Définition de l'éco-conception

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

L’éco-conception est une démarche qui a pu évoluer grâce aux retours d’expérience, permettant ainsi de continuer à agir pour inclure les enjeux environnementaux dans la conception de produit/service/système produit-service. L’objectif est resté de répondre aux besoins des utilisateurs, en améliorant son impact environnemental, tout en restant économiquement viable.

La norme ISO 14006 définit l’éco-conception comme une « approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux du processus de conception et développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit ».  

A noter que l’éco-conception constitue aussi un moyen d’améliorer les impacts environnementaux positifs. 

 

L’objectif d’une démarche d’éco-conception est d’obtenir un produit ou un service qui répond à un besoin fonctionnel et dont l’impact environnemental a été réduit de façon significative. Le mesure de cette réduction s’effectue à partir d’une solution de référence, quand elle existe, ou en comparant les scenarii de conception.

 

L’éco-conception : une démarche multicritère et multi-étapes  

Pour mettre en place l’éco-conception au sein d’une organisation, il est impératif d’avoir une approche systémique, pour considérer les dimensions multi-étapes et multicritères d’une telle démarche :  

  • Une approche multi-étapes correspond à une approche sur le cycle de vie, de l’extraction des matières premières et de l’énergie à la gestion de la fin de vie, en incluant des étapes comme la production, la logistique et l’usage. 
  • Une approche multicritère consiste à prendre en compte l’ensemble des critères d’impacts environnementaux potentiels, grâce à un suivi d’indicateurs concernant les flux entrants (énergie, matériaux, etc.) et sortants (émissions, effluents, etc.). 

 

Comment qualifier les meilleures pratiques en éco-conception ?

Le travail de terrain opéré depuis des années par le Pôle Eco-conception en partenariat avec l’ADEME et le réseau ENEC, nous amène aujourd’hui à proposer la vision suivante pour qualifier les meilleures pratiques d’éco-conception, c’est-à-dire :

1. Vision stratégique, éco-conception avec l'intention et l'aspect organisationnel

 

2. L'intégration opérationnelle au cours du développement de produits

 

- La réduction des impacts sur l'environnement des produits, procédés et services

- Cycle de vie, penser en prenant en compte les transferts d’impact possible

- Compétitivité, innovation et évolution

- Qualité, fonctionnalité et esthétique

 

Télécharger le document

 

 

 

 

 

 

 

Source : ENEC – Pôle Éco-conception 2014


Partager: