ADEME : Mise en ligne de la version 1.08 de la Base IMPACTS®

Dernière modification le 24/04/2018 - 10:56
ADEME : Mise en ligne de la version 1.08 de la Base IMPACTS®

La version 1.08 de la Base IMPACTS propose 243 nouveaux jeux de données d'inventaire, couvrant 5 nouveaux secteurs.


Ces jeux de données sont essentiellement issus de 4 projets de développements de données d’ICV (projets dits « mode 2 ») : 

  • des procédés de recyclage de plastiques (projet ICV SRP)
  • des procédés de traitement en fin de vie des équipements électriques et électroniques (projet ICV DEEE avec Eco-systèmes)
  • des procédés textile (projet ICV TEX avec Décathlon et Eco-TLC). Il s’agit de procédés de recyclage de fibres. D’autres procédés seront mis en ligne d’ici 2019 relatifs à la phase de production et d’assemblage des textiles.
  • des procédés de production agricole (projet Agribalyse)

Des jeux de données relatifs à des produits de nettoyage et d'hygiène ont également été intégrés, issus du projet de déploiement de l’Affichage Environnemental dans l’hôtellerie par Betterfly Tourism et EVEA.

Base IMPACTS®, qu'est ce c'est ?

Elaborée par l'ADEME, la Base IMPACTS® est une base des données environnementales nécessaires au calcul de l’impact environnemental des produits de grande consommation.

Mais encore ?

Cette base s’adresse aux industriels qui, à l’aide d’outils et d’indicateurs fiables et partagés, peuvent évaluer les impacts environnementaux de leurs produits pour s’engager dans des démarches d’éco-conception et/ou informer les consommateurs.

La Base IMPACTS® regroupe, selon des indicateurs (Epuisement des ressources non renouvelables, gaz à effet de serre, écotoxicité aquatique, acidification etc.) précis, les données sur l’impact environnemental de tout ce qui permet la production et la consommation d’un produit fini : électricité, chaleur, acier, textile, plastiques, transports, composants pour les équipements électriques et électroniques, etc. et ce, pour les principaux produits de grande consommation vendus en France.

Ces données ont pour objectif d’alimenter différents outils de calcul, développés par l’ADEME ou non, permettant l’évaluation environnementale des produits, en vue soit d’informer les consommateurs sur les impacts de ces produits (via l’affichage environnemental), soit d’en améliorer les caractéristiques environnementales (via l’éco-conception).

Pour en savoir plus : www.base-impacts.ademe.fr

Partager :
Auteur de la page
Marion Gallet

Assistante de communication

Modérateur
Marion Gallet

Assistante de communication