Stratégies d’éco-conception d’un produit agroalimentaire sur l’ensemble de son cycle de vie 

 

Ce chapitre représente le cœur du guide. Vous trouverez les diverses stratégies d’éco-conception d’un produit agroalimentaire sur l’ensemble du cycle de vie. Toutes ces stratégies ont été pensées pour faire évoluer les cahiers des charges des produits, ce guide s’adressant aussi bien aux : développeurs de produits, formulateurs, acheteurs, responsables marketing, gestionnaires de production.

Dans le guide complete cette partie sur les stratégie d’éco-conception représente 160 pages + un guide entier sur les emballages de 80 pages.

Stratégies utiles à la formulation d’une recette éco-conçue

Nous avons élaboré 16 grandes stratégies, répartie dans 4 catégories :

  • Les ingrédients
  • La recette & l’organisation
  • Les cas particuliers
  • Les Tendances (disponible qu'aux adhérents)

Pratiques vertueuses à la ferme

Cette partie, présentera des réflexions s’inscrivant au-delà du label Biologique, de l’agro-écologie, de l’énergie renouvelable et de la consommation des engins agricoles.

 

Les processus de transformation

Cette partie regarde l’ensemble des processus de transformation unitairement, en plus d’une approche flux.

 

Les emballages

Tout choix de conception s’effectue dans un contexte global à prendre en compte pour trouver le juste équilibre entre toutes les contraintes d’un projet, telles que le coût, la faisabilité, les besoins du client et bien d’autres. Comme la conception, l’éco-conception est aussi une affaire de compromis. Ainsi, dans une approche emballage, nous vous proposons un raisonnement d’éco-conception, en regard des fonctions d’un emballage. C’est une approche basée sur des choix de compromis dans les fonctions des emballages.

 

 

L’utilisation des produits

Dans cette partie, nous trouverons des stratégies, consignes que les industriels de l’agroalimentaire pourront donner aux consommateurs, via l’emballage, afin d’optimiser l’utilisation de leur produit. Ces stratégies de conseil ne doivent pas être moralisatrices, mais doivent être orientées vers des arguments démontrant les gains possibles, avantageant les consommateurs (conseils pour réduire leur consommation énergétique).

 

Limiter le gaspillage

Chaque acteur de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette, a un rôle à jouer dans la réduction des déchets. Cette partie reprend l’ensemble du cycle de vie, et énumère des stratégies dans chaque étape.

 

Certaines stratégies sont claires et approuvées, d’autres proposent des éléments de réflexions qu’il faudra étayer en fonction de l’état d’avancement des connaissances. 

Concernant les stratégies d’éco-conception, en fin de chaque sous-partie nous vous proposerons plusieurs argumentaires de valorisation de la stratégie auprès des clients.  Ces propositions ne sont pas exhaustives, et doivent être adaptées par les services marketing des entreprises.  Ces parties de valorisation permettent de faire le lien entre les attentes consommateurs, les stratégies industrielles,  les exigences du cahier des charges des produits, et les demandes spécifiques aux filières agricoles.

Ici, la logique est de rendre la description des produits agroalimentaires éco-conçus, compréhensible et attractive pour les consommateurs, afin de renforcer la confiance envers ces produits, et améliorer l’évolution des cahiers des charges en faveur du respect de l’environnement, par la logique de marché.

 

L'éco-conception en agroalimentaire n'est pas qu'une affaire d'emballage ! (2019)

 





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