Un peu d’histoire…

François-Xavier Ferrari - Co-fondateur chez Coopérative Mu

Les contenus de ces pages ont été rédigés par François-Xavier Ferrari, Co-fondateur de la Coopérative Mu. Un grand merci pour ces textes qui retracent l'histoire de l'éco-conception.

En savoir plus

L'histoire de l'éco-conception : 1970, la genèse

 

Illustration réalisée à partir d'une photographie de la NASA© et des données du Global Footprint Network 

En 1987, l’ONU invoquait les « générations futures » dans la définition d’un « développement durable ». 34 ans plus tard, les générations futures sont les citoyens, les consommateurs, les salariés, les usagers du présent, mais nous continuons pourtant à nous diriger collectivement vers une impasse écologique.

L'histoire de l'éco-conception : 1990-2000, la "French (eco)Touch"

1990-2000, la "French (eco)Touch"

La crise environnementale est un sujet « d’actualité » que les politiques français (depuis la « Maison qui brûle » à la Convention citoyenne pour le Climat, en passant par le Grenelle de l’Environnement) n’ont toujours pas pris à bras le corps, et ce malgré une prise de conscience citoyenne majeure et des études scientifiques de plus en plus alarmantes.

L'histoire de l'éco-conception : aujourd’hui, de la nécessité d'une nouvelle conception du Monde

Illustration tirée de l'excellente bande dessinnée « Carbone & Silicium », par Mathieu Bablet © Ankama Editions, 2020

Malgré l’espace que prend la crise environnementale dans l’actualité politique, malgré une prise de conscience citoyenne grandissante et des études scientifiques alarmantes, nous continuons à nous diriger collectivement vers une impasse écologique.


Partager: