Les éditions du Pôle éco-conception

Pour commander un ou plusieurs ouvrage(s) : contact@eco-conception.fr
Tarif dégressif à partir de 20 exemplaires* 
* Hors frais de livraison

 

Etude sur la rentabilité de l'éco-conception:

 

Pour 96 % des répondants, l'écoconception de produits a un effet positif ou neutre sur les profits de l'entreprise. C'est ce que révèle les résultats de l'étude « La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique ». Commandée par l'Institut de développement de produits (IDP)au Québec et le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie en France, l'étude fait suite à celle de 2008 et qui questionnait la rentabilité de l'écoconception. Cinq ans plus tard, les résultats fiables et robustes obtenus permettent de comprendre ce qui fait qu'une démarche d'éco-conception est plus profitable qu'une autre.

 

NOTE : pour obtenir une copie de l'étude pdf gratuite ou commander sa version papier (35€HT hors frais de port):contact@eco-conception.fr

   
   
   

 

MYGREENMAG

MYGREENMAG est le premier magazine français 100% dédié à l'éco-conception et l'éco-innovation. Il est édité à 8000 exemplaires papier en version bilingue (français et anglais) et via notre site internet.

Prix de vente normal : 15 € TTC (Hors frais de livraison)



 

Traité d’Eco-Conception

 

 "Ce manuel a pour objectifs (...) d'aider à assimiler les enjeux propres à la pratique de l’écoconception et de leur fournir les connaissances nécessaires pour intégrer les aspects environnementaux dans leur pratique professionnelle. La terminologie utilisée en écoconception est relativement récente et trop souvent mal interprétée. Qui n’a jamais été témoin d’une discussion au cours de laquelle le terme « écoconception », et plus souvent le mot « écodesign », était galvaudé sans trouver son véritable sens ? Dans l’imaginaire collectif, l’écoconception est associée principalement à l’utilisation de matières recyclées. Bien que les gens soient de plus en plus conscientisés à d’autres enjeux environnementaux, l’énergie par exemple, il n’en demeure pas moins que nous sommes encore loin d’une vision globale et multicritère qui embrasse l’ensemble des problématiques environnementales reliées aux produits de consommation.

Le manque de rigueur et de méthodologie dans la réalisation de projets en écoconception est en bonne partie responsable de cette situation. L’objectif principal de ce manuel est donc de contribuer à mieux outiller les concepteurs de produits et services de demain, entre autres, en définissant les termes, les stratégies et les outils d’analyse propres à l’écoconception. Ainsi, nous espérons modestement contribuer à l’harmonisation de la terminologie dans le jargon professionnel et à la systématisation de la démarche en écoconception.

Le contenu de ce manuel se veut un complément aux multiples notions acquises durant les quatre années d’études universitaires en design industriel et constitue une piste de réflexions et d’actions pour cette profession en devenir. Depuis près de six ans, l’expérience acquise au cours d’études postuniversitaires et d’enseignement de l’écoconception à des étudiants en design industriel a permis à l’auteur de ce manuel d’observer et de relever de nombreuses lacunes dans la réalisation de projets en écoconception, entre autres, et de constater la pauvreté des ressources bibliographiques correspondant à leurs besoins. Ainsi, cet ouvrage constitue aujourd’hui un moyen de communication et d’éducation fort pertinent pour consolider toutes les notions se rapportant à ce thème.

Tout au long de ce manuel, vous retrouverez des apartés intitulés tranche de vie relatant des expériences en écoconception vécues au cours des dernières années professionnelles de l’auteur."

 

Maxime THIBAULT

Lien pour acheter en ligne le traité d'éco-conception

 

Prix de vente normal : 30 € TTC (Hors frais de livraison)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide Thermoplastiques

 Le Guide Thermoplastiques, rédigé par le Pôle Eco-conception est l’un des premiers à traiter des qualités des thermoplastiques au regard de l’environnement. Il traite également des procédés de mise en forme des thermoplastiques et de leur gestion en fin de vie.

Ce guide a été écrit afin d’aider les PME/PMI de tous secteurs, les Centres Relais du Pôle Eco-Conception, les professeurs, les étudiants et toutes autres personnes intéressées, dans leur approche de l’éco-conception, par la question du choix des matières premières et plus particulièrement par le sujet de la problématique des thermoplastiques.

Cet ouvrage permet d’appréhender les questionnements concernant les matières plastiques, principalement les thermoplastiques, leur processus de mise en forme et leur fin de vie. Il donnera des premiers éléments d’information, des notes environnementales et des commentaires inhérents à l’éco-conception.

