Eco TLC apporte son soutien à 7 nouveaux projets de R&D

Dernière modification le 17/04/2019 - 14:46
Eco TLC apporte son soutien à 7 nouveaux projets de R&D

Depuis 9 ans, Eco TLC soutient financièrement et accompagne des projets de R&D visant à l'amélioration du recyclage et de la valorisation matière des TLC usagés (Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures) dans le cadre de son appel à projets R&D annuel. 

Au total, 29 dossiers ont été déposés en réponse à l'Appel à projets 2018 d'Eco TLC et 7 d'entre eux ont reçu une recommandation favorable de soutien, totale ou partielle, par le Comité Scientifique de l'éco-organisme. Cette année, 499 684 € ont été engagés pour faire progresser les solutions de recyclage.

Les projects sélectionnés cette année sont : 



AUCHAN (projet « RECYC’LAB ») :& nbsp;valorisation de fibres issues de vêtements en fin de vie en coques de protection de téléphone par le process d’induction thermique Roctool. 

CETI (projet « DELISS 2 ») : préparation de l'industrialisation de l'opération de délissage en mettant au point un outil expérimental de démonstration. 

Décathlon (projet « 4RFID ») : 
développement d'un pilote pour mettre au point un procédé complet de traçabilité des textiles, permettant notamment la gestion de leur fin de vie, grâce à la technologie RFID.  

FCBA (projet « MOBIOTEX ») : étude des possibilités d’utilisation des fibres textiles recyclées comme éléments constitutifs essentiels des constructions à ossature bois.

MAXIMUM (projet « TISSIUM ») : mise au point d’un matériau rigide fait à partir de fibres de déchets textiles et dont l’ application première est une collection de mobilier. 

TECHTERA (projet « JEPLAN ») : 
analyse de la faisabilité d’un projet d’implantation en France d’une usine de JEPLAN (Japon) de recyclage chimique de transformation de TLC usagés en pellets de polyester recyclé. 

WECOSTA (projet « QWIET ») : développement des solutions pour améliorer le confort acoustique dans les lieux publics (bureaux, locaux industriels etc.) en utilisant des matériaux écologiques, intégrant des matières issues de la filière TLC. 

Partager :
Auteur de la page
Samuel Mayer

Directeur