Eco-textile #7 : Les outils d’éco-conception spécifiques au secteur textile

Eco-textile #7 : Les outils d’éco-conception spécifiques au secteur textile

Choisir le bon outil pour mon entreprise au bon moment

Pour rester dans la continuité des articles de cette chronique, je vais commencer par revenir sur le précédent sondage dans lequel je vous demandais les outils d’éco-conception adaptés à l’industrie de la mode que vous connaissiez. Sans surprise, les réponses obtenues se sont principalement concentrées sur des outils d’Analyse de Cycle de Vie.  Ce type d’outil occupe certes une place fondamentale dans une démarche d’éco-conception mais il en existe d’autres, qui sont complémentaires et donc tout aussi importants.

Dans cet article je vous présente un panorama d’outils gratuits et accessibles par tous repérés par le Pôle Eco-conception, qui sont tout désignés pour être utiles à la mise en place d’une démarche d’éco-conception dans une entreprise du secteur textile. 

Comme vous le savez, l’éco-conception est l’intégration de la pensée cycle de vie dans la phase de conception d’un produit ou service. Cette réflexion s’appuie sur de nombreux outils, ayant des objectifs et des modes de fonctionnement différents. Ces outils peuvent être rassemblés dans diverses catégories qui peuvent ensuite être triées, grâce à différents critères, suivant les objectifs qu’elles permettent d’atteindre, la méthode, la précision des données disponibles, etc.

Selon la norme NF X30-264, les différentes catégories d’outils se positionnent selon deux grands axes : en fonction de leur niveau d’évaluation environnementale et d’accompagnement vers une amélioration environnementale. Au Pôle, nous avons identifié dans la matrice ci-dessous les outils adaptés pour l’application d’une démarche d’éco-conception dans le secteur textile, selon ces axes et dans chaque catégorie.

Par ce visuel, on constate que de nombreux outils existent pour le secteur et dans toutes les catégories d’outils. Les marques ont donc toutes les clés en main pour s’engager dans une démarche d’éco-conception bien qu’aujourd’hui peu d’entreprises les utilisent.

On y retrouve plusieurs types d’outils :

Des outils pour guider son entreprise, comme le guide « Éco-conception des produits textiles-habillement » de WWF paru en 2011 et « Mode responsable, le guide pour agir » publié par Alliance du Commerce en 2019. Par ailleurs, des plateformes en ligne y figurent tel Ecodesign de Refashion et Close the loop, des outils de veille et d’accompagnement vers l’éco-conception, spécifiques au secteur.

Des outils pour quantifier ses impacts, comme Simapro, la Base Impact de l’ADEME ou l’Ecolizer. Ces outils génériques possèdent des bases de données textiles qui leurs permettent d’être utile au secteur. Cependant, le secteur textile a aussi créé ses propres outils dédiés à ses pratiques et à ses produits. Développé par la Sustainable Apparel Coalition en collaboration avec des marques, le Higg Index reste un des outils les plus utilisés par les marques aujourd’hui. Cette plateforme propose des outils d’évaluation environnementale et sociale de l’industrie du vêtement et de la chaussure tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Des outils opérationnels pour améliorer sa performance environnementale, comme la Sin List et la liste MRSL ZDHC (Zero Discharge of Harzadous Chemicals), deux listes de substances connues du secteur qui visent à anticiper la réglementation REACH. Le guide de WWF propose aussi des check-lists adaptées à l’industrie de la mode.

Des écolabels comme le Label Européen, qui proposent un référentiel de critères utiles pour la définition de checklists d’évaluation et d’amélioration environnementale.

 

L’objectif de cet article était de vous montrer le panel d’outils actuellement accessible et utilisé dans le secteur textile. Ces outils sont majoritairement pertinents et de qualité mais certains pourraient être plus spécifiques afin d’aider les marques à engager leurs démarches. On peut prendre ici l’exemple des guides, qui traitent à ce jour principalement des enjeux et des stratégies générales à mettre en place en entreprise sans préciser les outils ou les stratégies produit qui peuvent être exploités.

Évidemment, d’autres types d’outils d’éco-conception existent et chacun s’adapte différemment en fonction de la maturité, des objectifs ou de la structure de l’entreprise.

 

Répondez au sondage !

A votre avis, sur quel type de stratégie d’éco-conception est-il plus intéressant de travailler pour les produits textiles ?

Clara Barry
Ingénieure en éco-conception, animatrice du projet Eco-textile

Modéré par : Marion Gallet

Autres actualités dans ""

[L'Essor] L'interview de Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception

Publié le 22 juil. 2021 - 00:00

« Il faut que l'on mesure les enjeux environnementaux dans les filières numériques » L'Essor42 a rencontré en juin 2021 Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception. Soutenu par l'ADEME au niveau national, le centre national de (...)

Le Pôle Éco-conception recrute un(e) ingénieur(e) éco-conception du numérique !

Publié le 06 juil. 2021 - 00:00

Le Pôle Éco-conception est à la recherche de sa nouvelle pépite : un(e) ingénieur(e) d'études éco-conception, spécialité Systèmes d'Information ! Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent et spécialisé(e) dans les systèmes (...)

Les initiatives en région #2 : Le cas de Desautel

Publié le 11 mai 2021 - 00:00

Desautel est un groupe industriel lyonnais fondé en 1932 par Emile, louis et Marcel Desautel. Son activité consiste à maîtriser toutes étapes de la sécurité incendie : de la formation à l’extinction. Le groupe Desautel conçoit, fabri (...)


  • Publié le 07 janv. 2021 - 00:00 GMT
    par Utilisateur|
    Vue 1218 fois
 éco-conception
  textile
  cycle de vie
  performance environnementale
  outils analyse de cycle de vie




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités