Les éditions du Pôle éco-conception

Pour commander un ou plusieurs ouvrage(s) : contact@eco-conception.fr
Tarif dégressif à partir de 20 exemplaires* 
* Hors frais de livraison

 

Etude sur la rentabilité de l'éco-conception:

 

Pour 96 % des répondants, l'écoconception de produits a un effet positif ou neutre sur les profits de l'entreprise. C'est ce que révèle les résultats de l'étude « La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique ». Commandée par l'Institut de développement de produits (IDP)au Québec et le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie en France, l'étude fait suite à celle de 2008 et qui questionnait la rentabilité de l'écoconception. Cinq ans plus tard, les résultats fiables et robustes obtenus permettent de comprendre ce qui fait qu'une démarche d'éco-conception est plus profitable qu'une autre.

 

NOTE : Devenez adhérent pour obtenir une copie de l'étude PDF ou commander sa version papier (35€HT hors frais de port):contact@eco-conception.fr

   
   
   

 

MYGREENMAG

MYGREENMAG est le premier magazine français 100% dédié à l'éco-conception et l'éco-innovation. Il est édité à 8000 exemplaires papier en version bilingue (français et anglais) et via notre site internet.

Prix de vente normal : 15 € TTC (Hors frais de livraison)



Traité d’Eco-Conception

 

 "Ce manuel a pour objectifs (...) d'aider à assimiler les enjeux propres à la pratique de l’écoconception et de leur fournir les connaissances nécessaires pour intégrer les aspects environnementaux dans leur pratique professionnelle. La terminologie utilisée en écoconception est relativement récente et trop souvent mal interprétée. Qui n’a jamais été témoin d’une discussion au cours de laquelle le terme « écoconception », et plus souvent le mot « écodesign », était galvaudé sans trouver son véritable sens ? Dans l’imaginaire collectif, l’écoconception est associée principalement à l’utilisation de matières recyclées. Bien que les gens soient de plus en plus conscientisés à d’autres enjeux environnementaux, l’énergie par exemple, il n’en demeure pas moins que nous sommes encore loin d’une vision globale et multicritère qui embrasse l’ensemble des problématiques environnementales reliées aux produits de consommation.

Le manque de rigueur et de méthodologie dans la réalisation de projets en écoconception est en bonne partie responsable de cette situation. L’objectif principal de ce manuel est donc de contribuer à mieux outiller les concepteurs de produits et services de demain, entre autres, en définissant les termes, les stratégies et les outils d’analyse propres à l’écoconception. Ainsi, nous espérons modestement contribuer à l’harmonisation de la terminologie dans le jargon professionnel et à la systématisation de la démarche en écoconception.

Le contenu de ce manuel se veut un complément aux multiples notions acquises durant les quatre années d’études universitaires en design industriel et constitue une piste de réflexions et d’actions pour cette profession en devenir. Depuis près de six ans, l’expérience acquise au cours d’études postuniversitaires et d’enseignement de l’écoconception à des étudiants en design industriel a permis à l’auteur de ce manuel d’observer et de relever de nombreuses lacunes dans la réalisation de projets en écoconception, entre autres, et de constater la pauvreté des ressources bibliographiques correspondant à leurs besoins. Ainsi, cet ouvrage constitue aujourd’hui un moyen de communication et d’éducation fort pertinent pour consolider toutes les notions se rapportant à ce thème.

Tout au long de ce manuel, vous retrouverez des apartés intitulés tranche de vie relatant des expériences en écoconception vécues au cours des dernières années professionnelles de l’auteur."

Maxime THIBAULT

Lien pour acheter en ligne le traité d'éco-conception

Prix de vente normal : 30 € TTC (Hors frais de livraison)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide Thermoplastiques

 Le Guide Thermoplastiques, rédigé par le Pôle Eco-conception est l’un des premiers à traiter des qualités des thermoplastiques au regard de l’environnement. Il traite également des procédés de mise en forme des thermoplastiques et de leur gestion en fin de vie.

Ce guide a été écrit afin d’aider les PME/PMI de tous secteurs, les Centres Relais du Pôle Eco-Conception, les professeurs, les étudiants et toutes autres personnes intéressées, dans leur approche de l’éco-conception, par la question du choix des matières premières et plus particulièrement par le sujet de la problématique des thermoplastiques.

