[L'Essor] L'interview de Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception

Dernière modification le 22/07/2021 - 00:00
[L'Essor] L'interview de Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception

« Il faut que l'on mesure les enjeux environnementaux dans les filières numériques »

L'Essor42 a rencontré en juin 2021 Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception. Soutenu par l'ADEME au niveau national, le centre national de l'éco-conception et la performance par le cycle de vie est basé à Saint-Etienne depuis 2008.

L'association opère à plusieurs niveaux auprès des entreprises et ouvre en 2021 une antenne au campus régional du numérique à Charbonnières-les-Bains (Rhône).

« Dans la distribution classique, on mesure l'impact du client qui se déplace, la surface… Quand on travaille et achète en ligne, cela nécessite aussi des infrastructures numériques, avec un coût environnemental. Il faut que l'on sache quand il est intéressant de mettre en place un suivi et un système d'information. Est-ce qu'il faut installer des capteurs pour faire de la maintenance préventive, des serveurs, des données, où faut-il attendre les pannes et aller réparer ? Il faut avoir les outils et méthodes pour le faire.

Par ailleurs, quand on conçoit un logiciel, il faut qu'il soit exempt d'impact environnemental. Concernant le Big data, il faut se demander quelles données sont assez pertinentes pour être conservées et comment les enregistrer. Les données ont une durée de vie. Il y a de l'intelligence à mettre dans la conception du système numérique. On développera des outils et méthodes de diagnostic en même temps qu'on montera en compétences.»

Pour lire l'intégralité de l'interview de Samuel MAYER, cliquez sur le lien : https://www.lessor42.fr/samuel-mayer-il-faut-que-l-on-mesure-les-enjeux-environnementaux-dans-les-filieres-numeriques-27039.html

Crédits : Laure JOANOU, de l'Essor42

Partager :
Auteur de la page
Clémence Bachelier