Le Pôle devient le centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie

Le Pôle devient le centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie

L'utilisation efficace des ressources et la diminution des impacts environnementaux des produits et services sont les principaux défis auxquels nous sommes tous confrontés pour que le développement durable et l’économie circulaire deviennent réalité. Ils ne peuvent être relevés que dans une perspective de cycle de vie, c’est-à-dire en tenant compte de l’ensemble des étapes du cycle de vie de nos activités, produits et services : de l’extraction des matières premières et de l’énergie à la gestion de la fin de vie, en passant par les transports, la transformation et la fabrication de biens, l’emballage, la logistique et enfin l’utilisation.

Vers la performance du cycle de vie

Répondre à ces enjeux et atteindre ces objectifs nécessitent une démarche systémique et une coopération forte entre les différents acteurs opérant dans la chaîne d’approvisionnement, du producteur au consommateur final. Cette démarche se déroule selon trois axes :

  • La pensée en cycle de vie pour innover,
  • L’évaluation des performances sur le cycle de vie, pour mesurer
  • La mise en œuvre par le management en cycle de vie, pour agir

Le Pôle devient le centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie. 
Créé en 2008, il a pour vocation de soutenir le développement de mode de consommation et de production durables. En tant qu’association d’industriels, le Pôle accompagne les organisations afin d’augmenter leur performance et de créer de la valeur par la pensée en cycle de vie tout en diminuant les impacts environnementaux.

Rejoignez nous!

Modéré par : Samuel Mayer

Autres actualités dans "Information"

Eco-Service#7 : Comment les nudges permettent-ils de réduire l’impact environnemental d’un service ?

Publié le 12 août 2020 - 00:00

Afin d’accompagner le client à prendre des décisions plus responsables et réaliser un éco-dimensionnement comme expliqué dans le dernier article, il est intéressant de s’intéresser aux sciences du comportement, lors de prise de décisi (...)

Comment agir pour le rafraîchissement urbain ? Retours d'expérience avec l'ADEME

Publié le 03 août 2020 - 15:40

Végétaliser : Agir pour le rafraîchissement urbain Les approches variées de 20 projets d'aménagement Le rafraîchissement urbain est un enjeu majeur pour les villes dans le contexte actuel de changement climatique et de phénomène de (...)

Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique

Publié le 31 juil. 2020 - 10:19

Dans une étude récente publiée par le MIT (Institut de technologie du Massachusetts), des chercheurs américains ont démontré une corrélation entre la couleur de nos océans et les changements climatiques de notre planète Terre.  Le (...)


  • Publié le 17 déc. 2018 - 16:37 GMT
    par Samuel Mayer|
    Vue 601 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités