Une équipe d'experts à votre disposition

 

Samuel MAYER - Directeur

Samuel Mayer est diplômé en chimie de l’environnement, après avoir été ingénieur environnement chez TIMET Savoie pour le déploiement de la norme ISO 14001, il s’est spécialisé dès 2000 en éco-conception en suivant un mastère spécialisé aux Arts et Métiers. Après une première expérience en tant qu’ingénieur éco-conception chez Steelcase, il est embauché comme chargé de mission éco-conception et technologies propres au sein des CCI. Là, il développe des outils comme le pré-diagnostic éco-conception qu’il déploie dans les entreprises et transfère aux autres CCI. Ensuite, il a développé une activé de conseil et formation en éco-conception chez Sustenere, entreprise qu’il a créée. En 2008, le réseau des CCI lui a demandé d’être responsable du projet de préfiguration du Pôle Eco-conception qui a vu le jour en 2009. Depuis, il en est le directeur.

Tél : 04 77 43 04 85 - Ecrire à Samuel MAYER

Nadège VAN LIERDE - Ingénieure Conseil Management et Cycle de Vie

Biologiste, ingénieure en écologie, elle a travaillé à la préservation et la gestion des milieux naturels pendant 15 ans. Ses missions visaient à concilier activités économiques et enjeux naturels sur des territoires à la valeur écologique reconnue d'intérêt européen, par la mise en œuvre d'actions alliant préservation de la nature et activités humaines.
Grâce à une formation de manager de l'environnement à l'INSA-Lyon pour se réorienter vers le monde industriel, Nadège veut susciter et participer à la prise en compte des enjeux environnementaux dans les activités économiques. Arrivée au Pôle Eco-conception en avril 2017, elle travaille particulièrement sur l'éco-conception dans la nouvelle version de la norme ISO 14001, étant l'auteure d'un guide de bonnes pratiques pour l'intégration de la perspective de cycle de vie dans un système de management environnemental. Nadège accompagne et forme les entreprises afin qu'elles puissent intégrer la pensée en cycle de vie dans leur organisation et ainsi augmenter leur performance tout en préservant l'environnement. Elle est aussi coordinatrice de programmes régionaux visant à promouvoir l'éco-conception (AURA et Occitanie).

Tél : 07 67 76 00 93 - Ecrire à Nadège VAN LIERDE

   
 
 
 

Gonzalo HUAROC – Ingénieur d'Etudes en Eco-conception

Diplômé d’un Master en Éco-conception, Gonzalo commença son activité au sein du Pôle Eco-conception en 2017, en développant la boite à outils interne de l’association. Depuis, il a pris en charge des missions de recherche et développement dans le but de développer l’éco-conception dans un approche sectoriel (plus récemment: ameublement et textile) et de promotion de l’éco-conception (Fiches Eco-initiatives). Il est responsable des offres d’évaluations environnementales simplifiées proposées par le Pôle Éco-conception et anime des formations, ateliers et conférences sur divers sujets d’éco-conception (entre autres : la démarche, les outils, l’ACV) et en trois langues : Français, Anglais et Espagnol.

Tél : 07 83 13 71 16 – Ecrire à Gonzalo HUAROC

 

Florian RIBEIRO – Ingénieur Conseil Eco-conception

Suite à une licence professionnelle conception mécanique en alternance au sein du groupe SEB, il s’est spécialisé en intégrant un master éco-conception. Le management environnemental, la communication environnementale et l’éco-conception sont autant d’intérêts qui l’ont orienté vers le Pôle. Il intègre ainsi l’association pour son stage de fin d’étude en février 2018 avec pour mission principale le développement et la rédaction d’un guide sur la communication environnementale et plus particulièrement l’auto-déclaration. C’est un sujet à forts enjeux qui permettrait d’orienter une pratique fortement utilisée, indispensable pour communiquer, mais actuellement très peu accompagnée. Florian continue ses missions au Pôle en tant qu'animateur d'un programme régional en Auvergne-Rhône-Alpes dont l'objectif est de promouvoir l'éco-conception et d'aider les entreprises à sa mise en œuvre. 

Tél : 07 66 36 35 92 – Ecrire à Florian RIBEIRO
 
 
 
 
 

Marie CUSSOL – Ingénieure Conseil Eco-conception - 

Animatrice du Programme Eco-conception Occitanie

Après des études d'ingénieur INSA en génie mécanique, Marie a intégré un mastère spécialisé en éco-ingénierie à l'INP de Toulouse afin de concevoir et piloter des projets dans l'interdisciplinarité et la perspective du développement durable. Cette spécialisation l'a menée à appréhender les problématiques liées au développement durable dans les organisations de manière systémique. 
Lors d'une première expérience d'un an dans la réalisation de dossiers réglementaires, elle a pu cerner les enjeux liés à l'environnement  et à l'éco-conception dans l'industrie. Une des problématiques principales dans ce domaine est de travailler à la considération de l'éco-conception comme un levier d'innovation et non un frein à la compétitivité.

Tél : 07 66 62 83 23Ecrire à Marie CUSSOL

Clara BARRY - Ingénieure éco-conception

Ingénieur diplômée en mécanique de l'UTT, Clara a mené plusieurs projets en conception et prototypage de produits au cours de ses études et expériences professionnelles. Afin de se spécialiser en éco-conception, elle a choisi de compléter sa formation par un master en environnement.
Nouvelle recrue depuis 2020, elle a réalisé son stage de fin d'études au Pôle, avec pour mission de développer une démarche d'éco-conception spécifique au secteur textile.
Aujourd'hui Clara continue ses missions : elle accompagne et forme des entreprises de ce secteur à l'éco-conception.
 
