Ajouter cette page à vos favoris Le Parlement européen approuve la nouvelle étiquette énergie

Dernière modification le 25/07/2017 - 15:58
Ajouter cette page à vos favoris Le Parlement européen approuve la nouvelle étiquette énergie

Le Parlement européen a adopté en première lecture la nouvelle législation sur l'étiquette énergie. Celle-ci prévoit une nouvelle échelle de A à G et la création d'une base de données des produits pour une meilleure surveillance du marché.

Parmi les principales modifications : la suppression des classes de A+ à A+++ et le retour à une échelle unique de A à G pour toutes les catégories de produits

le texte adopté propose qu'en plus de l'étiquette papier, une version en ligne ainsi que des informations complémentaires sur le produit soient accessibles aux consommateurs.

Autre nouveauté : la Commission européenne devra créer une base de données techniques des produits, pour aider les autorités nationales à surveiller le respect des règles, ainsi qu'un portail en ligne pour fournir aux consommateurs des informations complémentaires sur les produits.

Le texte prévoit également de rendre les normes de test du produit plus représentatives des conditions de vie réelles.

le texte envisage également de remanier les étiquettes dès que 30% des produits vendus sur le marché de l'UE relèvent de la classe d'efficacité énergétique A ou que 50% de ces produits relèvent des deux classes d'efficacité énergétique supérieures A et B.

Une mise en œuvre échelonnée selon les produits

Les nouvelles étiquettes devraient être mises en place de manière échelonnée en fonction des catégories. Le Parlement européen estime que les premières pourraient être disponibles à partir de fin 2019.

En savoir plus : 

https://www.actu-environnement.com/ae/news/etiquette-energie-echelle-base-donnees-efficacite-energetique-europe-29193.php4

Partager :
Auteur de la page
Loïs Moreira

Ingénieur en éco-conception