A travers ce guide, nous avons tenté une approchedifférente, plus centrée sur ce que pourrait signifier un industriel à sesclients, concernant les diverses stratégies qu’il peut mettre en place et comment renforcer la crédibilité de ses actions vis à vis de l’environnement. Nous pensons qu’il faut d’abord structurer le marché des produits éco-conçus, afin de sortir d’une approche uniquement focalisée sur l’agriculture biologique. Ce changement dans l’approche marketing des produits élaborés dans une perspective de respect de l’environnement, entraînera des modifications des cahiers des charges des industriels, engendrant, en conséquence, des changements dans les pratiques desfilières.
Actuellement, la plupart des sujets de recherche enéco-conception fonctionnent en sens inverse, en partant des principaux enjeux environnementaux des filières agricoles, en trouvant des solutions pour les améliorer, sans pour autant clairement établir des débouchés commercialesauprès des industriels de l’agroalimentaire et indirectement des consommateurs.
Ce présent guide, représente la synthèse du guide plus global publié en avril 2016.