 Le Guide Thermoplastiques s’articule autour de trois grandes parties, axées sur les étapes du cycle de vie d’un produit, selon la logique de la création d’un produit. Il reprend donc 20 fiches synthèses de thermoplastiques et 8 principaux procédés de transformation existants. (Illustré par des schémas explicatifs) La dernière partie du guide traite du recyclage et de son intégration dans le développement de produit .

Ce livre est financé par l'Ademe, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de la Loire.

Lien pour acheter en ligne le guide thermoplastiques

Guide Thermoplastiques & Eco-Conception from Pole National Eco-Conception on Vimeo.

  • Prix de vente normal : 30 € TTC (Hors frais de livraison)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide OKALA

Ce guide a été développé principalement pour l'enseignement du design de produits (industriels) en Amérique du Nord. Le mot Okala (oqala) vient de la langue Hopi, signifiant « l'énergie qui maintient la vie » et possède de nombreuses significations.
Okala est un cours d'initiation au design de produits écologiques pour des praticiens du design et des étudiants en design de produits industriels. Bien qu’iI ait été développé à partir d'une perspective Nord-américaine, il peut être utile dans plusieurs régions de notre planète.

Les objectifs d'Okala sont :
- de rendre l’éco-design facile à enseigner et à comprendre
- d’accroître la compréhension de l’importance du design dans la crise écologique mondiale
- de donner une compréhension approfondie des impacts environnementaux et des méthodes pour évaluer la performance écologique de n’importe quel produit
- de préparer des designers industriels avec la capacité d'intégrer des stratégies d’éco-design avec des stratégies d’entreprise et de marché
- d’inspirer les professionnels de la conception et du design industriel à employer ce processus de conception inclusif.

Le guide se compose de 4 grandes parties :
- Fondements : Aperçu des principes de l'écologie et étude des comportements qui ont mené à la destruction du monde naturel.
- Stratégies cycle de vie : Description du cycle de vie du produit et les stratégies pratiques d'éco-design
- Evaluation : Enseignement sur la présentation des impacts environnementaux d'un produit ou d'un concept
- Pratique : Exploration du marketing, de la stratégie d’entreprise et des défis éthiques dans la conception de produit

  • Prix de Lancement : 25 € TTC (Hors frais de livraison) offre valable jusqu'au 26 août 2011
  • Prix de vente normal : 30 € TTC (Hors frais de livraison)

 

Autres Guides en PDF ou en préparation   

 

                         

Guide Eco-Événement  (version PDF Uniquement)


Descriptif : à la suite de l’organisation du premier colloque national d’éco-conception, sur lequel nous avions appliqué une démarche d’éco-conception. Ce guide retranscrit notre démarche de conception à travers nos choix et il réaliser un focus particulier sur la façon dont nous avions réalisé une évaluation carbone de notre événement.



 

Guide agro-alimentaire (version PDF Uniquement)


Descriptif : Ce guide est une première approche pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception dans le secteur agroalimentaire. Vous trouverez à l’intérieur les différentes étapes d’une telle démarche : de l’indentification du produit à l’éco-conception, en passant par l’évaluation environnementale, ainsi que de nombreuses pistes pour éco-concevoir votre produit
 

 

  

Guide Service (version PDF Uniquement)


Descriptif : Ce guide est une prémisse de l’éco-conception de service. L’éco-conception se défini toujours par rapport aux produits et aux services mais en réalité peu de démarches traitent de ces derniers. Vous trouverez dans ce guide les différentes étapes d’une démarche d’éco-conception appliquée aux services, ainsi que de nombreuses esquisses de stratégie pour éco-concevoir votre service. 

Septembre 2012

 

 

 

 

 

BtoGreen L'EXPERIENCE

 En quoi l’environnement est-il en train de devenir un vecteur majeur d’innovation ? En quoi les évènements extérieurs influencent-ils la stratégie d’innovation ?

BtoGreen est une expérience ludique et conviviale d’apprentissage et de sensibilisation aux stratégies d’éco-innovations.

Parce que l’éco-innovation est de nature stratégique, l'Expérience BtoGreen fait astucieusement le lien entre les avantages concurrentiels d’un produit ou service et les menaces et opportunités liées au contexte économique, au travers d’une partie de jeu, suivie d’une pédagogie efficace.

L’expérience BtoGreen accueille de 3 à 10 joueurs et dure 3h environ.

www.btogreen.com
contact@eco-conception.fr


BtoGreen par weenovperformance