 

Amandine AUTHIER - Ingénieur éco-conception

Amandine est diplômée d’une formation d’ingénieur en emballages à l’ESIREIMS et d’un mastère en éco-conception & management environnemental à l’ENSAM Chambéry en 2007.
Après une 1ère expérience d’ingénieur éco-conception au sein du CETIM en 2008 (participation à la normalisation de la démarche d’éco-conception NF E 01-005), elle travaille pendant 12 ans au centre de formation de la plasturgie (CIRFAP). En tant que chef de projet en éco-conception, elle sensibilise et forme les apprentis plasturgistes à l’éco-conception et crée 2 formations supérieures sur cette thématique en partenariat avec les Universités de Bourgogne et de Lyon 1. Elle exerce ensuite les postes de responsable administrative puis responsable pédagogique.
En 2021, elle décide de retourner sur le terrain et intègre le Pôle éco-conception en octobre dernier. Elle accompagnera notamment les entreprises du numérique à faire leurs premiers pas en éco-conception à travers des diagnostics et des formations.  

Tél : 07 49 89 11 55 - Ecrire à Amandine AUTHIER

 

Thomas FELPIN - Ingénieur éco-conception

Ingénieur diplômé en matériaux et environnement à l’Université de Technologie de Troyes, Thomas s’est par la suite spécialisé en éco-conception et Analyse de Cycle de Vie en réalisant un master en environnement et développement durable. Il a pu développer ses compétences lors de son stage de fin d’étude dans une entreprise bourguignonne qui conçoit des vélos cargos et qui souhaitait mener un projet d’éco-conception.
Thomas a rejoint l’équipe du pôle en janvier 2022 pour accompagner les entreprises dans leurs démarches d’ACV et d’éco-conception. 

Tél : 07 81 19 02 21Ecrire à Thomas FELPIN

 

Louise GILBERT - Ingénieure Conseil éco-conception

Ingénieure agronome, diplômée de l’ISA Lille en 2021, elle s'est spécialisée au cours de sa formation dans le domaine de l'environnement. Ses casquettes agriculture et agroalimentaire lui permettent d'adapter l'éco-conception à ces enjeux environnementaux et sociétaux. Une première expérience professionnelle dans l'amélioration continue du système de management environnemental dans une usine Danone lui a permis de côtoyer les problématiques agro-industrielles, et d'y apporter amélioration et maîtrise d'impacts.
Arrivée au Pôle Éco-conception en septembre 2021, elle accompagne les entreprises agroalimentaires à faire leurs premiers pas en éco-conception à travers des diagnostics et des formations. 

Tél : 06 52 36 32 28 - Ecrire à Louise GILBERT

 

Marion GALLET – Assistante de gestion

Tour à tour comptable, commerciale, secrétaire, Marion Gallet ne connait pas la routine ! Elle intervient dans les différents domaines de gestion de l’association et peut très bien débuter sa journée par une commande fournisseur, poursuivre avec la préparation d’un webinaire et terminer avec la rédaction d’un compte-rendu d’AG !
De formation artistique, elle a travaillé 10 ans dans le secteur culturel en occupant différents postes, pour la plupart administratifs, dans différents lieux, qu’ils soient institutionnels ou associatifs. De cette époque, elle garde un intérêt certain pour la transmission de la culture sous toutes ses formes.
Elle s’attache aujourd’hui au déploiement de l’éco-conception en scandant, jour après jour, les 4 leviers d’actions de l’association : inspirer, stimuler, agir et consolider !

Tél : 04 77 43 04 85 ou 07 80 67 61 85Ecrire à Marion GALLET

Clémence BACHELIER - Assistante web-marketing et développement commercial

En 2020, alors en 3ème année d’un bachelor en développement commercial, Clémence intègre le Pôle Éco-conception dans le cadre d’un stage en tant qu’assistante web marketing et développement commercial.
De retour en 2021, cette fois-ci en apprentissage en master management du commerce et de la distribution, Clémence reprend ses missions au sein de l’association : diffuser les actualités d’éco-conception, informer le public et pérenniser l’offre de formation.

Tél : 04 77 43 04 85 - Ecrire à Clémence BACHELIER 

Celia LEBRUN - Ingénieure éco-conception

Ingénieure diplômée en mécanique à l’Université de Technologie de Troyes (UTT), Célia s’est spécialisée en éco-conception lors de sa poursuite d’études en master environnement et développement durable.
En 2021, elle a réalisé son stage de fin d’études à la Coopérative Mu, agence d’éco-conception, où elle a pu participer à plusieurs projets et notamment à la réalisation d’Analyse de Cycle de Vie sur des sujets tels que le mobilier, les jouets ou l’électroménager.
Célia intègre le Pôle éco-conception en mars 2022 avec comme mission principale d’analyser les avancées réalisées grâce au dispositif Tremplin de l’ADEME. L’objectif est d’identifier au mieux les raisons pour lesquelles les entreprises ne s’engagent pas sur des projets d’éco-conception de plus grande ampleur à la suite de ce dispositif.

Tél : 07 68 03 73 36 -  Ecrire à Celia LEBRUN

Maëline TOURON - Assistante communication

Etudiante en troisième année de Bachelor Création et Design d'interfaces, Maëline a rejoint le Pôle en Mars 2022 pour une alternance en communication. 
Titulaire d'un DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet, elle s'occupe de toute la communication du Pôle : animation des réseaux sociaux, publication des actualités du Pôle, mise à jour du site internet... 

Tél : 04 77 43 04 85 - Ecrire à Maëline TOURON
 
 



CONTACT

Pôle Eco-conception,
Performance du Cycle de Vie
57 cours Fauriel, 42024 Saint Etienne Cedex 2

Tél : 04 77 43 04 85
Email : contact@eco-conception.fr