Le rapport du Giec sur océans et cryosphère en 4 graphiques

Dernière modification le 06/02/2023 - 09:20
Le rapport du Giec sur océans et cryosphère en 4 graphiques

Rédigé par 100 scientifiques à partir de 6891 études, ce gigantesque dossier, résumé en 43 pages pour les décideurs politiques, comporte également des graphiques très éclairants.

ENVIRONNEMENT - Les océans se réchauffent, s’acidifient, les glaciers et la banquise fondent, le niveau de la mer monte. Tout cela s’accélère. Tout cela a déjà un impact sur la planète et nos sociétés. Tout cela va empirer. Il faut à la fois réduire nos émissions de gaz à effet de serre urgemment, mais aussi se préparer à des catastrophes inéluctables pour s’adapter à ce que nous ne pourrons empêcher.

Voilà ce qu’il faudrait écrire si l’on voulait résumer en cinq phrases le nouveau rapport du Giec sur l’impact du réchauffement climatique sur les océans et la cryosphère (toute l’eau gelée de la Terre). Publié ce mercredi 25 septembre, il a été validé, après de longues négociations, par tous les pays signataires, y compris l’Arabie Saoudite et les États-Unis.

Mais ces quatre phrases ne sont peut-être pas suffisamment parlantes pour faire comprendre le travail réalisé: 6891 études, analysées par 100 scientifiques, commentées des dizaines de milliers de fois. Le résumé pour les décideurs politiques fait tout de même 43 pages. Difficile à apprécier.

Mais ce résumé comporte des graphiques très éloquents, permettant de mieux cerner l’impact du climat sur les océans et, surtout, l’impact de nos choix sur le futur. (...)

Lire l'article

Source : www.huffingtonpost.fr

Article de Grégory Rozières - 25/09/2019

Partager :
Auteur de la page
Utilisateur