Evaluation environnementale des produits agroalimentaires

La palette des outils disponibles

 

Mais l’éco-conception en agroalimentaire souléve la question de son « utilité », l’Unité Fonctionnelle pour les spécialistes de l’ACV.

Quel(s) est/sont le(s) service(s) rendu(s) par un produit agroalimentaire ?

Eco-conception d’un produit alimentaire

Un projet d’éco-conception, consiste à diminuer l’empreinte environnementale d’un produit vis à vis d’une performance rendue.
Ceci pose la question de la ou des véritables fonctions d’un produit agroalimentaire ?
Dans le guide Eco-conception en agroalimentaire nous vous proposons une synthèse des diverses possibilités, avec une analyse des avantages et inconvénients d’un projet d’éco-conception. Pour conclure, afin d’opter pour des stratégies d’éco-conception efficaces et mesurables directement par les industriels de l’alimentation, un couplage de deux logiques nous semble une très bonne première approche : analyse environnementale et nutrition

Affichage environnemental

Un projet d’éco-conception nécessite d’identifier les étapes du cycle de vie et les ingrédients représentant des enjeux environnementaux, afin d’entamer des réflexions pour proposer des alternatives éco-conçues. L’Analyse du Cycle de Vie est l’un des outils permettant cette indentification des enjeux. Mais les outils d’ACV et leur manipulation nécessitent des compétences et expertise pas toujours accessibles pour toutes les entreprises. Pour pallier cela, en France, l’affichage environnemental, a pour ambition de rendre accessible l’ACV.
Ainsi, l’affichage environnemental, grâce à la mise à disposition d’outil d’ACV, de méthodologie, et base de données agroalimentaires, représente une opportunité pour réaliser un projet d’éco-conception.

L’Unité Fonctionnelle choisie est massique 100g, ou bien 100 ml ou à la portion.

 

Affichage nutritionnel

Le règlement Européen n°1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires (INCO), a déterminé les informations nutritionnelles à inclure sur l'étiquetage, ainsi que sa forme.
Ce règlement vise à simplifier, clarifier et harmoniser ces informations à l’échelle européenne et ainsi permettre aux consommateurs de choisir les produits les plus favorables pour leur santé.

La déclaration nutritionnelle devra être exprimée pour 100g ou 100 ml

 

Cohérence des unités entre Nutrition et environnement (100g ou 100ml)

Améliorer l’impact environnemental des produits sans altérer leur qualité nutritive, représente une approche croisée et pertinente dans le cadre d’une démarche d’éco-conception, permettant notamment d’éviter tout artifice dans la stratégie adoptée.

 

Pour en savoir plus sur les enjeux de la définition de l’unité fonctionnelle en agroalimentaire, adhérer au Pôle Eco-conception et télécharger le guide complet. 





Voulez-vous approfondir un autre concept dans l'éco-conception en AgroAlimentaire?

Pour plus d'information contactez-nous!