Cet ouvrage permet d’appréhender les questionnements concernant les matières plastiques, principalement les thermoplastiques, leur processus de mise en forme et leur fin de vie. Il donnera des premiers éléments d’information, des notes environnementales et des commentaires inhérents à l’éco-conception.

 Le Guide Thermoplastiques s’articule autour de trois grandes parties, axées sur les étapes du cycle de vie d’un produit, selon la logique de la création d’un produit. Il reprend donc 20 fiches synthèses de thermoplastiques et 8 principaux procédés de transformation existants. (Illustré par des schémas explicatifs) La dernière partie du guide traite du recyclage et de son intégration dans le développement de produit .

Ce livre est financé par l'Ademe, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de la Loire.

Lien pour acheter en ligne le guide thermoplastiques

Guide Thermoplastiques & Eco-Conception from Pole National Eco-Conception on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide OKALA

Ce guide a été développé principalement pour l'enseignement du design de produits (industriels) en Amérique du Nord. Le mot Okala (oqala) vient de la langue Hopi, signifiant « l'énergie qui maintient la vie » et possède de nombreuses significations.
Okala est un cours d'initiation au design de produits écologiques pour des praticiens du design et des étudiants en design de produits industriels. Bien qu’iI ait été développé à partir d'une perspective Nord-américaine, il peut être utile dans plusieurs régions de notre planète.

Les objectifs d'Okala sont :
- de rendre l’éco-design facile à enseigner et à comprendre
- d’accroître la compréhension de l’importance du design dans la crise écologique mondiale
- de donner une compréhension approfondie des impacts environnementaux et des méthodes pour évaluer la performance écologique de n’importe quel produit
- de préparer des designers industriels avec la capacité d'intégrer des stratégies d’éco-design avec des stratégies d’entreprise et de marché
- d’inspirer les professionnels de la conception et du design industriel à employer ce processus de conception inclusif.

Le guide se compose de 4 grandes parties :
- Fondements : Aperçu des principes de l'écologie et étude des comportements qui ont mené à la destruction du monde naturel.
- Stratégies cycle de vie : Description du cycle de vie du produit et les stratégies pratiques d'éco-design
- Evaluation : Enseignement sur la présentation des impacts environnementaux d'un produit ou d'un concept
- Pratique : Exploration du marketing, de la stratégie d’entreprise et des défis éthiques dans la conception de produit

  • Prix de Lancement : 25 € TTC (Hors frais de livraison) offre valable jusqu'au 26 août 2011
  • Prix de vente normal : 30 € TTC (Hors frais de livraison)

 

Autres Guides en PDF   

 

   

Guide Eco-Événement  (version PDF Uniquement)


Descriptif : à la suite de l’organisation du premier colloque national d’éco-conception, sur lequel nous avions appliqué une démarche d’éco-conception. Ce guide retranscrit notre démarche de conception à travers nos choix et il réaliser un focus particulier sur la façon dont nous avions réalisé une évaluation carbone de notre événement.
 2011

Guide agro-alimentaire (2014) (version PDF Uniquement)


Descriptif : Ce guide est une première approche pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception dans le secteur agroalimentaire. Vous trouverez à l’intérieur les différentes étapes d’une telle démarche : de l’indentification du produit à l’éco-conception, en passant par l’évaluation environnementale, ainsi que de nombreuses pistes pour éco-concevoir votre produit

2014

 

  

Guide Service (version PDF Uniquement)


Descriptif : Ce guide est une prémisse de l’éco-conception de service. L’éco-conception se défini toujours par rapport aux produits et aux services mais en réalité peu de démarches traitent de ces derniers. Vous trouverez dans ce guide les différentes étapes d’une démarche d’éco-conception appliquée aux services, ainsi que de nombreuses esquisses de stratégie pour éco-concevoir votre service. 

2012

 

Guide: Reussir sa démarche d'éco-conception (version PDF Uniquement)


Descriptif : Les industriels sont confrontés, de plus en plus, à la nécessité de mettre en place une démarche d’éco-conception, notamment par des demandes clients de plus en plus pressantes et un contexte de plus en plus favorable. Mais cette démarche soulève beaucoup de questionnements de la part des industriels, et des difficultés de mise en œuvre face à ce nouveau sujet qu’est l’éco-conception qu’il faut appréhender.  Pour faire face, de nombreuses normes,outils, livres, guides… traitent du sujet. Ces documents présentent souvent une approche théorique et  très technique de l’éco-conception, définissant,afin d’éco-concevoir, un parcours type à suivre, pas toujours adapté à chaque entreprise.  Cette vision paraît peu incitative à la démarche d’éco-conception. A travers ce guide, nous avons voulu tenter une approche différente, partant du constat qu’aucun document ne traite des facteurs de réussite et des causes d’échec d’un projet d’éco-conception. De plus, ce guide veut proposer une vision réaliste sur ce concept de conception, éloignée d’une vision réductrice et/ou idyllique.

