Le plus vieux matériau de construction au monde est aussi le plus écoresponsable

Le plus vieux matériau de construction au monde est aussi le plus écoresponsable

[Article]

Le plus vieux matériau de construction au monde est aussi le plus écoresponsable 

         

"Malgré les recommandations des experts du GIEC, qui préconisaient en 2018 de réduire de 40 à 70 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 pour tenter de limiter les effets de la crise climatique, la production mondiale de CO2 a crû de 0,6 % en 2019.

Dans les efforts à fournir pour réguler les activités humaines les plus émettrices, la terre crue, cette matière première la plus répandue au monde, a un rôle essentiel à jouer. Rappelons que le secteur du bâtiment génère à lui seul près de 40 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre.

Une histoire millénaire et globale

Il y a 11 000 ans, Homo sapiens bâtissait déjà en terre crue dans la région de l’actuelle Syrie. Cet écomatériau millénaire reste de nos jours l’un des principaux matériaux de construction dans le monde. On estime que plus d’un tiers de l’habitat humain est en terre crue – une proportion qui s’élève à plus de la moitié pour les pays du Sud.

On trouve des exemples d’architecture en terre crue, de la plus modeste à la plus monumentale, sur tous les continents et sous tous les climats. 175 sites, intégralement ou partiellement bâtis avec ce matériau, sont classés par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, soulignant la durabilité de ce mode de construction."

Lire la suite

Source : Arnaud Misse (CRAterre, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble), Laurent Aprin, Marie Salgues, Stéphane Corn, Éric Garcia-Diaz (IMT Mines Alès) et Philippe Devillers (École nationale supérieure d’architecture de Montpellier) pour www.theconversation.com

Article publié le 26 mars 2020

Modéré par : Marion Gallet

Autres actualités dans "Information"

Comment agir pour le rafraîchissement urbain ? Retours d'expérience avec l'ADEME

Publié le 03 août 2020 - 15:40

Végétaliser : Agir pour le rafraîchissement urbain Les approches variées de 20 projets d'aménagement Le rafraîchissement urbain est un enjeu majeur pour les villes dans le contexte actuel de changement climatique et de phénomène de (...)

Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Publié le 31 juil. 2020 - 10:19

Dans une étude récente publiée par le MIT (Institut de technologie du Massachusetts), des chercheurs américains ont démontré une corrélation entre la couleur de nos océans et les changements climatiques de notre planète Terre.  Le (...)

Lactips industrialise son bioplastique !

Publié le 24 juil. 2020 - 09:42

Lactips produit depuis 2014 un plastique d’origine naturelle à base d’une protéine de lait : la caséine. Les bioplastiques produits sont biosourcés, biodégradables et hydrosolubles. Ils répondent aux nouveaux enjeux sociaux et environ (...)


  • Publié le 27 avril 2020 - 14:32 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 1011 fois
 materiau
  construction
  ecoresponsable
  durabilite




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités