique de l’éco-conception et de fournir les connaissances nécessaires pour intégrer les aspects environnementaux dans la pratique professionnelle

A qui il s’adresse : Directeurs, responsable stratégie, responsables produits, designers, responsables marketing, responsables environnement, responsables R&D, responsables production, ingénieurs bureau d’étude, responsables logistique.

 

Auteur : Maxime Thibaut en collaboration avec Alexandre Leclerc

Edition : Pôle Eco-conception

Pages : 120

ISBN : 978-29537289-0-3

CONTENU

 

La terminologie utilisée en éco-conception est relativement récente et trop souvent mal interprétée. Qui n’a jamais été témoin d’une discussion au cours de laquelle le terme «éco-conception», et plus souvent le mot «éco-design», était galvaudé sans trouver son véritable sens ? Dans l’imaginaire collectif, l’éco-conception est associée principalement à l’utilisation de matières recyclées. Bien que les gens soient de plus en plus conscientisés à d’autres enjeux environnementaux, l’énergie par exemple, il n’en demeure pas moins que nous sommes encore loin d’une vision globale et multicritère qui embrasse l’ensemble des problématiques environnementales reliées aux produits de consommation.

L’auteur s’est appuyé sur 6 années d’expériences acquises au cours d’études postuniversitaires et d’enseignement de l’éco-conception auprès d’étudiants en design industriel pour recenser l’ensemble des informations fiables sur ce sujet et les illustrer par des exemples de bonnes pratiques.

Le manque de rigueur et de méthodologie dans la réalisation de projets en éco-conception est en bonne partie responsable de cette situation. L’objectif principal de ce manuel est donc de contribuer à mieux outiller les concepteurs de produits et services de demain, entre autres, en définissant les termes, les stratégies et les outils d’analyse.

TARIF

-          Coût unitaire HT = 25 €

-          Coût dégressif à partir de 20 exemplaires

CONTACT :

Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie – 57 cours Fauriel – CS70374 Saint Etienne

Tel : +33(0)4 77 43 04 85 – contact@eco-conception.frwww.eco-conception.fr

Télécharger en version PDF