Serious Game, Inspir'action : l'éco-conception pas à pas

424

Le Pôle Éco-conception présente Inspir’action, l’éco-conception pas à pas 

Inspir'action, le serious game pour se mettre dans la peau d’une entreprise et expérimenter la démarche d’éco-conception dans sa dimension transversale.

Éco-concevez le 1er produit de l’entreprise !  

 

But du jeu  : Éco-concevoir le 1er produit de l’entreprise, grâce à tous les services de l’entreprise autour de la table. Imaginer pas à pas le produit éco-conçu au travers de chaque étape de la démarche.

Nombre de participants  : 5 – 10 joueurs

Format : 2 versions, 2h ou 3h

Matériel : Boîte de jeu, support PowerPoint, matériel d’idéation 

Animation  : Rôle de l’animateur/formateur important ! Le déroulé du jeu nécessite un animateur extérieur, formé par le Pôle Éco-conception : les Inspir’acteurs sont là pour vous guider dans la partie ! 

Pourquoi ce jeu ?

Le jeu a pris forme pour répondre à deux objectifs principaux : 

  • Enseigner l’importance de l’approche pluridisciplinaire et collaborative dans une démarche d’éco-conception  
  • Former à la démarche d’éco-conception par la mise en situation 

Ce format ludique permet aux participants d’opérer une réflexion en autonomie tandis que l’animateur nourrit la réflexion à chaque étape de la démarche d’éco-conception et la guide dans la bonne direction. 

Ce format permet d’impliquer les participants de façon plus poussée qu’une formation classique et par conséquent de leur faire retenir les messages plus facilement

A vous de jouer ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez organiser une session pour votre entreprise ou votre organisation : Retrouvez la liste des Inspir’acteurs ici

Vous souhaitez vous former pour vous aussi devenir Inspir’acteur : à l’issue d’une journée de formation animée par un ingénieur du Pole Éco-conception, vous recevrez une certification d’animateur Inspir’acteur pour 2 ans. Vous aurez accès à la communauté des Inspir’acteurs et vous serez visible dans la liste des Inspir’acteurs identifiés.

Plus d’information sur notre prochaine session de formation en écrivant à formation@eco-conception.fr