Eco TLC apporte son soutien à 7 nouveaux projets de R&D

Eco TLC apporte son soutien à 7 nouveaux projets de R&D

Depuis 9 ans, Eco TLC soutient financièrement et accompagne des projets de R&D visant à l'amélioration du recyclage et de la valorisation matière des TLC usagés (Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures) dans le cadre de son appel à projets R&D annuel. 

Au total, 29 dossiers ont été déposés en réponse à l'Appel à projets 2018 d'Eco TLC et 7 d'entre eux ont reçu une recommandation favorable de soutien, totale ou partielle, par le Comité Scientifique de l'éco-organisme. Cette année, 499 684 € ont été engagés pour faire progresser les solutions de recyclage.

Les projects sélectionnés cette année sont : 



AUCHAN (projet « RECYC’LAB ») :& nbsp;valorisation de fibres issues de vêtements en fin de vie en coques de protection de téléphone par le process d’induction thermique Roctool. 

CETI (projet « DELISS 2 ») : préparation de l'industrialisation de l'opération de délissage en mettant au point un outil expérimental de démonstration. 

Décathlon (projet « 4RFID ») : 
développement d'un pilote pour mettre au point un procédé complet de traçabilité des textiles, permettant notamment la gestion de leur fin de vie, grâce à la technologie RFID.  

FCBA (projet « MOBIOTEX ») : étude des possibilités d’utilisation des fibres textiles recyclées comme éléments constitutifs essentiels des constructions à ossature bois.

MAXIMUM (projet « TISSIUM ») : mise au point d’un matériau rigide fait à partir de fibres de déchets textiles et dont l’ application première est une collection de mobilier. 

TECHTERA (projet « JEPLAN ») : 
analyse de la faisabilité d’un projet d’implantation en France d’une usine de JEPLAN (Japon) de recyclage chimique de transformation de TLC usagés en pellets de polyester recyclé. 

WECOSTA (projet « QWIET ») : développement des solutions pour améliorer le confort acoustique dans les lieux publics (bureaux, locaux industriels etc.) en utilisant des matériaux écologiques, intégrant des matières issues de la filière TLC. 

Autres actualités dans "Information"

L'éco-conception au niveau européen : connaissez-vous le réseau ENEC ?

Publié le 22 sept. 2020 - 09:58

ENEC est le réseau européen des centres d’éco-conception : European Network of Ecodesign Centres. La plupart des membres (dont le Pôle Eco-conception fait partie) sont directement liés aux gouvernements régionaux, assurant ainsi un (...)

Participez au baromètre Ecoconception de l'ADEME ! C'est en ligne et c'est rapide !

Publié le 21 sept. 2020 - 09:26

HARRIS INTERACTIVE a été mandaté par l'ADEME pour réaliser le BAROMETRE ADEME 2020 ECOCONCEPTION : Entreprises : Mesurez en moins de 15 minutes l'impact de l'écoconception sur vos performances économiques ! En moins de 15 minutes (...)

Eco-textile #2 - L’éco-conception : La réponse aux enjeux de l’industrie textile

Publié le 18 sept. 2020 - 00:00

Comprendre que l’éco-conception d’un textile va au-delà du choix de matière biologique ou recyclée Cet article, rédigé par Clara Barry, s’inscrit dans la chronique « Eco-textile » proposée par le Pôle : elle développe une réflexion (...)


  • Publié le 17 avril 2019 - 14:46 GMT
    par Samuel Mayer|
    Vue 819 fois
 éco-conception
  écoconception
  recyclage
  textile




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités