* Hors frais de livraison
|
GreenToMarket : le guide du marketing responsableL’éco-conception seule ne suffit pas à mettre en place une offre pertinente sur un marché. Il s’agit toujours de répondre à un besoin, afin que le produit ou service se vende de façon rentable, et afin que l’entreprise puisse en tirer le meilleur profit. Fruit de la collaboration entre les compétences d’éco-conception et de marketing, la méthode GreenToMarket® a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’offres plus respectueuses de l’environnement, plus durables, plus responsables, mais aussi de former les marketeurs et les équipes à la démarche. Elle s’adresse à toutes les entreprises pour leurs activités BtoB ou BtoC. Elle s’adapte à toutes les circonstances et niveau de maturité des structures par rapport à l’environnement. Elle propose d’avancer par étape, en mode projet, en amélioration continue et avec l’objectif de réduire les impacts environnementaux des produits et des services vendus. Tarif : 45€ TTC (hors frais de port) |
![]() |
Etude sur la rentabilité de l'éco-conception:Pour 96 % des répondants, l'écoconception de produits a un effet positif ou neutre sur les profits de l'entreprise. C'est ce que révèle les résultats de l'étude « La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique ». Commandée par l'Institut de développement de produits (IDP)au Québec et le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie en France, l'étude fait suite à celle de 2008 et qui questionnait la rentabilité de l'écoconception. Cinq ans plus tard, les résultats fiables et robustes obtenus permettent de comprendre ce qui fait qu'une démarche d'éco-conception est plus profitable qu'une autre. NOTE : Devenez adhérent pour obtenir une copie de l'étude PDF ou commander sa version papier (35€HT hors frais de port):contact@eco-conception.fr |
|
MYGREENMAGMYGREENMAG est le premier magazine français 100% dédié à l'éco-conception et l'éco-innovation. Il est édité à 8000 exemplaires papier en version bilingue (français et anglais) et via notre site internet. Prix de vente normal : 15 € TTC (Hors frais de livraison) |
|
Traité d’Eco-Conception"Ce manuel a pour objectifs (...) d'aider à assimiler les enjeux propres à la pratique de l’écoconception et de leur fournir les connaissances nécessaires pour intégrer les aspects environnementaux dans leur pratique professionnelle. La terminologie utilisée en écoconception est relativement récente et trop souvent mal interprétée. Qui n’a jamais été témoin d’une discussion au cours de laquelle le terme « écoconception », et plus souvent le mot « écodesign », était galvaudé sans trouver son véritable sens ?" Maxime THIBAULT Prix de vente normal : 30 € TTC (Hors frais de livraison) |
|
Guide ThermoplastiquesLe Guide Thermoplastiques, rédigé par le Pôle Eco-conception est l’un des premiers à traiter des qualités des thermoplastiques au regard de l’environnement. Il traite également des procédés de mise en forme des thermoplastiques et de leur gestion en fin de vie. Ce guide a été écrit afin d’aider les PME/PMI de tous secteurs, les Centres Relais du Pôle Eco-Conception, les professeurs, les étudiants et toutes autres personnes intéressées, dans leur approche de l’éco-conception, par la question du choix des matières premières et plus particulièrement par le sujet de la problématique des thermoplastiques. Le Guide Thermoplastiques s’articule autour de trois grandes parties, axées sur les étapes du cycle de vie d’un produit, selon la logique de la création d’un produit. Il reprend donc 20 fiches synthèses de thermoplastiques et 8 principaux procédés de transformation existants. (Illustré par des schémas explicatifs) La dernière partie du guide traite du recyclage et de son intégration dans le développement de produit . Ce livre est financé par l'Ademe, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de la Loire. Guide Thermoplastiques & Eco-Conception from Pole National Eco-Conception on Vimeo.
|
|
Guide OKALACe guide a été développé principalement pour l'enseignement du design de produits (industriels) en Amérique du Nord. Le mot Okala (oqala) vient de la langue Hopi, signifiant « l'énergie qui maintient la vie » et possède de nombreuses significations. Okala est un cours d'initiation au design de produits écologiques pour des praticiens du design et des étudiants en design de produits industriels. Bien qu’iI ait été développé à partir d'une perspective Nord-américaine, il peut être utile dans plusieurs régions de notre planète.
|
![]() |
Guide Eco-Événement (version PDF Uniquement)
|
![]() |
Guide agro-alimentaire (2014) (version PDF Uniquement)
2014 |
|
Guide Service (version PDF Uniquement)
2012 |
![]() |
Guide: Reussir sa démarche d'éco-conception (version PDF Uniquement)
2014 |
![]() |
Guide: Eco-Conception en Agroalimentaire (2016) (version Synthèse 2017 Disponible) - Version complète disponible qu'aux adhérents!
2016 |
![]() |
Guide: Eco-Conception des Emballages (version PDF Uniquement)
2017 |
![]() |
Note de synthèse: Eco-conception Service NumériqueLe Pôle Eco-conception suit depuis toujours et avec intérêt les travaux du Collectif conception numérique responsable, ainsi que tous les autres rapports qui font le lien entre transition numérique et environnement. 2019 |
![]() |
Guide Outils d'éco-conceptionLe constat actuel est que dans l’esprits collectif, l’éco-conception est obligatoirement liée à une étude d’Analyse de Cycle de Vie (ACV), mais en réalité nous constatons qu’il est rarement utilisé pour incrémenter une réelle démarche d’éco-conception, spécialement dans les PME. 2017 |
Prochainement: La communication environnementale en AutodéclarationLes autres types de communication ne sont pas toujours adaptés aux contraintes des entreprises. L'autodéclaration est dénigrée, peu conseillé alors que la plupart des entreprises l'utilisent et n'envisagent pas de faire autrement. A travers ce guide nous cherchons à éclairer les entreprises et consultants au sujet de la réalisation et de la réussite de leur communication environnementale produit. Sortie Prévue: 2019 |
|
Prochainement : Note de synthèse : Plastiques agro-sourcéesSortie Prévue: Automne 2019 |
|
Prochainement : Note de synthèse : Eco-conception de servicesLe pôle Eco-conception cherche à développer les concepts et outiller les entreprises de service. La note contiendra:
Sortie: 2019 |
|
Prochainement: Note de synthèse : Chimie VerteSortie prévue: Automne 2019 |