2014

 

Guide: Eco-Conception en Agroalimentaire (2016) (version PDF Uniquement)


Descriptif : A travers ce guide, nous avons tenté une approche différente, plus centrée sur ce que pourrait signifier un industriel à ses clients, concernant les diverses stratégies qu’il peut mettre en place  et comment renforcer la crédibilité de ses actions vis à vis de l’environnement. Nous pensons qu’il faut d’abord structurer le marché des produits éco-conçus, afin de sortir d’une approche uniquement focalisée sur l’agriculture biologique. Ce changement dans l’approche marketing des produits élaborés dans une perspective de respect de l’environnement, entraînera des modifications des cahiers des charges des industriels, engendrant, en conséquence, des changements dans les pratiques des filières.

2016

 

Guide: Eco-Conception des Emballages (version PDF Uniquement)


Descriptif : L’éco-conception des emballages est souvent perçue par une unique stratégie de diminution des épaisseurs de ceux-ci. Beaucoup d’exemples d’éco-conception en témoignent. Mais comment aller plus loin dans la réduction des impacts environnementaux des emballages ? Ainsi, à travers ce guide nous vous proposons une approche d’éco-conception en grande partie basée sur les compromis que l’on peut réaliser dans les diverses fonctions d’un emballage. Ceux-ci questionnent sur les véritables fonctions d’un emballage !

2017

 

Guides réservés aux adhérents

 

 

Note de synthèse: Eco-conception Service Numérique

Le Pôle Eco-conception suit depuis toujours et avec intérêt les travaux du Collectif conception numérique responsable, ainsi que tous les autres rapports qui font le lien entre transition numérique et environnement.
Pour autant, il nous a semblé important d’approfondir les aspects cycle de vie dans une optique d’identification des principaux enjeux environnementaux.
Nous avons donc rédigé cette note de synthèse sur le sujet de l’éco-conception du numérique, en étroite collaboration avec un spécialiste du sujet, Frédéric Bordage

2019

 

Guide Outils d'éco-conception

Le constat actuel est que dans l’esprits collectif, l’éco-conception est obligatoirement liée à une étude d’Analyse de Cycle de Vie (ACV), mais en réalité nous constatons qu’il est rarement utilisé pour incrémenter une réelle démarche d’éco-conception, spécialement dans les PME.
Bien que très puissante, l’ACV n’est pas pour autant le seul outil utile, voire, n’est parfois, pas du tout pertinente dans certains projets d’éco-conception. Le but est donc d’offrir une vision élargie des différents outils existant dans le domaine de l’éco-conception.

2017

 

Prochainement: La communication environnementale en Autodéclaration

Les autres types de communication ne sont pas toujours adaptés aux contraintes des entreprises. L'autodéclaration est dénigrée, peu conseillé alors que la plupart des entreprises l'utilisent et n'envisagent pas de faire autrement. A travers ce guide nous cherchons à éclairer les entreprises et consultants au sujet de la réalisation et de la réussite de leur communication environnementale produit.

Sortie Prévue: 2019

 

Prochainement : Note de synthèse : Plastiques agro-sourcées

Sortie Prévue: Automne 2019

 

Note de synthèse : Eco-conception de services

Le pôle Eco-conception cherche à développer les concepts et outiller les entreprises de service. La note contiendra:

  • Une précision de la notion de service, ainsi que des caractéristiques qui leur sont associés
  • La proposition d'un cycle de vie pour l'ensemble des services recensant les étapes de production d'un services ainsi que les aspects environnementaux associés.
  • Un listing des outils disponibles pour éco-concevoir un service
  • Une approche de la démarche d'éco-conception d'un service et des différents niveaux d'éco-conception

Sortie: 2019

 

Prochainement: Note de synthèse : Chimie Verte

Sortie prévue: Automne 2019