Eco-textile #2 - L’éco-conception : La réponse aux enjeux de l’industrie textile

Eco-textile #2 - L’éco-conception : La réponse aux enjeux de l’industrie textile

Comprendre que l’éco-conception d’un textile va au-delà du choix de matière biologique ou recyclée

Cet article, rédigé par Clara Barry, s’inscrit dans la chronique « Eco-textile » proposée par le Pôle : elle développe une réflexion autour de la mise en place d’une démarche d’éco-conception dans le textile.

D’après le sondage de l’article précédent (ici), l’enjeu le plus difficile à relever dans une démarche d’éco-conception est la surconsommation pour 65% d’entre vous et l’usage des produits chimiques pour 50% (sur 20 réponses). J’essayerai donc aujourd’hui de vous montrer que cette démarche est à la hauteur des enjeux du secteur, même les plus difficiles.

Un large panel de stratégies a déjà été mis en place par certaines marques. Nous parlerons dans cet article des concepts d‘éco-conception que nous avons identifié en analysant des exemples de stratégies. Le succès de chacun des concepts dépend de leur adaptation aux enjeux propres de l’entreprise. L’objectif principal des marques reste cependant de répondre aux besoins du client.

L’accent sur le choix des matières premières

La grande majorité des entreprises textiles qui font de l’éco-conception travaillent principalement sur les matières premières. Elles optent pour des matériaux naturels et biologiques ou recyclés.
Dans l’industrie de l’habillement, le coton biologique et le polyester recyclé sont les grands gagnants.
Cette étape du cycle de vie est fréquemment privilégiée car elle est maitrisée par les entreprises. Elle est donc facilement identifiée et applicable car elle dépend souvent des fournisseurs. Cette stratégie s’étend aussi à la fin de vie car les matériaux choisis sont recyclables pour la plupart.

Le choix de matières est un point important d’une démarche d’éco-conception mais reste une stratégie partielle car elle ne constitue qu’une petite part de la vision « cycle de vie » d’un vêtement. Or les enjeux affectent tout le cycle de vie d’un produit textile, il est donc nécessaire d’y répondre en adoptant d’autres stratégies complémentaires pour construire une démarche d’éco-conception globale et pertinente prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie.

Intégrer la perspective cycle de vie

Ainsi, pour garantir une vision globale et une maîtrise du cycle de vie, les stratégies de matières premières peuvent s’intégrer dans un concept de fabrication en boucle fermée. Les produits sont alors conçus (par le choix de matière, mais aussi du design) pour pouvoir optimiser la fin de vie des produits en interne et diminuer la consommation de ressources. Ce concept est fondé sur l’upcycling des produits usagés pour prolonger la durée de vie des matériaux.
L’optimisation de l’étape de fabrication peut s’appuyer sur des procédés de teinture innovants comme les technologies Drydye et Dopedye. Elles utilisent moins d’eau, d’énergie et de produits chimiques que les process conventionnels pour teindre certaines matières comme le polyester.
Quelques projets initiés aujourd’hui sont fondés sur ces concepts qui vont au-delà du choix de matière en agissant sur d’autres étapes du cycle de vie. Mais l’éco-conception peut aller encore plus loin !

Le concept de redimensionnement du cahier des charges offre la possibilité de répondre plus justement aux attentes des consommateurs tout en supprimant les accessoires ou parties inutiles. Le vêtement est alors adapté efficacement à son utilisation et ses impacts environnementaux sont limités.

Les concepts de vêtements intemporels, modulaires et multifonctionnels sont aujourd’hui encore peu développés. Ces stratégies se concentrent sur les étapes d’usage et d’entretien. Ils répondent aux enjeux environnementaux mais induisent aussi un changement du lien existant entre les produits et le consommateur. Ils constituent une alternative à la fast fashion en encourageant l’utilisation des produits dans la durée.

Par ailleurs, l’application d’une démarche d’éco-conception renforce la connaissance du cycle de vie du produit et des parties prenantes. Elle constitue donc une solution pour maitriser la complexité de la chaîne de valeur, la logistique mondialisée et induire des changements pour faire évoluer le secteur. La communication environnementale peut ainsi se faire de manière juste et légitime, répondant aux vrais enjeux environnementaux du produit, sans passer par le greenwashing.
Cette maîtrise et cette transparence répondent aux attentes des consommateurs et médias demandant plus de responsabilité sociales et environnementales.

Finalement, différents niveaux de réponses sont possibles grâce à l’éco-conception, approche qui répond aux besoins des consommateurs sur tous les enjeux. La perspective cycle de vie est aujourd’hui peu prise en compte dans les démarches d’éco-conception en entreprise alors qu’elle constitue le fondement de l’approche. Il est donc essentiel de bien comprendre le cycle de vie d’un textile pour pouvoir intégrer la démarche de façon adéquate en entreprise.

Le Pôle se donne pour mission de concevoir une roue des stratégies caractéristique du secteur pour un épanouissement des démarches d’éco-conception dans l’industrie de la mode. Alors restez à l’écoute !

Répondez au sondage !

Selon vous, quelle étape du cycle de vie est la plus difficile à éco-concevoir ?

Clara Barry
Ingénieure en éco-conception, animatrice du projet Eco-textile

Modéré par : Marion Gallet

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