Les éditions du Pôle éco-conception

* Hors frais de livraison

 

Visuel non contractuel

Green Service Design : pour une conception de services éco-responsables

Que ce soit pour répondre aux exigences de leurs collaborateurs, clients ou utilisateurs, pour maîtriser leurs coûts, pour répondre aux réglementations en cours et à venir, pour survivre dans un marché qui bascule ou tout simplement (et de préférence !) pour répondre à leurs propres valeurs et engagements et participer au maintien de l’habitabilité de la Terre pour les générations futures… toutes les organisations, sans exception, auront à challenger leur raison d’être, leurs modèles organisationnel, fonctionnel, économique et technique et à reconsidérer leur offre de produits et services.

Green Service Design offre un cadre conceptuel, méthodologique et pratique s’appuyant sur des démarches éprouvées pour non seulement éco-concevoir ou re-concevoir leurs portefeuilles de services mais aussi pour interroger et faire évoluer leur stratégie et leur modèle à travers le prisme systémique et éco-responsable.

Tarif : 39€ TTC (hors frais de port)

Commandez-le dès à présent

 

 

GreenToMarket : le guide du marketing responsable

L’éco-conception seule ne suffit pas à mettre en place une offre pertinente sur un marché. Il s’agit toujours de répondre à un besoin, afin que le produit ou service se vende de façon rentable, et afin que l’entreprise puisse en tirer le meilleur profit.

Fruit de la collaboration entre les compétences d’éco-conception et de marketing, la méthode GreenToMarket® a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’offres plus respectueuses de l’environnement, plus durables, plus responsables, mais aussi de former les marketeurs et les équipes à la démarche.

Elle s’adresse à toutes les entreprises pour leurs activités BtoB ou BtoC. Elle s’adapte à toutes les circonstances et niveau de maturité des structures par rapport à l’environnement. Elle propose d’avancer par étape, en mode projet, en amélioration continue et avec l’objectif de réduire les impacts environnementaux des produits et des services vendus.

Tarif : 45€ TTC (hors frais de port)

Commandez-le dès à présent ici

 

Etude sur la rentabilité de l'éco-conception:

Pour 96 % des répondants, l'écoconception de produits a un effet positif ou neutre sur les profits de l'entreprise. C'est ce que révèle les résultats de l'étude « La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique ». Commandée par l'Institut de développement de produits (IDP)au Québec et le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie en France, l'étude fait suite à celle de 2008 et qui questionnait la rentabilité de l'écoconception. Cinq ans plus tard, les résultats fiables et robustes obtenus permettent de comprendre ce qui fait qu'une démarche d'éco-conception est plus profitable qu'une autre.

NOTE : Devenez adhérent pour obtenir une copie de l'étude PDF ou commander sa version papier (35€HT hors frais de port):contact@eco-conception.fr

 

Traité d’Eco-Conception

"Ce manuel a pour objectifs (...) d'aider à assimiler les enjeux propres à la pratique de l’écoconception et de leur fournir les connaissances nécessaires pour intégrer les aspects environnementaux dans leur pratique professionnelle. La terminologie utilisée en écoconception est relativement récente et trop souvent mal interprétée. Qui n’a jamais été témoin d’une discussion au cours de laquelle le terme « écoconception », et plus souvent le mot « écodesign », était galvaudé sans trouver son véritable sens ?"

Maxime THIBAULT
contactez-nous! : contact@eco-conception.fr

Guide Thermoplastiques

 Le Guide Thermoplastiques, rédigé par le Pôle Éco-conception est l’un des premiers à traiter des qualités des thermoplastiques au regard de l’environnement. Il traite également des procédés de mise en forme des thermoplastiques et de leur gestion en fin de vie. Ce guide a été écrit afin d’aider les PME/PMI de tous secteurs, les Centres Relais du Pôle Éco-Conception, les professeurs, les étudiants et toutes autres personnes intéressées, dans leur approche de l’éco-conception, par la question du choix des matières premières et plus particulièrement par le sujet de la problématique des thermoplastiques.

 Le Guide Thermoplastiques s’articule autour de trois grandes parties, axées sur les étapes du cycle de vie d’un produit, selon la logique de la création d’un produit. Il reprend donc 20 fiches synthèses de thermoplastiques et 8 principaux procédés de transformation existants. (Illustré par des schémas explicatifs) La dernière partie du guide traite du recyclage et de son intégration dans le développement de produit . Ce livre est financé par l'Ademe, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de la Loire.

Guide Thermoplastiques & Eco-Conception from Pole National Eco-Conception on Vimeo.

Tarif : 30€ TTC (hors frais de port)

Commandez-le dès à présent ici

Guide OKALA

Ce guide a été développé principalement pour l'enseignement du design de produits (industriels) en Amérique du Nord. Le mot Okala (oqala) vient de la langue Hopi, signifiant « l'énergie qui maintient la vie » et possède de nombreuses significations. Okala est un cours d'initiation au design de produits écologiques pour des praticiens du design et des étudiants en design de produits industriels. Bien qu’iI ait été développé à partir d'une perspective Nord-américaine, il peut être utile dans plusieurs régions de notre planète.

Les objectifs d'Okala sont :
- de rendre l’éco-design facile à enseigner et à comprendre
- d’accroître la compréhension de l’importance du design dans la crise écologique mondiale
- de donner une compréhension approfondie des impacts environnementaux et des méthodes pour évaluer la performance écologique de n’importe quel produit
- de préparer des designers industriels avec la capacité d'intégrer des stratégies d’éco-design avec des stratégies d’entreprise et de marché
- d’inspirer les professionnels de la conception et du design industriel à employer ce processus de conception inclusif.

Le guide se compose de 4 grandes parties :
- Fondements : Aperçu des principes de l'écologie et étude des comportements qui ont mené à la destruction du monde naturel.
- Stratégies cycle de vie : Description du cycle de vie du produit et les stratégies pratiques d'éco-design
- Évaluation : Enseignement sur la présentation des impacts environnementaux d'un produit ou d'un concept
- Pratique : Exploration du marketing, de la stratégie d’entreprise et des défis éthiques dans la conception de produit

Tarif : 30€ TTC (hors frais de port)

Commandez-le dès à présent ici


Partager: