L'utilisation efficace des ressources et la diminution des impacts environnementaux des produits et services sont les principaux défis auxquels nous sommes tous confrontés pour que le développement durable et l’économie circulaire deviennent réalité. Ils ne peuvent être relevés que dans une perspective de cycle de vie, c’est-à-dire en tenant compte de l’ensemble des étapes du cycle de vie de nos activités, produits et services : de l’extraction des matières premières et de l’énergie à la gestion de la fin de vie, en passant par les transports, la transformation et la fabrication de biens, l’emballage, la logistique et enfin l’utilisation.
Répondre à ces enjeux et atteindre ces objectifs nécessitent une démarche systémique et une coopération forte entre les différents acteurs opérant dans la chaîne d’approvisionnement, du producteur au consommateur final. Cette démarche se déroule selon trois axes :
Le Pôle est le centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie.
Créé en 2008, il a pour vocation de soutenir le développement de mode de consommation et de production durables. En tant qu’association d’industriels, le Pôle accompagne les organisations afin d’augmenter leur performance et de créer de la valeur par la pensée en cycle de vie tout en diminuant les impacts environnementaux.
Le Pôle Eco-conception réconcilie, au sein des stratégies d’entreprises, des problématiques de performance économique et de maitrise des impacts environnementaux et sociétaux, souvent perçues comme divergentes. Nous sommes convaincus du fait que l’engagement des organismes en faveur de l’environnement est un facteur d’innovation. Le Pôle Eco-conception constitue un « outil » simple, utile et efficace pour les aider à progresser dans cette voie. Il travaille en collaboration avec ses adhérents et met à leur service :