Génie Écologique : et si on pensait « éco-conception » ?

Génie Écologique : et si on pensait « éco-conception » ?

Une note technique (à télécharger ci-dessous) restitue les grandes lignes de la journée d’échanges "Génie écologique : concilier éco-conception, efficacité et résilience" organisée par le centre de ressources Génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB) en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) le 15 novembre 2019 à Paris.

Cette synthèse, illustrée d’exemples et de témoignages, présente la démarche de l'éco-conception appliquée aux projets de génie écologique, privilégiant notamment l'utilisation de matières premières locales et de matériaux « propres », de la production à la fin de vie des produits.
Différentes techniques faisant appel à divers matériaux sont détaillés : génie végétal sur les berges des rivières, ensemencement de milieux, plantations de haies, conception de toits végétalisés, reconstitution de sols, récifs artificiels en milieu marin.... Vous y trouverez un état des lieux des pratiques, les recommandations et les alternatives envisagées.

Le Pôle Éco-conception était présent pour introduire l’éco-conception et expliquer le concept-clé d’analyse du cycle de vie :

Télécharger le document

Auteur : Collectif, Office français de la biodiversité
Date d'édition : juillet 2020

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site : genieecologique.fr

Partager :
Auteur de la page
Marion Gallet

Assistante de communication

Modérateur
Marion Gallet

Assistante de communication